Y aller par 4 chemins – Quartiers populaires et participation des habitants. #931 « Pas sans Nous : les conseils citoyens deux ans après », rencontre avec Mohamed Mechmache – LEBLOG2ROUBAIX.COM. En juin dernier, nous nous sommes rendus à Paris au Palais de la femme pour une rencontre bilan des conseils citoyens organisée par l’Institut de la Concertation et la coordination nationale, « Pas sans nous « .
Nous y avons rencontré Mohamed Mechmache, co-président de « Pas sans Nous » et co-auteur du rapport pour la réforme de la politique de la ville qui a donné lieu à la création des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires. Voici, donc, l’interview de Mohamed Mechmache dans laquelle il revient sur les différentes propositions faites dans le rapport et nous donne son point de vue sur l’installation et le fonctionnement des conseils citoyens. A voir aussi : – Bilan nationale des conseils citoyens : on y était ! (nos photos) Vous aimez cet article ? Partagez-le ! Charte conseils citoyens Marseille. 2015 charte conseils citoyens. CONSEIL CITOYEN de MALLEMORT. 2015 charte reglement cch. Reglement interieur conseils quartiers ok. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL CITOYEN DE RENNES. IRDSU Fiche2 8 V2. Sgciv guidemarcheexploratoire. Boîte à outils Conseil Citoyen | IREV Nord-Pas de Calais. L'IREV vous propose cette boîte à outils réalisée avec le soutien de la Préfecture du Pas-de-Calais.
Elle s'adresse : aux conseils citoyens et leurs membres, aux personnes chargées de mettre en place un conseil citoyen (professionnels des communes ou associatifs par exemple). Des outils adaptables à tous les territoires Ces documents sont mis à votre disposition gratuitement, au format word, afin que n’importe quel acteur (commune, association, conseiller citoyen) puisse s’approprier les outils en y apposant son logo, le nom de son quartier ou de la ville concernée, et en modifiant le document si besoin.
Vous trouverez dans cette boîte à outils : Un flyer (ou tract) pouvant être utilisé comme invitation à venir participer au conseil citoyen. Quelques règles faciles pour se servir des outils: Attention ! L'IRDSU au Comité national de suivi des conseils citoyens : un enjeu fort des nouveaux contrats de ville. Claire Lemeunier, vice-présidente de l’IRDSU, représentait l’association au dernier comité national de suivi des conseils citoyens présidé par Hélène Geoffroy le 7 avril à Paris.
Autour d’une nouvelle enquête menée par le CGET sur la mise en œuvre des conseils citoyens, les participants ont pu échanger leurs analyses plus de deux ans après la loi du 21 février 2014. Claire Lemeunier a rappelé que le sujet était central dans les travaux de l’IRDSU, notamment autour de l’impact pour les professionnels de la Politique de la ville. Claire Lemeunier a ensuite rappelé la grande hétérogénéité des situations, y compris en termes de positionnement de l’État local sur la composition du conseil citoyen et sur les moyens dédiés.
Elle a par ailleurs évoqué : - L’importance d’avoir des conseils citoyens réellement indépendants, et représentatifs de la population du quartier. Elle par exemple insisté sur l’enjeu de mobiliser les jeunes, et en particulier les jeunes filles. Carte_QP030014. Fiche PCPA public. Evolution du regard sur les quartiers sensibles et les discriminations entre 2009 et 2014. "Mise en œuvre des conseils citoyens : une démarche à inscrire dans la durée", la synthèse de l'enquête IRDSU 2015 - IRDSU. Conseils citoyens : les professionnels de la politique de la ville veulent y croire. Malgré ou à cause – selon les points de vues – un calendrier serré pour signer au plus vite les contrats de ville, moins d’un cinquième (1)des 1 300 conseils citoyens attendus par le ministère de la Ville seraient aujourd’hui en place. L’absence de ces nouvelles structures de participation citoyenne dans nombre de territoires prioritaires de la politique de la ville est même l’un des principaux points noirs de la déclinaison locale de la loi du 21 février 2014, toujours selon la secrétaire d’Etat Myriam El Khomri.
Réalisée auprès de plus d’une centaine d’acteurs de terrain et présentée lundi 8 juin 2015 au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’enquête annuelle de l’Inter-Réseaux du développement social urbain (IRDSU) corrobore ce constat inquiétant : l’obligation faite par la loi d’associer les habitants des quartiers prioritaires à la construction des contrats de ville a été ignorée par une majorité de collectivités.
Des sources de résistances variées. Tables de Quartier en France: une expérimentation en marche | Collectif Pouvoir d'agir... Les Tables de Quartier sont des espaces citoyens, qui réunissent associations et collectifs d’habitants organisés à l’échelle du quartier. Ce sont des lieux de débats et d’actions collectives dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, par le biais de campagnes menées sur les enjeux, préoccupations, et envies d’agir des habitants. Initiée au Québec dans les années 1960, la démarche des Tables de Quartier a été mise en lumière en France par le rapport sur la politique de la Ville dit rapport « Bacqué-Mechmache ».
Ce rapport prenait les Tables de Quartier comme exemple à suivre dans l’objectif de « soutenir la création d’espaces citoyens et les reconnaître ». La Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), partenaire du collectif Pouvoir d’Agir, s’est emparée de cette idée pour lancer une expérimentation de Tables de Quartier en France. En collaboration avec le collectif Pas Sans Nous, ce sont 12 Tables qui ont été lancées, dans toute la France. J'aime : Participation des habitants. Focus sur Les conseils citoyens Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des laboratoires d’innovation sociale où se sont développées de nombreuses démarches de participation.
