Décollage d’un satellite à voile et un drone militaire. C’est un double lancement spectaculaire qui va avoir lieu dans quelques minutes.
La fenêtre de tir pour un lanceur américain Atlas V va s’ouvrir ce mercredi 20 mai 2015 à partir de 16 H 45. Un lancement que vous pourrez suivre en direct en suivant ce lien. «J’ai vu une boule de feu tomber du ciel» – Actualité France. C’est encore très impressionné que, Serge, habitant d’Aucamville, s’est adressé à notre journal, hier matin.
Il est 1 h 08 exactement à sa montre lorsque, arrêté au feu rouge du croisement entre la départementale 820 et la rue Allende, l’homme voit une lueur étrange filer dans le ciel. Pas le temps de sortir son téléphone portable pour prendre une photo que la boule disparaît aussitôt laissant derrière elle «une longue traînée de fumée», confie le témoin informé, comme beaucoup… de la chute du cargo spatial russe alors imminente. Cet engin, envoyé pour ravitailler la station internationale, confronté à des problèmes, a entamé une descente folle vers la terre après être devenu incontrôlable. L’agence spatiale russe n’avait pas été capable non plus de dire où et quand il rentrerait dans l’atmosphère… Du coup, le cargo est devenu une épée de Damoclès pour beaucoup de Terriens… Sauf pour Xavier Passot.
Joint hier, le directeur du Geipan (1), actuellement à l’étranger, a expliqué: J'aime : Le cargo russe Progress s’est désintégré au-dessus du Pacifique. Conformément aux précisions des différentes agences spatiales le cargo russe Progress a effectué sa rentrée incontrôlée dans la nuit du 7 au 8 mai 2015, à 4 H 20 du matin.
Cargo spatial russe : des débris devraient tomber sur Terre le 9 mai. Pas de panique, les risques sont minimes.
En perdition dans l’espace depuis la semaine dernière, le cargo russe de ravitaillement devrait retomber sur Terre entre le 7 et le 11 mai. Les dernières estimations tablent sur une entrée dans l’atmosphère le 9 mai prochain. Quant au lieu de chute, il devrait se situer dans l’océan Atlantique, environ à 1 600 km à l’est de Cuba, selon les dernières estimations des scientifiques. Il s’agit de simples estimations car, « en principe, le vaisseau peut retomber n’importe où, sur les terres émergées ou dans les océans, entre les 51e parallèles Nord et Sud », indique responsable des débris spatiaux auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Ce n’est que le 8 mai qu’il sera possible de définir avec précision l’heure et le lieu où les débris vont retomber. Un cargo de 7 tonnes qui devrait se désintégrer lors de son retour sur Terre De très faibles de risques de causer des dégâts A LIRE: Dossier Sciences – Espace – Astronomie. Les débris du cargo spatial russe Progress tomberont en mer. Si le cargo de sept tonnes poursuit sa trajectoire actuelle, une grande partie de Progress brûlera lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre.
Une opération qui durera plusieurs jours. Des pièces en titane et en acier inoxydable ne devraient cependant pas se consumer. Dans l’incertitude, le cargo spatial « Progress » poursuit sa chute vers la Terre. Privé de propulsion, ne pouvant plus émettre ni recevoir de données, le cargo spatial russe Progress qui a essayé sans succès de ravitailler la station spatiale internationale (ISS) le 28 avril a commencé une inexorable chute vers la Terre.
Pour l’heure, les sept tonnes de ce vaisseau non habité sont toujours en orbite autour de la Terre, à une altitude comprise entre 190 et 250 kilomètres de notre sol. Il effectue, hors de tout contrôle, quelque 16 tours autour de la Terre par jour. En raison de la rotation de notre planète, il se retrouve régulièrement au-dessus de chacune des régions du globe, à l’exception des pôles. Peut-il nous « tomber sur la tête » ? « Il va descendre lentement, en spirale à cause du freinage exercé par la fine couche atmosphérique à cette altitude », explique Holger Krag, du service des débris spatiaux de l’Agence spatiale européenne. Quand il sera à « 120 kilomètres d’altitude, le freinage sera plus fort et ce sera cette fois une vraie chute ». Chute du cargo russe Progress : premières estimations de la zone d’impact. Le 28 juillet 2013, le cargo Progress 52 en approche de la station spatiale internationale.
