Nous invitons tous les élèves et personnels du lycée Dorian à choisir les noms pour le foyer, le bureau de la vie scolaire, le CDI et l'infirmerie.
Ce vote aura lieu la semaine du 25 janvier via Pronote.
Voici quelques informations concernant le profil des candidates retenues pour chaque salle.
Marie Curie, la passion de la science. Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska (1867 – 1934) est une physicienne et chimiste française d’origine polonaise.
Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques différents. Des études scientifiques à Paris Dernière d’une famille de 5 enfants, Maria Salomea Skłodowska nait le 7 novembre 1867 à Varsovie. Miriam Makeba, une voix contre l’apartheid. Chanteuse sud-africaine connue internationalement, Miriam Makeba (1932 – 2008), surnommée « Mama Africa » est également une militante de l’égalité et une voix puissante contre l’apartheid.
Elle s’engage toute sa vie contre le racisme et les injustices. « Tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même » Zenzile naît dans ce qui est alors l’Union d’Afrique du Sud, fondée en 1910 comme dominion de la Couronne britannique. Cheikha Remitti, la diva féministe du Raï. Biographie[modifier | modifier le code] Cheikha Rimitti fut une des premières femmes à chanter, comme les hommes, sur fond de flûte gasba et de long tambour galal.
Aretha Franklin, the Queen of soul. Aretha Franklin en 1967.
Elle classe 112 titres dans les charts américains, dont 20 numéros 1 aux charts R&B, faisant d'elle la chanteuse la plus classée dans l'histoire de l'industrie discographique américaine. Avec plus de 75 millions de disques vinyles vendus, elle reste aujourd'hui l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles et, plus généralement, une des artistes ayant vendus le plus de disques.
En 1972, elle enregistre Amazing Grace, album gospel à ce jour le plus vendu de l'histoire. Avec 18 Grammy Awards, Aretha Franklin est une des artistes les plus récompensées aux États-Unis. Olympe de Gouges, révolutionnaire. Frida Kahlo, artiste peintre. Frida Kahlo en 1932 signature Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón[1] ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l'actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine.
Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Matilda JOSLYN GAGE, abolitionniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Matilda Gage passe son enfance dans une maison qui faisait partie du Chemin de fer clandestin, réseau de refuges et de routes qu'empruntaient les esclaves noirs s’enfuyant vers les États libres des États-Unis et le Canada. Elle est envoyée en prison pour avoir enfreint le Fugitive Slave Act, loi criminalisant l'assistance apportée aux esclaves[1],[2]. En dépit de problèmes financiers et médicaux (notamment cardiaques), elle s'engage pour défendre la cause des femmes, des Afro-Américains et des Amérindiens.
Militantisme féministe[modifier | modifier le code] Matilda Joslyn Gage est alors considérée comme une féministe plus radicale que Susan B. Elle participe à l'ouvrage dirigé par Elizabeth Cady Stanton, The Woman's Bible (La Bible de la femme) et devient théosophiste par l'influence de ses enfants et de leurs conjoints. L’effet MATILDA. Helen Keller, la force de la volonté. Nellie Bly, pionnière du reportage clandestin. Nellie Bly est née sous le nom d'Elizabeth Jane Cochrane le 5 mai 1864 en Pennsylvanie aux États-Unis et elle est morte le 27 janvier 1922 à 58 ans à New York aux États-Unis.
Jane Addams, artisane de la paix. Jane Addams (1860 – 1935) est une sociologue et philosophe américaine, pionnière et fondatrice d’œuvres sociales aux États-Unis.
Elle s’est notamment illustrée par son engagement pour la mixité sociale, la santé publique, la paix et la démocratie, ainsi que le vote des femmes. Une enfance marquée par la maladie Née le 6 septembre 1860 dans l’Illinois (Etats-Unis), Jane Addams est la dernière des huit enfants de Sarah Addams et de John Huey Addams, éminent et prospère propriétaire agricole. Son enfance est marquée par la mort de sa mère, lorsqu’elle a deux ans, puis par la maladie.
A l’âge de quatre ans, Jane contracte en effet la tuberculose osseuse, qui déforme sa colonne vertébrale et lui cause des séquelles à vie, notamment une boîterie. A partir de ce moment, il devient difficile pour la petite fille de s’entendre et de jouer avec les enfants de son âge, et elle en développe une opinion négative d’elle-même. Se rendre utile au monde La settlement house de Chicago. Madeleine Pelletier, féministe d'avant-garde. Madeleine Pelletier, née le 18 mai 1874 à Paris et morte le 29 décembre 1939 à Épinay-sur-Orge, est en 1906 la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France.
Elle est également connue pour ses multiples engagements politiques et philosophiques et fait partie des féministes les plus engagées au regard de la majorité des féministes françaises du XXe siècle. Elle interrompt très jeune ses études et fréquente dans son adolescence les groupes socialistes et anarchistes qui forment les idées qui restent les siennes jusqu'à sa mort. À vingt ans, elle décide de reprendre ses études malgré sa pauvreté, et parvient à devenir médecin. Simone Veil. Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice (France) et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une femme politique française, plusieurs fois ministre, membre du Conseil constitutionnel et de l'Académie française.
Elle est connue pour avoir dépénalisé l'avortement aussi appelée Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), en 1975. Par cette loi, elle est restée comme une figure du féminisme. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Une rescapée de plusieurs camps de concentrations[modifier | modifier le wikicode] Simone Veil (née Jacob) est issue d'une famille juive non pratiquante : elle n'a jamais foulé l'entrée d'une synagogue. Une femme engagée en politique[modifier | modifier le wikicode] Nommée ministre de la Santé en 1974 par le président Valéry Giscard d'Estaing, elle va se lancer dans une lutte pour légaliser l'avortement. Elle est aussi la première femme à présider le parlement européen de 1979 à 1982 où elle œuvre pour la réconciliation avec l’Allemagne.