2013/06/14 > BE Etats-Unis 335 > Big Data : quelles applications pour la diplomatie et le développement ? Sciences et technologies de l'information et de la communicationBig Data : quelles applications pour la diplomatie et le développement ?
Le bureau de la eDiplomatie (Office of eDiplomacy) du Département d'Etat (Ministère des affaires étrangères américain) a organisé le 7 juin 2013 la conférence "Tech@State - MoneyBall diplomacy" [1] sur l'usage de grands ensembles de données (Big Data) dans le domaine de la diplomatie et du développement. Cette conférence est la 11ème édition d'une série de conférences "Tech@State" organisées chaque trimestre depuis 2010. Les conférences Tech@State visent à explorer les nouveaux usages des technologies de l'information dans les métiers de la diplomatie et du développement. Les précédentes éditions ont porté sur des thématiques diverses comme l'open source, les réseaux sociaux [2], les jeux éducatifs (serious games), ou encore les techniques de visualisation de données. 2013/04/12 > BE Etats-Unis 328 > Hadoop, une technologie en plein essor.
Une fois la logique de stockage de données détaillée, intéressons nous maintenant à l'architecture générale de Hadoop avec laquelle interagit directement le client.
Elle est constituée de quatre éléments majeurs [5] : => Le Job Tracker (le gestionnaire de tâche) : il initie et coordonne les requêtes de Map/Reduce => Le Task Tracker (le moniteur de tâches) : il permet d'exécuter les ordres de Map/Reduce et de lire les blocs de données à partir des Data Node => Le Name Node (nom de noeud) : il renseigne le client sur l'emplacement des données à compiler pour la requête et le prévient si un noeud de données est défaillant => Le Secondary Node (noeud secondaire) : il s'agit d'une copie, répliquée périodiquement, du Name Node dans le cas ou celui-ci serait défaillant. 2.3.
Fonctionnement du Map/Reduce dans cette architecture Le client envoie une requête Map, souvent écrite en Java, au Job Tracker. 2013/03/08 > BE Etats-Unis 323 > Ville Intelligente : quelle définition pour quels enjeux ? Energie & EnvironnementVille Intelligente : quelle définition pour quels enjeux ?
L'urbanisation massive et accélérée de nos sociétés nous confronte à une série de défis majeurs, à la fois démographiques, socio-économiques, technologiques et environnementaux. Selon les Nations Unies, l'année 2008 a marqué le tournant au cours duquel 50% de la population mondiale - c'est-à-dire 3,3 milliards de personnes - est devenue urbaine [1-3].
D'ici 2030, ce seront 5 milliards d'individus qui peupleront nos villes [4]. La ville moderne a ainsi vu trois éléments augmenter de manière considérable ces dernières décennies : sa population, sa complexité et bien souvent sa superficie. Réponse : une ville intelligente et interactive grâce aux NTIC. Le trafic mobile des données devrait doubler tous les ans jusqu’en 2018 - Télécommunications. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, un objet n’est devenu aussi usuel aussi vite que le téléphone portable.
Inventé en 1973, mis en service dans les années 1980 et popularisé dans les années 1990, le portable équipe en 2012 plus d’un terrien sur deux : 6,6 milliards d’abonnements pour 4,3 milliards d’utilisateurs, selon l’entreprise suédoise de télécommunications Ericsson, qui a publié mercredi 21 novembre un rapport détaillé sur l’utilisation du mobile dans le monde. Plus d‘un portable par terrien en 2018 Ce chiffre devrait encore croître de près de 50 % dans les six prochaines années, Ericsson prévoyant 9,3 milliards d’abonnements en 2018 pour une population mondiale qui devrait approcher à ce moment-là les 7,5 milliards d’individus, soit un taux de pénétration supérieur à 100 % pour les téléphones mobiles, lesquels sont devenus grâce aux innovations de ces dix dernières années bien plus que des téléphones. Untitled. Sfdsmin.dvi - sfdsmin.pdf. Économique.PDF - Text mining et IE.pdf. Exploiter le data mining - Métier.
Veille technologique : information et intelligence économique. Outils de data mining pour la veille technologique ou concurrentielle. High-Performance Analytics - Congrès Big Data 2013. Faites les meilleurs choix dans un environnement hautement compétitif et déceler la valeur enfouie au cœur de vos Big Data.