©HO / NASA TV / AFP CHUTE. « Il est maintenant clair que les équipes russes ne parviendront pas à reprendre le contrôle du vaisseau Progress, qui va effectuer une rentrée atmosphérique incontrôlée« , explique l’agence spatiale européenne dans un point de situation sur l’état du cargo Russe Progress en perdition dans l’espace. En effet, les forces de frottement et la gravité terrestre vont graduellement abaisser l’orbite sur laquelle le vaisseau se trouve actuellement, jusqu’à ce que cette masse de 7 tonnes finisse par retomber sur Terre. Sorties dans l’espace filmées à l’aide d’une caméra GoPro. Sorties dans l’espace filmées à l’aide d’une caméra GoPro La NASA dévoilait récemment une vidéo de sorties dans l’espace filmées à l’aide d’une caméra GoPro, offrant un point de vue aussi épatant que suggestif sur les astronautes et leur travail «sur le terrain».
Les images ont été tournées les 25 février et 1er mars derniers par le commandant Barry Wilmore ainsi que l’ingénieur de vol Terry Virts, deux membres d’Expedition 42, un équipage de la NASA travaillant actuellement à bord de la Station spatiale internationale. Observez l’éclipse totale de Lune du 4 avril en direct. Les couleurs de la face lunaire en bordure de l’ombre terrestre.
Je précise que cette image n’est pas un montage, mais bien une pose unique de moins de 3 secondes prise au foyer d’un télescope de 210 mm de diamètre ouvert à 3. Ce qui explique pourquoi des étoiles sont visibles autour de la Lune éclipsée. Je me trouvais à l’observatoire des Makes sur l’île de La Réunion, le 15 juin 2011. Cliquez sur l’image pour la voir en grand. © Guillaume Cannat. L’éclipse solaire du 20 mars… et les autres…EN IMAGES. La trace laissée sur la Terre par l’éclipse solaire totale du 11 août 1999, photographiée par Jean-Pierre Haigneré depuis la station spatiale Mir (aujourd’hui détruite). © CNES/ J.P.
Haigneré, 1999 Une image de l’éclipse solaire du 20 mars 2015, qui était totale vue depuis les Îles Féroé, un archipel situé entre l’Écosse et l’Islande. © Kringvarp Føroya Peut-on voir l’éclipse depuis la Station spatiale internationale ? La réponse est oui : voyez l’image prise, depuis le hublot de l’ISS, par l’astronaute de l’ESA Samantha Cristoforetti. L’éclipse solaire du 20 mars 2015 était certes totale, mais depuis la France on ne pouvait la voir que partiellement.
Lancement en 2017 du Transiting Exoplanet Survey Satellite – TESS. Lancement en 2017 du Transiting Exoplanet Survey Satellite – TESS Missions NASA Exoplanet En savoir plus sur les missions de la NASA d’exoplanètes en cliquant sur chaque satellite. Lancement en 2017, Transitage Exoplanet Survey satellite – TESS est une mission d’astrophysique conçu pour utiliser quatre caméras pour balayer l’ensemble du ciel, à la recherche de planètes en dehors de notre système solaire, connu sous le nom exoplanètes. La mission surveillera plus de 500.000 des étoiles les plus brillantes dans le ciel, à la recherche de creux dans leur éclat qui indiqueraient une planète en transit à travers. TESS est prévu pour trouver plus de 3000 candidats exoplanètes, allant de géants de gaz aux petites planètes rocheuses. Le calendrier des prochaines éclipses solaires et lunaires. Elle ne durera que 2 minutes et 49 secondes dans son épisode le plus intense. L’éclipse solaire de ce vendredi était, en outre, incomplète (en France, jusqu’à 83 % de pénombre, au mieux).
