Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet veut des horaires élargis pour les bibliothèques. Quelques mois après sa rivale Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet dévoile à son tour son programme pour la capitale, en vue des municipales de mars 2014.
Du côté de la culture, NKM propose un jour de gratuité des musées pour les Parisiens, contre une extension des horaires. Même discours du côté des bibliothèques, dont NKM déplore les réductions d'horaires. NKM // Conférence de Presse française à l'Ambassade de France au Japon, en 2009 (Nathalie Kosciusko-Morizet, CC BY 2.0) Le moins que l'on puisse écrire, c'est que la candidate UMP doit redoubler d'efforts pour convaincre les Parisiens d'adhérer à son programme pour la capitale, face à la dauphine de Delanoë, Anne Hidalgo. D'abord, parce que les sondages ne sont pas spécialement positifs : dans le XIVe arrondissement, où NKM figure en tête de liste UMP, la candidate serait battue par son adversaire du PS Carine Petit, pourtant moins connue de la population, d'après un sondage de Libération. Médiathèque José-Cabanis : enquête sur les nouveaux usagers - 30/12/2013 - LaDépêche. La mairie de Toulouse vient de lancer une étude sur les publics «séjourneurs» de la Médiathèque José-Cabanis.
Pendant six mois, jusqu’en juin, trois chercheurs de l’université du Mirail vont scruter ces usagers. Entretien avec Jean-Marc Barès, adjoint au maire en charge des bibliothèques. Qu’est-ce qu’un public «séjourneur» ? Ce sont toutes les personnes qui viennent dans les bibliothèques pour passer un long moment, celles qui ne font pas que passer pour emprunter un livre.
Selon une étude que nous avions faite en 2011, sur cinq mille usagers, 15 % des visiteurs ne sont pas inscrits. Une étonnante bibliothèque madrilène… 23 nov Laurent | Mare aux tétards | 0 Commentaire » A Madrid, un architecte d’intérieur a donné une dimension aérienne à cette bibliothèque familiale, pour la plus grande joie des enfants (petits et grands)…
Une bibliothèque comme à Poudlard. La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession.
Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Le prix de l'innovation pour la bibliothèque universitaire Saint-Serge La bibliothèque universitaire Saint-Serge a été récompensée lors du concours 2011 du grand prix Livres Hebdo des bibliothèques.
Elle obtient le prix de l'innovation, qui salue notamment la qualité des locaux suite à leur extension, réalisée de 2008 à 2010. Jeudi 24 novembre, la bibliothèque universitaire Saint-Serge a reçu le prix de l'innovation dans le cadre du concours 2011 du grand prix Livres Hebdo des bibliothèques. Créé en 2010, ce prix a pour but de valoriser les initiatives aptes à dynamiser les bibliothèques et à accroître leur fréquentation. Le jury 2011 était présidé par l'auteur de BD Zep, père de Titeuf, et composé notamment de Françoise Nyssen (PDG des éditions Actes Sud), Evelyne Didier (directrice de la médiathèque André-Malraux à Béziers, Grand Prix 2010), Patrick Bazin (directeur de la bibliothèque publique d'information) ou encore Christine Ferrand (rédactrice en chef de Livres Hebdo).
Une bibliothèque innovante et numérique. Seul le prononcé fait foi Je suis très heureuse que vous m’ayez invitée à inaugurer aujourd’hui ce magnifique ensemble immobilier.
Mais il se trouve que vous m’avez invitée ici et aujourd’hui, et c’est une circonstance heureuse. Le Gouvernement s’est réuni ce matin au "FacLab" de l’Université de Cergy Pontoise, pour un comité interministériel consacré au numérique, et présidé par le premier ministre. Ce comité a débouché sur 15 grandes propositions, dont plusieurs touchent directement la recherche et l’enseignement supérieur. J’aurais donc l’occasion de les évoquer, car je sais que vos établissements ont pris de belles initiatives dans ce domaine, et que certaines d’entre elles s’incarnent déjà dans ce nouvel équipement. L’inauguration du bâtiment : une réussite immobilière au service de la connaissance des autres civilisations ] Je referme – provisoirement – cette parenthèse. La période est compliquée, sur le plan budgétaire, je ne vous l’apprends pas, je le vis comme vous chaque jour.
Prix de l'innovation. BUA innovante La bibliothèque universitaire de l'Université d'Angers (BUA) a été récompensée le 1er décembre par le prix de l'innovation, décerné par le magazine professionnel Livres Hebdo.
Cette distinction salue notamment l'organisation du Bibcamp 2011, regroupement informel de bibliothécaires de différents établissements afin d'échanger sur leurs projets réalisés ou à venir. Mais ce prix récompense plus largement les nombreuses initiatives engagées par la bibliothèque depuis 2008. Pour la seconde année, Livres Hebdo récompense 5 bibliothèques dans les catégories accueil, animation, espace intérieur et innovation. BiblioSésame - Accueil.
Statistiques du réseau : BiblioSésame pour les Pros. Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. 48197-services-innovants-en-bibliotheque-construire-de-nouvelles-relations-avec-les-usagers.