Eric Escoffier, Thierry Casasnovas : régénération du vivant ! (permaculture et alimentation) Parcours de vie d' Eric Escoffier formateur en permaculture. Les 10 clés des systèmes régénératifs. Eric Escoffier 5/7 . Permaculture - www.regenere.org. 10 bonnes raisons de ne pas faire de potager ! Mais... / Eric Escoffier n°6/7 - www.regenere.org. Les 10 clés des systèmes régénératifs. Eric Escoffier 5/7 . Permaculture. Dans cette cinquième vidéo, Eric Escoffier de "Permaculture sans frontières" résume pour nous les clés fondamentales des systèmes régénératifs : - conjonction de la chaleur et de l'humidité - arbres et forêts (et rapports physiologiques fondamentaux dans les arbres fruitiers)* - diversité, densité, et non concurrence - ombre - mulch (litière) (- granulométrie)*
Nos besoins vitaux / Eric Escoffier (Permaculture sans frontières) Entretien n°1. Quels sont nos besoins vitaux ?
Y répondons-nous actuellement ? Si non, comment y répondre au mieux ? ... Premier d'une série de 7 entretiens exceptionnels avec Eric Escoffier, de l'association "Permaculture sans frontières", sur les véritables enjeux actuels et comment nous pouvons agir pour aller vers des systèmes régénératifs. Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques, l’équipe de Regenere n’ayant rien inventé. N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent ! Observation et compréhension des systèmes naturels / Eric Escoffier n°4/7. La permaculture – tout à la fois éthique, philosophie, science et méthode d'un futur soutenable et harmonieux - propose, on l'a vu dans les précédentes vidéos, de fonder les systèmes humains sur la façon dont fonctionnent les systèmes naturels.
Dans cette quatrième vidéo, Eric Escoffier de "Permaculture sans frontières" illustre l'importance d'une observation éclairée et d'une compréhension holiste des systèmes naturels, en abordant quelques notions clés de la permaculture : - la notion de systèmes fermés (qui caractérisent les systèmes naturels) par opposition aux systèmes ouverts (typiques des systèmes humains), - les "patterns" dans la nature, - l'idée centrale de "design" en permaculture, - et l'importance d'une poignée de principes universellement valables (par opposition aux stratégies et aux techniques...). Lien vers la vidéo « Comment les loups changent les rivières » : www.youtube.com/watch? N'hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !
Jour 1, l'essence de la permaculture, la cause des causes? // Permaculture. Premier jour de notre voyage au delà de la tiédeur confortable de nos habitudes...et premier jour qui revient à la cause des causes, la base , l'essence même de notre démarche : la connaissance des lois universelles qui président à la vie.
Nous l'illustrons avec un entretient exceptionnel avec Eric escoffier . Là commence le chemin de retour... Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence. Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre. Les promesses de la permaculture / Eric Escoffier n°?3/7. Bienvenue dans le monde régénératif !
10 bonnes raisons de ne pas faire de potager? ! Mais?... / Eric Escoffier n°6/7. .
Dix bonnes raisons de ne pas faire de potager... et quelques clés pour en faire tout de même - mais alors de manière réellement efficace ! PRESENTATION DE LA VIDEO Dans cette sixième vidéo, Eric Escoffier de "Permaculture sans frontières" replace la pratique du potager dans un cadre cohérent en terme d'efficacité*, de productivité*, de soutenabilité* et de résilience*. Il illustre comment la permaculture, par son approche holiste et son obsession de l'efficacité énergétique (ratio production sur travail/ énergie investis), permet de diversifier les stratégies pour le potager. Tout d'abord, en utilisant intensément, d'une part les espèces ligneuses et les herbacées pérennes (ou qui se ressèment spontanément), et d'autre part les très nombreuses espèces sauvages/spontanées comestibles, on peut ne pas faire de potager du tout et obtenir une abondance de productions et de nutriments. Structures dégénératives, structures régénérativesEric Escoffier-
Vidéo TE 1 : "Structures dégénératives, structures régénératives" ?
- ? Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence. Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles. Les challenges majeurs de notre espèce AUJOURD'HUI / Eric Escoffier n°2/7 - Après avoir passé en revue les besoins vitaux de l'humanité, Eric Escoffier de "Permaculture sans frontières" résume ici les challenges majeurs auxquels notre espèce est aujourd'hui confrontée.
Non pas des suppositions ni des projections sur l'avenir, mais un constat clair et précis de l'état de notre planète et des enjeux actuels. Deuxième volet d'une introduction qui nous conduira, dès le prochain entretien, à présenter la solution à cette situation pour le moins préoccupante : la permaculture comme renversement radical nous permettant de passer de nos systèmes inefficaces et dégénératifs à des systèmes régénératifs, efficaces et soutenables - parce que basés sur des processus naturels fondamentaux spontanés, expression des lois universelles du vivant.