SPIDERMAN-Alain ROBERT: l'athlete. YouTube - Alain ROBERT the french spiderman - Obelisque Concorde. Nycalico.jpg (Image JPEG, 284x425 pixels) Obelisq.jpg (Image JPEG, 284x425 pixels) Alpinisme - montagne. Grimper: Patrick Edlinger, Alain Ferrand, Jean-François Lemoine: YouTube - La vie au bout des doigts - Mozilla Firefox. Patrick Edlinger, l'homme libre qui a popularisé l'escalade. "J'ai découvert un Patrick en souffrance" (hommage de Jean-Michel Asselin à Patrick Edlinger) C’était en 1982, dans le Verdon.
Un fou de grimpe tente alors à mains nues un solo intégral sur une voie très relevée des gorges. Ce jour-là, Patrick Edlinger fait passer l’"escalade libre" de l’ombre à la lumière. Sa prouesse et les suivantes seront diffusées dans le monde entier. Nom du documentaire : La Vie au bout des doigts. Trente ans plus tard, "le Blond", père d’une fillette de 10 ans, a été retrouvé mort vendredi à son domicile, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Patrick, Curieusement, je ne t’ai jamais appelé par un de tes innombrables surnoms. Ce fut un bon moment, un de plus, depuis toutes ces années pendant lesquelles je t’ai servi de scribe. Pendant des mois, nous nous sommes retrouvés un coup chez moi, un coup chez toi. Tu allais de mieux en mieux, et nous avons beaucoup ri par la suite, nous remémorant des histoires de rochers, de filles, et encore de rochers et toujours de grosses truites, comme celles qui attendaient dans ton congélateur.
Comment est mort Patrick Edlinger ? Patrick Edlinger, l'homme à la longue chevelure blonde, se baladait en camion et ne disait avoir besoin que d'un sandwich et d'un verre d'eau.
(AFP / JOEL ROBINE) Le grimpeur, un des pionniers de "l'escalade libre", avait un style et une élégance uniques. Il est décédé vendredi soir mais ce dimanche, les causes de sa mort à 52 ans ne sont toujours pas connues. Patrick Edlinger, décédé vendredi à son domicile dans les Alpes de Haute-Provence à l'âge de 52 ans, avait largement contribué à la popularisation de l'escalade dans les années 1980. Un homme libre, accroché à la falaise avec un équipement minimaliste, cheveux au vent: Patrick Edlinger, suspendu au-dessus du vide sur des parois vertigineuses, renvoyait une image de pureté absolue. Mains nues "C'est grâce à lui qu'aujourd'hui il y a des milliers de pratiquants", souligne Jean-Michel Asselin, son ami depuis 25 ans, auteur d'une biographie qui devrait sortir dans quelques mois. Sandwich et verre d'eau. Lâesprit de Patrick Edlinger plane sur le Verdon.
C’est Pentecôte dans le Verdon et son Saint-Esprit plane sur les falaises embaumant l’odeur du buis.
Au fond du canyon, la rivière gronde d’un débit furieux, éclusant son trop-plein de larmes. Le 16 novembre dernier, le prince de l’équilibre chutait dans l’escalier de son domicile. Fracture de l’os temporal, hémorragie. L’homme blessé vivait trop isolé pour que les secours soient alertés à temps. Dans cette maison du Bonlau où parvenait le murmure des gorges, qu’un Américain avait voulu racheter trois fois le prix, Edlinger a trouvé une mort plus absurde encore que celle de son double, Patrick Berhault, tombé huit ans plus tôt à 4000m d’altitude. Ce destin en queue de poisson explique ce mélange de pudeur, rage et gêne qui règne sur La Palud-sur-Verdon où ne pointe aucun signe ostentatoire de la vie du grand homme. Le surplomb de la dépression En son repère de Lou Cafetie, sur les murs, les base-jumpers sont les nouvelles icônes. Sous le soleil blond “Somptueuse extravagance”
Le célèbre grimpeur Patrick Edlinger, s'est éteint vendredi 16 novembre à l'age de 52 ans. Il était la figure emblématique de l'alpinisme de haut niveau.
Patrick Edlinger, le pionnier de l'escalade à mains nues est décédé vendredi 16 novembre à l'age de 52 ans. Avec son escalade libre, en solo, il avait révolutionné le monde de l'alpinisme. Mais celui qui se qualifiait "d'homme libre" n'est plus. Escalade : Patrick Edlinger est mort. Patrick Edlinger dans "La vie au bout des doigts" Il était surnommé "Le Blond".
Le grimpeur Patrick Edlinger, 52 ans, est mort vendredi. Il a été retrouvé mort chez lui. Les causes de son décès ne sont pas encore connues. En 1982, il fait connaître l'escalade solo au grand public grâce aux documentaires La Vie au bout des doigts et Opéra Vertical. Dans les années 1980, Patrick Edlinger avait été désigné personnalité préférée des Français selon un sondage du magazine Paris Match. Figure de l'escalade, il disait aimer le sentiment de liberté que lui procurait l'escalade sans filet. Victime d'un grave accident en falaise en 1995, il s'était retiré du haut niveau de l'escalade mais continuait toujours à escalader pour le plaisir. Le portrait de Patrick Edlinger "C'est l'homme par qui l'escalade est devenue une histoire française" Jean-Michel Asselin (spécialiste de la montagne) La mort accidentelle de Patrick Edlinger.