Eduardo Chillida. Les courbes métalliques du sculpteur espagnol Eduardo Chillida invitent à un dévoiement du regard, à une rêverie épousant le paysage que nombre de ses œuvres habitent et transforment.
C’est qu’Eduardo Chillida aime jouer avec les formes et les contours d’un lieu, avec les découpures d’un paysage, la frange d’un horizon. Ses sculptures monumentales utilisent des matériaux bruts – sous la forme de collages de blocs massifs – et minimaux : le fer et le bois, principalement – qui créent des contrastes de couleurs (entre les nuances du bois brun et le fer noir, dont la dégradation en rouille permet d’instaurer progressivement, en retour, un jeu subtil de teintes) et de matériaux (entre le naturel et l’artefactuel), et parfois le granit, le béton et l’acier, voire l’albâtre. Ses sculptures abstraites en fer forgé reprennent à son compte la tradition des maîtres ferronniers du Pays basque ; le bois rappelle les forêts centenaires de la région.
. © Eduardo Chillida © Eduardo Chillida, à Berlin. Richard Serra. La matière du temps - Musée Guggenheim Bilbao. La Matière du temps (1994–2005) est la réflexion la plus aboutie de Richard Serra sur la nature physique de l’espace et l’essence de la sculpture.
Installées de façon permanente dans la plus grande salle du bâtiment de Frank O. Gehry, sept sculptures réalisées par Serra sur une commande du Musée viennent s’ajouter à Serpent (Snake, 1994–97) — créée à l’occasion de l’inauguration du Musée —, pour former une installation, à l’emplacement spécifique, d’un format et d’une envergure sans précédent dans l’histoire moderne. La Matière du temps nous permet de suivre l’évolution des formes sculpturales de Serra, d’une double ellipse relativement simple à la complexité d’une spirale. Les deux dernières pièces de cette œuvre ont été créées à partir de sections de tores et de sphères qui engendrent des environnements produisant à leur tour différents effets sur le mouvement et la perception.
L'Exposition Monastère d'Urdax ¦ La Exposición Monasterio d'Urdax. Sculpture. Ruth Asawa. The Gorgeous Daily Browse: Home / Art / Ruth Asawa Enlaces Ruth Asawa By admin on 08/08/2012 Related posts.
Wood Carving – Les impressionnantes sculptures réalistes de Peter Demetz. WOOD – Superbes sculptures réalistes de Bruno Walpoth. Marino Marini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Marini. Marino Marini, né le à Pistoia, Toscane, mort le à Viareggio, est un sculpteur et un peintre italien. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Pistoia, en Toscane, Marino Marini rentre en 1917 à l'Académie des beaux-arts de Florence pour suivre les cours de peinture de Galileo Chini et sculpture de Domenico Trentacoste. Marié en 1938 à Mercedes Pedrazzini, qui devient une muse fidèle, Marino Marini quitte Villa Reale en 1940 pour la chaire de sculpture de l'académie de Brera à Milan où il demeure jusqu'en 1943 avant de partir en Suisse après la destruction de son étude.
Une salle lui est consacrée à la 24e Biennale de Venise en 1948. Il reçoit le prix Antonio Feltrinelli en 1952. À Florence, le musée Marino Marini lui est consacré, et Pistoia a créé un centre de documentation autour de ses œuvres. Liens externes[modifier | modifier le code] Museo Marino Marini. The museum facilities, the exhibitions and the events - lectures, concerts and performance.
All you have to know about Marino Marini’s life and ouvre, about the history of the building, the permanent collection and the mission of the museum. The re-opening of the fourteenth-century Rucellai Chapel that contains one of the most beautiful masterpieces by Leon Battista Alberti, the Sacellum of the Holy Sepulchre. Past, current and future exhibitions. An overview of the last two years at the Museo Marino Marini and the complete programme devoted to living artists for 2010. When, where, how. Catalogues and specialized issues about the permanent collection, Marino Marini and the artists which the museum dedicate temporary exhibition to. HOMMAGE À UN ARTISTE : MARINO MARINI. Musée Zadkine. Viste au musée Zadkine. Après une visite de l'exposition la Collection BERARDO au Palais du Luxembourg, que je recommande vivement - Mr Berardo étant un collectionneur de tableaux avisé - malgré l'absence de sculptures, je me suis rendue au Musée Zadkine, tout proche, musée dédié à l'oeuvre du sculpteur Ossip Zadkine.
Je ne l'avais jamais visité et je ai été emballée ! Tout d'abord, le lieu : morceau de campagne en plein Paris, cette maison avait été achetée en 1928 par le sculpteur pour en faire son atelier. Etonnant ! Aujourd'hui le jardin a été refait et acccueille de nombreuses sculptures. Quant à l'atelier à proprement parler, on en rèverait surtout à ParisZadkine ensuite. Un endroit peu connu à Paris mais qui vout vraiment le déplacement !