Le Gouvernement a décidé d’aller plus loin en inscrivant pour la première fois, dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le principe de co-construction de la politique de la ville avec les habitants. Pour repenser et réhabiliter un quartier, il convient bien sûr de faire intervenir des spécialistes, des architectes, des urbanistes, des entreprises. Mais il faut en même temps associer au projet les habitants et les acteurs locaux. [...]
François Hollande, Lens, 16 décembre 2014. Région Languedoc-Roussillon - Région. Premier Comité de suivi des Conseils citoyens. Premier Comité de suivi des Conseils citoyens : des axes de travail pour garantir une véritable dynamique citoyenne dans les quartiers de la politique de la ville Le premier comité de suivi national des Conseils citoyens s’est tenu ce jour au Secrétariat d’Etat à la Politique de la ville, sous l’égide de Myriam EL KHOMRI.
Avec la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, chacun des 1 500 quartiers dits « prioritaires de la politique de ville » a l’obligation de constituer un Conseil citoyen. Celui-ci doit être composé à 50% d’habitants et à 50 % de représentants associatifs et d’acteurs économiques. Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage du contrat de ville, créer un espace de propositions et d’initiative à partir des besoins des habitants, co-construire les politiques publiques : tels sont les objectifs de ces conseils a rappelé la secrétaire d’État. Le comité de suivi de ce jour préconise notamment : La participation des citoyens au cœur de la politique de la ville. Conseils_citoyens_pqa.pdf. Création des conseils citoyens : mode d'emploi - Club Prevention Securite.
Le ministère de la Ville a diffusé mi-juin un guide méthodologique permettant aux collectivités locales concernées par la géographie prioritaire de mettre en place les conseils citoyens. Ces instances de participation citoyenne devront être associées à l'élaboration, la mise en œuvre ainsi que l'évaluation de la nouvelle politique de la Ville. Aussi prescriptive soit-elle, la loi Ville et cohésion urbaine avait renoncé à créer ex-nihilo 1 300 conseils citoyens – soit un par territoire prioritaire – dans le but de poursuivre les travaux et de pouvoir en faire des dispositifs souples et adaptables.
Dans le cadre de référence, construit avec les associations d’élus, les professionnels (IR-DSU, Amadeus) ainsi que des représentants citoyens et diffusé le 20 juin dernier, le ministère de la Ville a détaillé le fonctionnement général de ce nouvel outil de participation citoyenne. Téléchargez le cadre de référence des conseils citoyens. «Les conseils citoyens sont une offre institutionnelle de participation» La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, adoptée en février 2014, reconnaît le principe fondamental d’une «co-construction» avec les habitants.
Elle prévoit dans ce but la mise en place de conseils citoyens, associés à l’élaboration et à l’évaluation de la nouvelle politique de la ville. Thomas Kirszbaum, sociologue de l’urbain, apporte son éclairage et ses doutes sur ces nouvelles instances. La culture politique française a tendance à privilégier l’encadrement plutôt que des formes autonomes de participation. Pensez-vous qu’il en va de même avec les conseils citoyens ?
Le conseil citoyen se situe à certains égards dans la continuité des dispositifs de démocratie participative instaurés depuis trente ans en France. Loin d’y répondre, la politique de la ville s’est bureaucratisée et municipalisée, marquant une différence importante avec d’autres systèmes, en Amérique du Nord ou en Europe, plus ouverts à la société civile, y compris dans les processus de décision. Conseils citoyens dans la nouvelle politique de la ville : le cadre de référence est paru | IREV Nord-Pas de Calais. À l'occasion d'un déplacement à Villeurbanne, Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a annoncé les contours des futurs conseils citoyens qui sont explicités dans un cadre de référence.
Ces conseils citoyens, construits à partir des initiatives de terrain (éventuellement préexistantes), avaient déjà été cités dans la loi du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine. Aujourd’hui, ils bénéficient du cadre de référence qui a pour objectif d’être un outil méthodologique pour les acteurs locaux. Les conseils citoyens devront être des espaces destinés à favoriser l’expression des habitants aux côtés des acteurs institutionnels et décideurs locaux, dans une optique de co-construction, notamment des contrats de ville. Tout en laissant une certaine souplesse au dispositif, le cadre de référence donne des pistes pour la mise en place de ces conseils et approfondit les aspects suivants:
Dossier-Participation-Journ%C3%A9e-du-10-avril-20141.pdf. CR-journ%C3%A9e-10-avril-2014-d%C3%A9finitif1.pdf. CR-14-oct-2014-GT-Conseils-citoyens.pdf. Participation-citoyenne-18nov14-jpc.pdf. Journ%C3%A9e-participation-18-nov-2014-Notes-OR.pdf. Conseils-citoyens_listes-pour-tirage-au-sort.pdf. Fiche_outil_conseil_citoyen.pdf. Cr_conseils_citoyens_15-01-2015_irev.pdf. Autres animations | Villes et Territoires LRVilles et Territoires LR. Journée du 27 mars 2014 organisée par Le centre de ressources régional Politique de la ville Villes et Territoires LR en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Languedoc Roussillon (CRESS LR) Rappel de la journée : La nouvelle politique de la ville met l’accent sur le développement économique urbain et l’apport qu’est susceptible d’apporter l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à ce pilier.
En effet, l’ESS et la politique de la ville ont des fondements communs : proximité, participation des habitants, qualité du cadre de vie, mobilisation des ressources du territoire… Le gouvernement préconise l’utilisation de l’ESS comme levier de développement local pour les quartiers défavorisés. Programme Journée ESS 27 mars 2014 Dossier ESS et politique de la ville mars 2014 Complément au dossier : - Statistiques : INSEE, 8 juillet 2014 : L’économie sociale en 2012. Accès aux tableaux déclinés au niveau régional.