Les solutions analytiques hautes performances de SAS vous permettent d'affronter de nouveaux défis, de donner du sens à vos données et d'apporter des éclairages pertinents à l'ensemble de vos questions métiers. Big Data Analytics : tirer le meilleur profit de votre capital données En exploitant de manière optimale vos infrastructures techniques grâce à des architectures évolutives et fiables, SAS contribue à la performance de votre organisation en vous permettant de transformer vos données structurées et non structurées en un véritable capital informationnel grâce à l'utilisation de solutions Big Data Analytics. La flexibilité des architectures proposées permet de satisfaire des besoins métiers complexes sans imposer de contraintes structurantes pour les directions informatiques. Après les Entretiens Big Data : avis d'experts
03/01 > Royaume-Uni > data.gov.uk, l'ouverture des données publiques au Royaume-Uni. Data.gov.uk, l'ouverture des données publiques au Royaume-Uni Publié le 1/03/2011 - 16 pages - pdf 2,8 Mo Auteurs : CHRZANOWSKI Pierre Après les Etats-Unis en 2009, puis le Royaume-Uni en 2010, de plus en plus de pays s'engagent dans l'ouverture de leurs données.
Promue par les militants open data, portée par la société civile et les acteurs du web, la mise en ligne des données publiques répond à un triple objectif : encourager l'innovation par la réutilisation des données, participer à la transparence de l'état et offrir une nouvelle forme de services publics aux citoyens. Le Royaume-Uni, sous l'impulsion notamment de Tim Berners-Lee, créateur du world wide web, a officiellement lancé son portail data.gov.uk en janvier 2010.
03/02 > BE Etats-Unis 280 > La diplomatie américaine s'intéresse de près au web social. Ahmed Al Omran, blogueur saoudien influent et membre de l'équipe "réseaux sociaux" à la NPR (National Public Radio) a évoqué la manière dont les médias sociaux en temps réel transforment le métier de journaliste.
Ainsi, à la NPR, une "Real Time News Room" et une "Open Source Room" ont été créées pour s'adapter à cette nouvelle forme d'information. Twitter reste la source principale d'information en temps réel, mais selon le blogueur, il manque encore à cette plateforme certaines fonctionnalités, comme la possibilité de filtrer les Tweets publiés depuis une certaine région, ou encore la possibilité d'assigner un indicateur de confiance aux utilisateurs de Twitter.
En fait c'est la problématique de l'accès aux metadonnées associées à ces informations qui est posée. Clark Freifield, a présenté Healthmap, un outil de surveillance d'épidémie se basant sur des données ouvertes dont il est le co-fondateur, et que l'on a présenté dans un précédent article [9]. Ireland can become global hub for cloud and big data - EMC. 69429_01_01.jpg (Image JPEG, 2000x1811 pixels) 04/20 > BE Etats-Unis 287 > En Bref : l'actualité de la semaine dans les Technologies de l'Information et la Sécurité.
Sciences et technologies de l'information et de la communicationEn Bref : l'actualité de la semaine dans les Technologies de l'Information et la Sécurité => CyberGuerre : le Pentagone travaille avec le congrès pour accélérer l'achat et le développement d'armes cybernétiques Un rapport obtenu par le WashingtonPost révèle que le Pentagone demande au congrès d'adapter la législation pour accélérer l'achat d'armes cybernétique.
En effet, contrairement aux armes conventionnelles dont le processus d'achat est long mais qui peuvent être stockées, les armes cybernétiques doivent être adaptées à chaque attaque. Source [1] => Les Etats-Unis et la Chine s'exercent à la Cyberguerre. 06/29 > BE Etats-Unis 296 > Jeunes entreprises innovantes de l'internet : la recette du succès dévoilée ? Innovation et valorisation de la rechercheJeunes entreprises innovantes de l'internet : la recette du succès dévoilée ?
C'est un fait qui est incontestable : plus de 90% des jeunes entreprises innovantes américaines qui se créent sont vouées à l'échec. C'est particulièrement le cas dans le domaine des hautes technologies où les risques sont plus importants : exploration de nouveaux marchés, incertitudes sur la technologie, redéfinition des paysages compétitifs, etc. De multiples ouvrages, conférences et partages d'expertise sont déjà disponibles pour tenter de guider les jeunes entrepreneurs et augmenter leurs chances de succès, mais aucun ne peut se prétendre être une "recette du succès" pour toute nouvelle JEI. Chaque marché de haute technologie possède en effet des particularités bien définies, qui empêchent de dégager des structures de succès communes. 07/20 > BE Etats-Unis 299 > La DARPA teste une méthode innovante pour l'analyse de grandes quantités de données (Big Data)
Chargé d'études statistiques. Outils informatiques de la statistique - Catalogues de la formation - Cnam - 2013/02/01 > BE Etats-Unis 318 > Société numérique en 2013 : Vie privée, Emploi-Formation, Sécurité, Identité. Sciences et technologies de l'information et de la communicationSociété numérique en 2013 : Vie privée, Emploi-Formation, Sécurité, Identité Prediction is very difficult, especially about the future [1].
