Le Plombier-chauffagiste. Dans l'Antiquité, le système de chauffage le plus commun est le brasero, récipient métallique sur pieds empli de braises.
Mais les villas des plus riches et certains édifices publics comme les thermes (bains publics) sont équipés d'un dispositif beaucoup plus complexe, qui est l'ancêtre du chauffage central : l'hypocauste. Créé par les Grecs, il est perfectionné par les Romains. Les salles sont surélevées de 40 à 50 cm sur des piliers de briques, comme construites sur pilotis. Au sous-sol ou à proximité, on entretient des feux de charbon ou de bois. L’air chaud circule dans les souterrains et débouche directement dans les salles grâce à un système de conduits en terre cuite. La cheminée médiévale À partir de l’Antiquité, la cheminée est employée dans le monde méditerranéen. Quand les murs sont en pierre, le simple foyer ou la cheminée sont localisés contre une paroi. Les différents modes de chauffage à travers les âges. Détails Création : vendredi 7 février 2014 23:32 Ce reportage va inventorier les modes de chauffage à travers les âges dans nos régions.
Un accent particulier sera mis sur l’esthétique des appareils fabriqués par les artisans des différentes époques. Certains de ces poêles ou fourneaux sont très beaux et réalisés avec une maîtrise parfaite.Les moyens de chauffage étant bien souvent liés aux moyens de cuisiner les aliments, ces derniers seront également décrits succinctement en fin de reportage 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. Âge de la pierre Les premières traces de foyers remontent, en région européenne méditerranéenne à env. 400 000 ans, époque à laquelle vivait l’homo erectus. - En faisant tourner à l’aide de ses paumes un morceau de bois dans l’entaille d’un autre morceau ce qui provoque, si l’on choisit les bonnes essences, un échauffement capable d’allumer des brindilles sèches disposées alentour. Âge du cuivre (-2100 à -1800) et du bronze (-1800 à -1100) Âge du fer. Les Merveilles de la science/L’art du Chauffage. Après la question de l’éclairage, nous plaçons assez naturellement celle du chauffage.
Si nous voulions embrasser cette question dans son entier, il nous faudrait des volumes pour son développement. Hâtons-nous, en conséquence, de dire que le seul objet de cette Notice — et il est déjà assez étendu — c’est le chauffage des habitations, tant privées que publiques. Le plan de ce travail sera le plus simple possible ; il fera ainsi contraste avec les classifications multiples et embarrassées, que l’on rencontre dans les ouvrages scientifiques où cette question est traitée. Nous étudierons successivement : 1° Les cheminées ; 2° Les poêles ; 3° Les calorifères ; 4° Le chauffage au moyen du gaz.
La science est en possession aujourd’hui d’excellents principes théoriques sur le chauffage des habitations ; mais ces connaissances sont encore peu répandues, malgré leur utilité manifeste. La cheminée est une invention du Moyen âge. L'histoire du chauffage. L'histoire du chauffage et du métier de chauffagiste - Le Guide Belmard. Nos ancêtres ont découvert le feu vers 700 000 ans avant J.
-C, puis ils ont appris à le domestiquer et à l’entretenir il y a 500 000 ans avant J. -C. car le feu est une source fondamentale de chaleur et lumière. Les hommes préhistoriques détectent le feu à travers la foudre qui incendie les arbres ou les irruptions volcaniques. Ils ramassant des branches de bois touchés par la foudre, réussissent à utiliser les étincelles pour faire du feu. Ils sauront l’entretenir pour le prolonger et le reproduire quand bon leur semble.
Les traces les plus anciennes de domestication du feu ont été retrouvées par des archéologues sur le site du Gesher Benot Ya’aqov au bord du Jourdain. Le feu dégage une forte chaleur, les hommes en ont besoin pour se réchauffer, cuire des aliments, pénétrer dans les sombres cavernes, éloigner les animaux dangereux et se déplacer dans des zones plus froides. Vers 500 avant J. Le combustible a d’abord été le bois mais aussi la houille que la Chine exploite depuis le…. Histoire du chauffage urbain - Michel Raoult.