background preloader

Aménagement du territoire

Facebook Twitter

56-Sandbox Aracı. Protected Intersections For Bicyclists. Junction design the Dutch - cycle friendly - way. Warner Bros. Studio Facilities » Virtual Tour. Signalisation routière horizontale en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Signalisation routière horizontale en France

Marquage au sol d'une voie rapide urbaine (ici celle de Chambéry). Une ligne de dissuasion se dessine tout le long de la bretelle de La Ravoire (à droite) pour faciliter l'entrée des véhicules. La signalisation routière horizontale regroupe, dans le cadre de la signalisation routière, l'ensemble des marques sur chaussées utilisées pour matérialiser les règles d'utilisation des voies ouvertes à la circulation publique.

Elle constitue une aide importante à la conduite, en canalisant les flux de circulation, en précisant des règles de prescription, en matérialisant le stationnement et en guidant visuellement l'usager, en particulier la nuit en rase campagne. Contexte réglementaire[modifier | modifier le code] Passage pour piétons en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Passage pour piétons en France

Un passage piéton désigne une partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de traverser la chaussée. Il est conçu pour maintenir les piétons groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier. Histoire[modifier | modifier le code] Avant la Seconde Guerre mondiale déjà, les piétons étaient canalisés sur des passages consistant en deux bandes blanches ou jaunes, ou deux rangées de « clous », aménagés transversalement à la chaussée, d’où l’expression de passages cloutés encore employée de nos jours. Marquage du stationnement en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marquage du stationnement en France

Le marquage du stationnement désigne l’opération qui consiste à apposer sur la chaussée ou dans une zone dédiée au stationnement des lignes longitudinales ou obliques qui, reliées à des lignes transversales, délimitent sur la surface de la chaussée des emplacements de stationnement ou indiquent une interdiction ou des limitations concernant l’arrêt ou le stationnement. En France les modalités de marquage sont définies pour ce qui concerne le marquage sur chaussées par l’instruction interministérielle sur la signalisation routière principalement par l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967[1], par l'arrêté du 7 juin 1977 modifié[2] et par les normes NF P91-100 et NF P 91-120 pour les parcs de stationnement publics et privés. Profil en travers (route) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Profil en travers (route)

En conception routière, le profil en travers d'une route est représenté par une coupe perpendiculaire à l’axe de la route de la surface définie par l’ensemble des points représentatifs de cette surface. Profil en travers routier Le profil en travers peut se rapporter soit au terrain naturel, soit au projet. En général on représente sur le même document à la fois terrain naturel et projet, ce qui permet de bien percevoir l’intégration du projet dans le milieu naturel.

La largeur des voies est de 3,50 m pour les routes principales neuves en rase-campagne. Sur les routes en relief difficile, la largeur peut être inférieure. Surlargeur Dans les courbes de rayon inférieur à 200 m, une surlargeur est préconisée dans les virages. Autobahnkreuz. Autobahnkreuz in Kleeblatt-Form Ankündigung eines Autobahnknotens in Österreich Ein Autobahnkreuz (Symbol in Deutschland und Österreich: Allgemeines Funktionsprinzip[Bearbeiten] Autobahnkreuze sind so konzipiert, dass sowohl kreuzender als auch rechts- oder linksabbiegender Verkehr ohne verkehrsbedingten Halt das Kreuz passieren kann.

Autobahnkreuz

Dadurch werden Unfälle und Staus vermieden, gleichzeitig können alle Verkehrsteilnehmer, besonders der abbiegende Verkehr, eine relativ hohe Fahrgeschwindigkeit beibehalten. Bei zwei sich kreuzenden Straßen, die je in beide Richtungen befahrbar sind, sind acht Verbindungsrampen notwendig, um vollständig höhenfrei von jeder in jede weiterführende Richtung gelangen zu können. Bauteile[Bearbeiten] Bauteile eines Autobahnkreuzes Ein Kreuz weist je nach Bauart folgende Teile auf: Stationnement en épi.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stationnement en épi

Un stationnement en épi désigne une organisation du stationnement pour laquelle l'axe des emplacements de stationnement et celui de l'allée de circulation ne sont ni perpendiculaires ni parallèles. Typologie[modifier | modifier le code] On distingue trois types de stationnement en épi : à 45°, à 60° et à 75°. Il n’existe pas de norme internationale, ni européenne définissant les dimensions minimales d´emplacements de stationnement et de circulations les desservant.

Chaque pays a sa propre réglementation. 5. Pistes et bandes cyclables. Bande ou piste...

5. Pistes et bandes cyclables

Chacun de ces aménagements répond à des objectifs précis et à des contraintes différentes et l’une comme l’autre est plus particulièrement adaptée à certains publics et à certains itinéraires. Bandes et pistes ont donc leur place dans un réseau cyclable au même titre que les zones 30, les rues piétonnes, les couloirs bus-vélo ou les “voies vertes”.

Dans la logique de rétrocession de l’espace public au profit des circulations douces (piétons, cyclistes...), pistes ou bandes s’installent, sauf contraintes particulières, sur la chaussée. Définitions et caractéristiques Selon l’article R110-2 du Code de la Route, la piste cyclable est une “chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues”. Réalisations techniques Bande "standard"Dimension recommandée : entre 1,20 m et 1,50 m. Éléments de choixLes paramètres suivants doivent être pris en compte simultanément : A lire pour plus de détails : les fiches techniques du CERTU et du Club des villes cyclables :