Cours2020. Vidéo 1. Charles de Gaulle présente la Constitution place de la République. Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre.
Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution. Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme.
Cette scénographie a été imaginée par André Malraux, que le reportage montre un court instant, assis et écoutant le discours du Général. Vidéo 2. Mai 68. Vidéo 3. 27 Avril 69 : De Gaulle démissionne. Vidéo 4. La mort du général De Gaulle. Vidéo 1. Election présidentielle Française 1981, annonce résultat. Vidéo 2. le film de la nuit du 10 mai 1981. Vidéo 3. Débat assemblée nationale sur peine de mort : Badinter. Vidéo 4. Elections 1995. Vidéo 5. Jacques Chirac "J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale"
Vidéo 6: première journée de cohabitation. Vidéo 7. Chirac, Jospin et le mondial France 98. Vidéo 8 pour le plaisir. Bienvenue sur le site de l'Élysée. Site du gouvernement. Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Assemblée nationale-Juniors. Introduction Onglet actif : Introduction Découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’Assemblée nationale, ce lieu chargé de mémoire où continue de battre le cœur de la démocratie française, au travers de dix tableaux chronologiques, de 1789 à nos jours.A chaque tableau sont associés un focus sur un épisode saillant de la période (le procès de Louis XVI, la proclamation de la République en 1870, la décolonisation …), le portrait d’un député emblématique (Mirabeau, Lamartine, Jaurès…), le résumé d’une grande loi qui a transformé la société française, et enfin une anecdote pour découvrir l’Assemblée nationale sous un aspect méconnu ou inattendu.
Les résumés des tableaux historiques sont disponibles sous la forme d’un fichier sonore. Cette histoire de l’Assemblée nationale est également disponible sous la forme d’une application gratuite téléchargeable sur iTunes à l’adresse. Sénat-junior. La République. En France, nous vivons dans une République, mais ça veut dire quoi concrètement ?
La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C'est l'intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns. Avant la Révolution française, le pays était une Monarchie, dirigée par un roi qui détenait tout le pouvoir. Les principes et le fonctionnement de la République sont définis dans la Constitution. Notre République est définie par une devise « Liberté, égalité et fraternité ».
Pour en savoir plus sur la démocratie, découvrez notre dossier. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2015. C'est quoi la Ve République ? C’est le régime politique de la France.
Dans une république, le peuple choisit ses représentants, c’est le signe d’une démocratie. En France, la république existe depuis plus de 200 ans. Née sous la Révolution française, elle a été mise en place pour mettre fin à la monarchie où un seul homme, le roi, détenait tous les pouvoirs. De guerres en conflits politiques, les républiques se sont succédées jusqu’à l’époque actuelle avec la Ve. C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République) Les institutions françaises - Révisions Brevet Éducation civique.
Les Clés de la République : La Constitution. Comment ça se passe le vote ? C'est quoi les élections législatives. C'est quoi les élections régionales ? Comment fait-on pour être candidat à l'élection présidentielle. Comment ça marche la campagne présidentielle ? Au fait, c'est quoi un député? Élection : c'est quoi un sénateur ? Ce week-end, 170 nouveaux sénateurs ont été élus.
Pendant six ans, ils vont siéger au Sénat et participer au vote des lois françaises. Pour la première fois depuis 1958, il y a plus de sénateurs de gauche que de droite. L'@ctu du jour : Qui sont les sénateurs ? En France, on compte 348 sénateurs. Pour être sénateur, il faut être de nationalité française et avoir au moins 30 ans. Pour voir le site du Sénat, clique ICI. Comment sont élus les sénateurs ? Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Comment est choisi le président de la République en France ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient.
Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.