background preloader

Mythologie et antiquité grecque

Facebook Twitter

Table des matières Hérodote. Langue grecque, Projet Homere, Homer project, greek language. Platon - Protagoras. Traduction Émile Chambry PERSONNAGES DU DIALOGUE : d’abord UN AMI DE SOCRATE ET SOCRATE ; ensuite HIPPOCRATE, PROTAGORAS, ALCIBIADE, CRITIAS, PRODICOS, HIPPIAS I. — D’où viens-tu, Socrate ?

Platon - Protagoras

Sans doute de la chasse, de la chasse à la beauté d’Alcibiade ? A dire vrai, je l’ai vu il n’y a pas longtemps, et je trouve que c’est toujours un bel homme, mais un homme pourtant, soit dit entre nous, Socrate, et déjà bien barbu. Mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie grecque

La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Et Légendes de la Grèce ancienne par Gasperazzo Gabriel. © Gigantomachie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gigantomachie

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Érinyes. Dans la mythologie grecque, les Érinyes ou Érinnyes (en grec ancien Ἐρινύες / Erinúes), ou parfois « déesses infernales » (χθόνιαι θεαί / khthóniai theaí) sont des divinités persécutrices.

Érinyes

Selon Eschyle, elles sont transformées en σεμναὶ / semnaì[1], « vénérables », après l'acquittement d'Oreste, à l'occasion duquel Athéna aurait obtenu qu'elles devinssent des divinités protectrices d'Athènes comme gardiennes de la justice. Euripide les a identifiées aux Euménides (grec Εὐμενίδες / Eumenídes, « les Bienveillantes »)[2].

Elles correspondent aux Furies chez les Romains. Ascendance[modifier | modifier le code] Éosphoros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éosphoros

Selon les auteurs, il passe pour le père de Céyx et de Dédalion. Quand les anciens se rendirent compte qu'Éosphoros et Hespéros n'étaient qu'un seul et même astre, Vénus, ils perdirent toute signification et disparurent, leur tâche étant alors dévolue à Hermès, le messager des dieux. Dans certaines sources, il serait le père des Hespérides[1]. Dioscures. Symboles grecs de la figure indo-européenne des dieux jumeaux, les Dioscures sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes.

Dioscures

Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins[1]. Le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique ; ils sont associés à la constellation des Gémeaux. Le terme « dioscures » comporte aussi un sens plus général, pour désigner le thème des « jumeaux divins » dans toute autre mythologie (par exemple amérindienne). Mythe[modifier | modifier le code]

Érinyes. Site de Philippe Remacle.