Si malheureusement vous étiez coincé dans un ascenseur à ce moment-là, ne paniquez pas, d’autres éclipses sont prévues dans les prochaines années. Voici le calendrier des prochaines étapes solaires : Mais ceux qui voudront observer la prochaine éclipse totale qui passe par la France devront patienter jusqu’au… 3 septembre 2081 ! Ils pourront également se rattraper avec les éclipses lunaires, la prochaine éclipse totale de ce type aura lieu en France à une date bien plus proche : le 28 septembre 2015. Voici le calendrier des prochaines éclipses lunaires : – 15 avril 2014 / Totale / Australie, Antarctique, Pacifique. J'aime : Une météorite illumine le ciel européen (vidéo) Une météorite illumine le ciel européen (vidéo) Dimanche soir, ils sont nombreux à avoir aperçu une lueur bleue dans le ciel étoilé.
Dimanche soir, vers 20h45, des habitants de Suisse, de France, d’Autriche ou d’Allemagne ont aperçu une lueur bleue dans le ciel. Il s’agit d’une météorite que certains témoins décrivent comme « un flash, comme un coup de foudre. » Certains affirment avoir entendu une détonation. « Cela pourrait résulter de l’entrée de la météorite dans l’atmosphère terrestre ou avoir été provoqué par un bang supersonique, qui se produit lorsqu’un objet se déplace plus rapidement que le son, soit à plus de 300 mètres par seconde », a expliqué Wakter Krein, le directeur technique de l’observatoire de Samedan, dans 20 Minuten. Eclipse de soleil et grande marée exceptionnelle: la lune fera son show en cette fin de semaine. La Lune fait son show cette semaine: vendredi, elle offrira une éclipse de Soleil à l’Europe notamment et samedi, elle mettra beaucoup du sien pour produire une grande marée d’ampleur exceptionnelle.
Le 20 mars, le Soleil sera totalement caché par la Lune pour un bref moment dans une bande dessinant un demi-cercle autour du Groenland. Plus on sera loin de cette zone et moins l’éclipse sera importante. Il s’agit de la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de 2015. Elle aura lieu le jour de l’équinoxe de printemps, lorsque le Soleil passe de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord.
Dans une zone d’environ 500 km de large et de 5.600 km de long, allant de l’Atlantique Nord au pôle Nord, la Lune occultera peu à peu le Soleil jusqu’à ce qu’il soit caché totalement pendant 2 min 47 secondes au maximum. Un MOOC pour explorer l’Univers. L’explosion d’une supernova en quatre images. L’explosion d’une supernova en quatre images Pour la première fois, des astronomes ont observé quatre images d’une même supernova très lointaine.
Des astronomes ont observé quatre images d’une supernova, très lointaine. Eclipse de soleil et grande marée exceptionnelle: la lune fera son show en cette fin de semaine. Une météorite illumine le ciel européen (vidéo) Spectaculaire aurores boréales en France. ECLIPSE SOLAIRE DU 20 MARS : TOUT SAVOIR POUR L’ADMIRER EN FRANCE ET AILLEURS… Eclipse solaire du vendredi 20 mars : pourquoi il n’y aura pas de panne électrique majeure en Europe. Un MOOC pour explorer l’Univers. L’explosion d’une supernova en quatre images. Curiosity à l’arrêt après un court-circuit. PANNE. Sur la planète Mars depuis le mois d’août 2012, le rover Curiosity a parcouru plus de dix kilomètres. À chaque étape, il déploie ses instruments pour effectuer des analyses du terrain sur lequel il roule. ASTRO. Quelles applis pour scruter le ciel ?
Si un astéroïde gigantesque s'écrasait sur Terre: la simulation magnifique et terrifiante (vidéo) - RTL Info. La Terre a traversé d'innombrables événements catastrophiques. Elle est née à la suite de collisions d'astéroïdes répétées alors que la lune a été formée par un seul impact géant. Ensuite, notre planète a attiré d'énormes météorites.
Les premières formes de vie sont arrivées par la suite. Les êtres humains font partie de la grande histoire de l'évolution de la vie qui est étroitement liée à des événements cataclysmiques répétées, selon Discovery Channel. Tourisme spatial : un spatioport en Grande-Bretagne en 2018. L’Europe va très bientôt accueillir son premier spatioport. Vidéo : découvrez l’espace autrement grâce à un film en 3D de la Nasa.