Rome & Constantinople. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges La ville de Rome dans le Latium, doit son nom à Romulus, son fondateur (-753), abandonné et allaité par une louve, selon la légende, avec son frère jumeau Remus.
La république romaine (respublica, mot à mot la chose publique) remonte à -509 (renversement de la royauté étrusque). Les Romains vont rapidement dominer le Latium, habité par les Latins, puis l'Italie toute entière. Au cours du 2e siècle av. J. Grands bâtisseurs inspirés par la magnificence des temples et des palais grecs et égyptiens, les architectes romains ont rénové l'art de construire en l'élevant, avec Vitruve par exemple, au rang d'une véritable science dont les règles sont précisées dans de volumineux traités et complétées par les spécifications techniques relatives aux normes publiques (viabilité, adduction d'eau) et au confort des habitations (bains, eau chaude), etc. Grèce Chine. « la dernière bataille d’Alésia » - Histoire. Romains 4 : Les Grandes Invasions. Citation du romain Amiens MARCELUN : "Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. lls labourent de cicatrices les joues de leurs enfants pour empêcher la barbe de pousser, lls ont le corps trapu, les membres robustes, la nuque épaisse; leurs carrures les rendent effrayants.
On dirait des animaux bipèdes ou de ces figures mal dégrossies en forme de troncs qui bordent les parapets des ponts... Les Huns ne cuisent ni n'assaisonnent ce qu'ils mangent; ils ne se nourrissent que de racines sauvages ou de la chair crue du premier animal venu qu'ils réchauffent quelque temps, sur le dos de leur cheval, entre leurs cuisses. Ils n'ont pas d'abri... On les dirait cloués sur leurs chevaux qui sont laids mais vigoureux. Bataille d'Alésia en 52 av JC. Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.
(Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois.
Travaux de César autour d’Alésia d’après E. Mourey. Extrait de mon « Histoire de Bibracte, l’épée flamboyante ».
Les numéros donnent l’ordre dans lequel les travaux ont été réalisés. Les fossés ont probablement été creusés à la pioche, la terre enlevée avec des pelles, et aussi à l’aide des casques. Le terrassement a été réalisé avec des mottes d’herbe que les légionnaires ont découpées avec leurs épées dans le sol ; lorsque l’herbe a séché, les deux mètres de hauteur se sont réduits à quelques centimètres de bonne terre que les paysans ont ensuite nivelée. Empire romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique. Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Empire romain L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la dernière guerre civile, dans la toute fin de la République romaine. Contrairement au régime républicain, qui était oligarchique, l'Empire fut une autocratie, tout en conservant durant le principat des apparences républicaines : le pouvoir politique était principalement détenu par un seul homme, l'empereur, qui s'appuya sur une bureaucratie sans cesse plus développée, sur une administration territoriale importante et sur un puissant appareil militaire.
En effet, à partir de la fin du IIe siècle, Rome est confrontée à ce que l'historiographie ultérieure a appelé les invasions barbares. À cette époque, le pouvoir était devenu un régime absolu, avec une cour et un protocole de type oriental. Octave devient empereur[modifier | modifier le code] Guerres perso-romaines. Bretagne (province romaine) Conquête romaine de la Bretagne. Grèce romaine. La période de domination romaine en Grèce s'étend conventionnellement de 146 av.
J. -C. après la mise à sac de Corinthe par Lucius Mummius Achaicus jusqu'à la reconstruction de Byzance par Constantin Ier et sa proclamation en tant que seconde capitale de l'Empire romain en 330 ap. J. -C. Installation des Romains en Grèce[modifier | modifier le code] Conquête romaine de la péninsule Ibérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
On désigne par Conquête romaine de la péninsule Ibérique la période comprise entre le débarquement des romains à Ampurias près de Gérone en -218 et la fin de cette conquête par Auguste en -19. Cette occupation débouchera sur une romanisation de l’Hispanie sur le plan culturel, une fois les provinces soumises. Introduction[modifier | modifier le code] Période romaine de l'Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Égypte dans l'Empire romain, vers 120 L'Égypte passe sous la domination romaine en -30. Elle conserve un statut particulier durant tout l'Empire romain. Le pays reste un des principaux greniers à blé pour Rome, et la religion égyptienne continue de rayonner dans l'ensemble du bassin méditerranéen. Le pays bénéficie de la Pax Romana pendant plusieurs dizaines d'années. Histoire[modifier | modifier le code]
Dacie romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Dacie Trajane, ou Dacie romaine, était une province de l'Empire romain. Elle était connue dans l'Empire romain sous le nom de Dacia felix (la Dacie heureuse) (voir aussi Legio IIII Flavia Felix). Elle fait partie de la Dacie colonisée par les Romains de 106 à 256. Intégration dans l'Empire[modifier | modifier le code] Les Daces se trouvent à Rome, avec d'autres populations de la région connue de nos jours comme les Balkans, tels les Illyriens par exemple, dès la période entre 44 avant J. Les tribus (et royautés) daces ont toujours été très indépendantes, chacune menant sa propre politique, même s'il est arrivé que certains rois, tels Burebista ou Décébale, parviennent à en fédérer la plupart (le premier finissant assassiné, le second contraint au suicide).