Résultats de recherche pour « historique avion » Avion à réaction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un avion à réaction est un avion propulsé par un moteur à réaction. Apparu durant la Seconde Guerre mondiale, ce type d'avion s'est imposé dans le domaine militaire durant les années 1950 puis, par la suite, dans le domaine civil pour les vols long ou moyen courrier. Historique[modifier | modifier le code] Les pionniers[modifier | modifier le code] L'idée de propulser un avion par un statoréacteur est exposée dès 1913 (voire 1908 suivant certaines sources) par l'ingénieur français René Lorin. En 1910, l'ingénieur roumain Henri Coandă présente un avion équipé d'un moteur à réaction. Le 12 avril 1937 a lieu le premier essai au banc de la Whittle Unit de Frank Whittle.
En parallèle est conçu le premier véritable avion à réaction, le Heinkel He-178, qui décolle pour la première fois le 27 août 1939. Concorde (avion) 1er vol du prototype français du Concorde à Toulouse le 2 mars 1969.
André Turcat aux commandes. Sa vitesse de croisière est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres, soit environ 2 145 km/h. Doté d'une aile delta dite « gothique » et de turboréacteurs à postcombustion, développés d'abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan, il fut le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques. Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l'appareil avait rendu son exploitation déficitaire. Confiné à des liaisons survolant principalement les mers et océans, à cause du bang supersonique, peu apprécié des populations des villes et villages survolés et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'à vingt exemplaires, dont six non commerciaux pour essais et mise au point. Au cours des essais, Concorde établit des records de vitesse et d'altitude.
File:ILA 2006 Airbus A380.jpg. Solar Impulse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Solar Impulse est un projet d'avion solaire entrepris à l'initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde. Le développement de Solar Impulse est assuré depuis 2003 par deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg[1]. Étapes du projet[modifier | modifier le code] Solar Impulse (HB-SIA) décolle pour la première fois le 3 décembre 2009 à Dübendorf. Technologie[modifier | modifier le code] La démarche de Solar Impulse est à la fois scientifique et technologique, par toutes les recherches qu’elle implique.
Le Solar Impulse utilise des solutions existantes, comme les cellules photovoltaïques. Histoire de l'aviation. Le Wright Flyer (1903) est communément considéré comme le premier avion, capable d'effectuer un vol motorisé et contrôlé.
L'histoire de l'aviation peut se diviser en six périodes : l'époque des précurseurs : jusqu'au début du XVIIIe siècle l'être humain imagine – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. Puis à partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut .
(Voir la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés) Les précurseurs[modifier | modifier le code] La légende du vol d'Icare, révèle que le désir de voler existait depuis longtemps. Thèmes Histoire Listes.