Espèces exotiques envahissantes. Le Parc du Verdon propose un guide technique avec des fiches pour connaître et lutter contre les espèces envahissantes des milieux aquatiques du bassin versant du Verdon.
Les espèces exotiques envahissantes sont définies par deux critères. Il s’agit d’abord d’espèces introduites, elles sont originaires d’une zone géographique très éloignée. Frelon Asiatique. ORENVA Poitou-Charentes. Espèces Exotiques Envahissantes. Lezardelle penche rex1. La Jussie. Pour enrayer la propagation de la jussie (Ludwigia sp.) dans le Marais Poitevin, des expérimentations ont été menées de 1994 à 1998 par l’IIBSN en partenariat avec le CEMAGREF (devenu IRSTEA).
Depuis 1999, à l’issue de ces expérimentations, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IISBN) met en œuvre un plan de gestion sur plus de 700 km de rives en zones de marais mouillés.Sur les sites envahis par la Jussie, la combinaison de méthodes arrachage manuel et mécanique semblent convenir pour contenir la prolifération de cette plante. L’Union des marais de la Charente-Maritime (UNIMA) a également expérimenté des méthodes de gestion sur cette plante et sur une autre espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. envahissante, le myriophylle (Myriophyllum aquaticum).
17039 Strategie nationale especes exotiques invahissantes. Règlement européen : 12 espèces ajoutées à la liste des EEE préoccupantes pour l’Union européenne – Centre de ressources. La Commission européenne vient de mettre à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, conformément au règlement (UE) n° 1143/2014.
Douze espèces ont été ajoutées après avoir reçu l’avis positif du Comité, constitué des Etats membres. IUCN Red List of Threatened Species. Espèces Envahissantes Outre-mer – Initiative sur les espèces exotiques envahissantes en Outre-mer. Guide identification eee bd. Stratégie de lutte contre les EEE en Nouvelle Calédonie.1. Cours : MOOC Herbes Folles.
Espèces Exotiques Envahissantes » Vidéos. Qui a peur des espèces invasives. Un entretien avec Jacques Tassin Chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Jacques Tassin vient de publier La grande invasion aux éditions Odile Jacob.
Dans cet ouvrage limpide et profond, il remet en cause la vision manichéenne portée sur les espèces dites invasives et, du même coup, notre regard sur la nature et son évolution. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une espèce invasive ? Disons que c’est une espèce, ou plutôt une population d’individus, qui manifeste soudainement un surcroît de présence, une sorte d’inflation démographique. Cette inflation se manifeste en général de la part d’une espèce nouvellement présente, mais pas toujours. J’ajoute qu’on se réfère alors implicitement aux milieux naturels, qu’on estime mis à mal par les espèces invasives. L’expression « espèce invasive » implique une connotation péjorative. Le terme « invasif » est vraiment lourd à porter. Dédiaboliser les espèces invasives sans minimiser les impacts et les enjeux. Les espèces invasives et leur gestion font l'objet de débats et de controverses de plus en plus fréquents. L'entretien avec l'écologue Jacques Tassin, publié le 16 février sur le blog Passeur de sciences à l'occasion de la parution de son livre La Grande Invasion : qui a peur des espèces invasives ?
, en est un bon exemple. Pour apporter un autre éclairage, nous proposons une contribution collective, fondée sur des données scientifiques reconnues et chiffrées, en nous gardant des exemples isolés pouvant conduire à des généralisations abusives. Cours : MOOC Herbes Folles. Cours : MOOC Herbes Folles. Conférence publique : Ce que les plantes invasives nous disent de notre regard sur le monde (2/2) Conférence publique : Ce que les plantes invasives nous disent de notre regard sur le monde (1/2)
Evaluation de l’efficacité de l’écopâturage : premier bilan positif. Produit doc fee vf2016. Agir collectivement contre le Baccharis. Cartographie dynamique » INVASIONS BIOLOGIQUES. 8_especesexotiques_diag_biodiv_pnrlf_cenauv.pdf. IMG/pdf/Plaquette_Especes_exotiques_envahissantes_adoptons_les_bons_gestes_RGENPLR.pdf. Pôle Espèces Exotiques Envahissantes - Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Les invasions biologiques sont aujourd’hui considérées comme une des grandes causes de régression de la biodiversité à l’échelle mondiale.
Comme beaucoup d’autres territoires, le Marais poitevin est concerné par des invasions animales et végétales. Diverses espèces "invasives", ou "exotiques envahissantes" (EEE), y sont présentes. Certaines d’entre elles font déjà l’objet de suivis et de travaux de régulation (ragondins, jussies, baccharis…), d’autres sont observées sans toutefois être recensées ou font l’objet d’interventions de gestion. Dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine, un pôle spécialisé sur les EEE animales et végétales est actif depuis fin 2010. Il s’est fixé plusieurs objectifs : En 2012, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise et le Parc interrégional du Marais poitevin se sont associés pour éditer un guide de terrain présentant 23 espèces exotiques envahissantes du Marais poitevin. Guide_EEE_2012_Marais_poitevin.
4.6 Contrôle des espèces invasives. Les introductions d’espèces végétales et animales sont désormais considérées comme la deuxième cause d’appauvrissement de la biodiversité, juste après la destruction des habitats.
Elles peuvent aussi s’accompagner de graves conséquences sanitaires et être une menace pour la santé animale et humaine ou se traduire par un préjudice économique et financier considérable. Espèce indigène ou autochtone : Se dit d’une espèce originaire de l’endroit où on la trouve. Dans ce cas, on ne parle pas d’invasion biologique mais d’envahissement si elle se développe abondamment. Le caractère invasif d’une espèce est difficile à prédire On observe une grande diversité des traits biologiques de ces espèces. Elles adoptent une stratégie de compétiteur avec une croissance et une multiplication souvent rapides. Qui a peur des espèces invasives. Dédiaboliser les espèces invasives sans minimiser les impacts et les enjeux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yohann Soubeyran (Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature), Florian Kirchner (Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature), Serge Muller (professeur d’écologie à l’université de Lorraine), Alain Dutartre (hydrobiologiste, co-fondateur du groupe national "Invasions biologiques en milieux aquatiques"), Jean-Yves Meyer (écologue) et Christophe Lavergne (écologue) Les espèces invasives et leur gestion font l'objet de débats et de controverses de plus en plus fréquents.
Les espèces invasives. Plantes invasives. Groupe "plantes invasives" Le terme de « plantes invasives » (ou plantes exotiques envahissantes) définit des plantes exotiques, introduites volontairement ou non, qui prolifèrent dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale qu'elles peuvent complètement éliminer.
Elles peuvent également avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, la santé publique, l’économie… A l’initiative de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil régional du Centre et de la DREAL Centre, un groupe de travail s'est constitué, co-piloté par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre (Cen Centre) et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), afin de coordonner au niveau régional la lutte contre ces espèces. Balsamine de l'Himalaya (à gauche), Jussie (au centre) et Azolla fausse-fougère (à droite) Crédit photos : (c) E. Cantone, Cen Centre/I. Gravrand Ce groupe est financé par : Animaux invasifs. Les espaces naturels préservés Médiathèque Accès direct Animation Natura 2000.
Les espèces invasives. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie.
Les chenilles processionnaires, un exemple d'espèce invasive. © DR Dans ce dossier nous allons faire le point et prendre quelques exemples, pour illustrer cette menace sur notre environnement. Les espèces animales invasives. Les plantes invasives.