Nous nous lançons toutefois dans un rapide tour d'horizon de quelques défis de la société numérique en 2013, où l'on constate qu'il est devenu aussi difficile de mener une double vie que de dissocier une existence réelle de son empreinte numérique [2]. En décembre, Farnam Jahanian présentait le département CISE, dont il est responsable à la National Science Foundation (NSF), à travers l'impact des technologies de l'information et de la communication sur la société [3]. Michael Chertoff, second secrétaire à la sécurité intérieure (DHS) nous rappelait en janvier que les évolutions technologiques doivent nous amener à repenser les sphères publiques et privées.
Les efforts consentis à la sécurité dans le monde réel sont sans communes mesures avec ceux transposés dans le monde numérique. Aucun titre de diapositive - DM.pdf. 09/21 > BE Etats-Unis 303 > Walmart (suite) - Aller plus loin sur le web sémantique et le big data. Sciences et technologies de l'information et de la communicationWalmart (suite) - Aller plus loin sur le web sémantique et le big data Nous vous faisions part dans une brève du n°301 du Bulletin Electronique du 7 septembre dernier [1] des activités de R&D du géant de la distribution Walmart dans les domaines du numérique connexes à ce qu'il est convenu d'appeler, même en Français, le web sémantique et le big data.
La recherche académique est aussi très présente dans ce domaine avec des travaux amonts (plus théoriques) et des travaux appliqués (plus proches des transferts de technologies et des prototypes expérimentaux). 11/27 > BE Etats-Unis 310 > Le partage de données entre chercheurs comme levier de l'innovation. Sciences et technologies de l'information et de la communicationLe partage de données entre chercheurs comme levier de l'innovation Les données ont pris une importance fondamentale de nos jours et chaque nouvelle tendance dans le domaine des TIC nous le rappelle. Elles représentent par exemple l'un des enjeux du Cloud Computing, ou encore l'une des bases du Big Data.
Et la National Science Foundation (NSF) [1] l'a bien compris puisque cette agence gouvernementale américaine a choisi de subventionner a hauteur de 2,5 millions de dollars l'implication d'acteurs américains dans une nouvelle alliance mondiale, la Research Data Alliance (RDA) [2]. Cette subvention a été attribuée au Rensselaer Polytechnic Institute [3], une université de l'état de New-York spécialisée dans les domaines scientifiques et technologiques. [BE] robotix > Résultats de recherche. 12/13 > BE Allemagne 594 > Atelier de coopération sur les Smarts Cities : un concept de R&D interdisciplinaire. NTICAtelier de coopération sur les Smarts Cities : un concept de R&D interdisciplinaire Les 29 et 30 novembre était organisé, à l'initiative de l'ambassade d'Italie à Berlin, un atelier de réflexion et de présentation des activités de R&D sur le thème des villes intelligentes (Smarts Cities), et notamment sur les travaux intégrateurs dans les TIC pouvant permettre leur mise en place.
La thématique des Smarts Cities est en effet prometteuse, autant pour ses aspects de recherche et développement que pour son intrinsèque multidisciplinarité. En effet, comme le pointent régulièrement les acteurs et défenseurs de ce domaine émergent, les connaissances et les technologies de traitement de données sont pour la plupart déjà disponibles : il suffit dès lors de les intégrer, ce qui constitue un défi tant de procédés organisationnels que de R&D.
M. 12/18 > BE Etats-Unis 313 > L'avènement du Big Data : une (r)évolution ? Sciences et technologies de l'information et de la communicationL'avènement du Big Data : une (r)évolution ? Il est difficile de contester la complexification de nos sociétés modernes : mondialisation, croissance continue d'une population dont les besoins intrinsèques augmentent, amélioration globale des niveaux de vie et d'éducation. Dans ce paradigme évolutif, les organisations humaines (institutions, communautés, entreprises) sont aujourd'hui contraintes de s'appuyer sur des méthodes innovantes d'analyse des données pour rester réactives, adaptatives, rigoureuses et précises dans l'accomplissement des tâches qui leur sont affectées. 2013/02/01 > BE Etats-Unis 318 > Société numérique en 2013 : Vie privée, Emploi-Formation, Sécurité, Identité. Sciences et technologies de l'information et de la communicationSociété numérique en 2013 : Vie privée, Emploi-Formation, Sécurité, Identité Prediction is very difficult, especially about the future [1].
Live Japon : Big Data.