Tchaikovsky-Hymn of the Cherubim - Liturgy of St John Chrysostom. Renée Fleming, Franz Schubert - Nacht und Träume,2005. La fantastique étrangeté des Contes d'Hoffmann. “Dès que l’on entend son nom, il faut fermer deux doigts de la main droite pour se préserver du mauvais oeil. ” Voilà ce que l’on peut lire dans le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert , à propos du jettatore Jacques Offenbach . “Jeteur de sorts” Offenbach ? Il n’en est rien, et le compositeur doit surtout cette réputation à sa prédilection pour le genre de l’opérette dont il est le créateur. Compositeur de génie, le plus français des compositeurs allemands nous a laissé un catalogue d’oeuvres impressionnant dont on retient par exemple La Fille du Tambour Major, La Belle Hélène, La Vie Parisienne, et surtout Les Contes d’Hoffmann.
Offenbach a mis plus de vingt ans à écrire ce chef-d’oeuvre, certainement le plus aboutit de son répertoire. Cet opéra fantastique fut créé en février 1881 à l’Opéra Comique, cinq mois après la mort du compositeur, qui tenta de résister pour voir son travail sur scène, en vain. Fantastique A l opA ra comique Rennes version complA tA e. Les Contes d'Hoffmann. Les Contes d'Hoffmann Représentations notables Personnages.
Der Freischütz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Der FreischützLe Freischütz Lithographie d'une représentation du Freischützen 1822 à Nuremberg Personnages Historique[modifier | modifier le code] C'est lors d'un séjour en 1810 au château de Neubourg que Weber, impressionné par la récente création du Fidelio, premier (et unique) opéra de Beethoven, arrête son choix sur le conte Des Jägers Braut comme sujet d'opéra. Créée le 18 juin 1821 à Berlin, en raison de tensions politiques à Dresde où Weber est officiellement en poste, l'œuvre rencontre un succès immédiat, qui se propage rapidement dans toute l'Europe et devient le symbole de la naissance de l'opéra romantique allemand. Argument[modifier | modifier le code] L'intrigue se passe en Bohême vers 1648, juste après la guerre de Trente Ans. Max, jeune garde-chasse du Prince, considéré comme le meilleur tireur des environs, se désole car il vient de perdre un concours de tirs, où a triomphé un simple paysan, Killian.
Le Roi des aulnes (poème) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Roi des aulnes (poème) Statue représentant le Roi des aulnes à Iéna. Le Roi des aulnes ( Erlkönig en allemand ) est un poème de Johann Wolfgang von Goethe écrit en 1782. Par une nuit d'orage, un père chevauche, à travers une forêt sombre, avec son jeune fils dans ses bras. L'enfant croit voir dans l'obscurité la forme du roi des aulnes et il est effrayé. Le poème de Goethe contient un certains nombre de non-dits que le lecteur doit interpréter. La plupart des interprétations du poème postulent la non-existence de ce que le garçon perçoit. Certains vers comme Viens, cher enfant, viens avec moi ! Contexte de l'orchestre c'est fantastique ! Le terme « fantastique » fait son apparition au XIVe siècle.
À cette époque, sa définition est assez large : on considère comme fantastique tout ce qui est créé par l’imagination et n'existe pas dans la réalité. Le terme s’applique généralement aux nombreux récits issus du folklore. Le fantastique tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en Allemagne au début du XIXe siècle. Caractérisé par l’irrationnel, l’imaginaire ou encore la frénésie, le fantastique apparaît tout d’abord en littérature. Né à l’intérieur du mouvement romantique, il partage avec lui sa fascination pour la nature, la nuit, ses ombres et ses lumières. La plupart des histoires se situent dans un cadre réaliste, mais l’intervention d’éléments surnaturels crée un climat de grande tension.
1305556312 doc. Le fantastique dans l'opéra romantique. Matinée – Fantastique et romantisme Hervé Lacombe (univ.
Rennes) : Éléments de réflexion sur le recours au fantastique dans le répertoire français Francis Claudon (univ. Paris XII) : Les sources littéraires du fantastique Corinne Schneider (CNR de Paris) : Robin des bois de Castil-Blaze/Weber ou l'invention française du fantastique allemand Après-midi – Mise en œuvre… Alexandre Dratwicki (Palazzetto Bru-Zane, Centre de musique romantique française) : Les sonorités du fantastique ou la découverte de l'orchestration moderne Florence Gétreau (CNRS) : L’iconographie du fantastique au XIXe siècle Pierre Sérié (École du Louvre) : Les décors de l'opéra fantastique à l’aune de la peinture romantique Matinée – … & mise en scène.