M ME2 2012 003. Art et révolution. Quand les artistes voient rouge. Découvre ROUGE. Art et utopie au pays des soviets. ÉTAPE 1 - Pour comprendre la révolution russe de 1917, il faut remonter en 1905… Suivons les soviets et les bolcheviks… La première révolution russe date de 1905.
Toutes les couches de la société russe contestent l'autocratie du Tsar (dynastie des Romanov): nobles, ouvriers, paysans (dimanche rouge), militaires (mutinerie du Potemkine) manifestent ou se révoltent. Des soviets (conseils – assemblées élues représentant le peuple travailleur et les combattants) se mettent en place chez les marins, les ouvriers. Ils s'organisent contre le pouvoir. Cette révolution débouche sur la fin de la monarchie absolue et donne naissance à une monarchie constitutionnelle. ÉTAPE 2 - 1914-1917, trois années de guerre affaiblissent le pouvoir et épuisent le peuple. Dès 1914, la grande guerre (1914-1918) éclate et commence à créer des pénuries alimentaires et une montée des prix. ÉTAPE 3 - le 2 mars 1917, tout bascule : fin de la dynastie des Romanov et montée des bolcheviks. Guide Visite ROUGE FR. 15 dates clés de la révolution culturelle en Russie entre 1917 et 1953 Exposition Rouge au Grand Palais jusqu'au 1er juillet 2019.
En 1917, la révolution d’Octobre fait naître l’espoir d’une société nouvelle, rapidement contrarié par l’exercice réel du pouvoir.
En 1953, la mort de Staline clôt plus de 20 ans d’un totalitarisme exacerbé. L’exposition se déploie entre ces deux bornes chronologiques : en voici 15 dates clés pour vous aider à 1917 : Prise du pouvoir par les bolcheviks lors de la « révolution d’Octobre » 1918 : En mars, Anatoli Lounatcharski crée, au sein du commissariat du peuple à l’Instruction, la section des arts plastiques (IZO) où il accueille de nombreux artistes futuristes 1919 : L’IZO commande à Vladimir Tatline un projet de monument à la IIIè Internationale, qui devient l’œuvre emblématique de la Révolution 1920 : Création de l’Inkhouk (Institut de la Culture artistique), véritable laboratoire d’idées où émerge le constructivisme (théorisé par Naum Gabo et Antoine Pevsner), et des Vkhoutémas (Ateliers supérieurs d’art et de technique), où enseignent les principaux représentants de l’avant-garde.
Alexandre Deïneka et le culte du corps ! à voir au Grand Palais jusqu'au 1er juillet 2019. «Un esprit sain dans un corps sain»: la fameuse locution latine connaît une fortune particulière en URSS, où la culture physique est massivement encouragée.
Découvrez les oeuvres d'Alexandre Deïneka au Grand Palais ! Alexandre Deïneka (1899-1969) fait partie de ces artistes russes formés au contact de l’avant-garde, mais qui revendiquent leur attachement à la figuration. Inspirées par sa ferveur pour la révolution de 1917, ses œuvres mettent en valeur le travail des mineurs et des ouvrières de l’industrie. À partir de la fin des années 1920, ses toiles exaltent les corps en mouvement. Boxeur amateur, il est lui-même un fervent adepte de la culture physique, fondée non pas tant sur la compétition individuelle que sur l’émulation collective et la solidarité de classe. Adoptant les codes du réalisme socialiste, Deïneka donne à voir les bienfaits des activités de plein air et la vigueur de la jeunesse. Venez admirer ces oeuvres dans l'exposition Rouge.
Les avants-gardes russe : art et révolution 1917-1925 - Art-Histoire-Littérature. À partir de la Révolution de 1917- l’art devient politique.
Entre 1907-1917 les artistes russes ont développé une avant garde particulièrement dynamique qui va se mettre spontanément au service de la nouvelle société qui est en train de se construire, un art nouveau pour un homme nouveau dans une nouvelle société. La révolution c’est la destruction d’un ancien monde, pour créer un monde nouveau. Un monde où l’artiste est un membre à part entière de la communauté.
Les artistes avaient fait leur révolution esthétique, maintenant ils aspirent à ce que la société dans son ensemble vienne les rejoindre dans la construction d’un monde nouveau. Impatients d’agir c’est avec enthousiasme qu’ils vont s’allier aux bolcheviks, vont décider la refonte et réorganisation de la vie artistique russe. La peinture de doit plus être un reflet de la vie bourgeoise, mais doit participer à la vie. Rues, usines, maisons doivent être reconquis part l’art.
Dossier Pedagogique ROUGE. 1917 - La révolution russe.