Architecture romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'architecture romaine est l'architecture qui a eu cours en Rome antique. Elle adopta certains aspects de l'architecture de la Grèce antique et de l'architecture étrusque. Sources[modifier | modifier le code] Parmi les grands théoriciens romains de l'art du bâtiment dont les ouvrages nous sont parvenus, on note deux auteurs passés à la postérité : L'architecture romaine. Les Romains ne firent pas preuve d'un esprit original et créateur dans les arts : après avoir reçu des Etrusques les premières notions de l'architecture, ils devinrent les élèves des Grecs .
Inférieurs à ces derniers par le goût, ils mirent dans leurs constructions moins de pureté et de simplicité; mais ils imprimèrent à leurs oeuvres un caractère remarquable de solidité et d'utilité pratique, et s'appliquèrent à divers genres de monuments que les Grecs avaient négligés, tels que cloaques, aqueducs, amphithéâtres, mausolées, voies publiques, arcs de triomphe, thermes, etc. Atrium (Rome antique) Atrium romain avec fontaine et bassin.
Une autre théorie avance que le mot « atrium » est tiré de l'adjectif latin ater, qui signifie « noir, noirci » et suggère que l'atrium primitif était la pièce unique de la maison, dans laquelle on cuisinait, provoquant ce noircissement. Un atrium impluvium, où l'eau de pluie s'écoule vers l'intérieur. Un atrium displuvium, où l'eau de pluie s'écoule vers l'extérieur. Les Étrusques possédaient devant leurs maisons des gentilices, une pièce nommée atrium tuscanicum ou « toscan » (par les auteurs latins)[11].
Il précède, chez les Étrusques, l'accès à la pièce de réception du maître, comprenant son lit et la chapelle des ancêtres, le tablinum. Si l'atrium tuscanicum comporte déjà un compluvium et un impluvium pour recueillir les eaux de pluie, il n'est pas révélé ni reproduit dans les plafonds des atriums des tombes[11] alors que les voûtes des chambres funéraires simulent les deux pentes du toit et la poutre faîtière vue de l'intérieur (columen). Ergastule. Insula. Étages supérieurs du même immeuble, sur le flanc nord-ouest du Capitole.
Latifundium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme d'origine latine latifundium (pluriel latifundia) est utilisé pour deux notions différentes : Atrium (Rome antique) Ergastule. Villa romaine du Casale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une villa du Bas-Empire[modifier | modifier le code] Longtemps attribuée à Maximien Hercule, collègue de Dioclétien dans la Tétrarchie. Il est aujourd'hui admis que son commanditaire devait être un personnage proche du pouvoir impérial mais son nom reste inconnu. Le site fut reconnu en 1812 mais il fallut attendre 1929 pour mettre au jour la première mosaïque (Travaux d'Hercule).
La fin des restaurations date de 1954. Villa gallo-romaine de Loupian. Histoire[modifier | modifier le code] Origierme a été bâtie à quelques kilomètres au sud de la Via Domitia, sur le versant regardant l'Étang de Thau et la colline de l'actuelle commune de Sète.
La ferme a rapidement prospéré et s'est étendue. Villa suburbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plan et maquette d'une villa de type pompéien/document Ohto Kokko Située en ville au milieu d'insulae, la villa suburbaine de la Rome Antique était réservée, par sa superficie, à une famille riche. Cette habitation se composait d'un à deux niveaux ; elle occupait pratiquement toute la parcelle de l'insula. Au fond de la villa se trouvait éventuellement des bains (l'habitude étant de se rendre aux thermes publics) et/ou un petit jardin (hortus) entouré d'une colonnade (11) et parfois décoré d'un bassin (12) ou d'une fontaine. À l'étage, de petites pièces de réception et des chambres. Portail de la Rome antique. Villa rustica.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Architecture[modifier | modifier le code] L'architecture des villae rusticae est bien moins connue que celle des parties résidentielles, pars urbana : d'une part longtemps la partie agricole fut négligée par les fouilles plus soucieuses de retrouver de beaux objets que la trace d'un quotidien trivial, et d'autre part les bâtiments qui la composent sont parfois moins bien conservés ou moins facilement identifiables. Utilisations[modifier | modifier le code] Villae rusticae trouvées[modifier | modifier le code] Domus des Coiedii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Détail de l'opus sectile qui décore le triclinium de la Domus dei Coiedii. La Domus dei Coiedii est une domus (maison privée) datant de la Rome antique qui fait partie du parc archéologique de la ville romaine de Suasa, située sur le territoire de l'actuelle commune de Castelleone di Suasa (Province d'Ancône). Domus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une domus (du latin domus, -us féminin signifiant « maison », « demeure ») est une habitation urbaine unifamiliale de l'antiquité romaine. Lors des derniers siècles de la République romaine et sous l'Empire romain (Ier siècle av. J. -C. au IVe siècle), ce terme désigne avec la villa romaine, la demeure luxueuse des classes aisées, par opposition à l'insula (immeuble de location pour les populations plus modestes). Architecture of the Early Empire. Art web | ARTH Home | ARTH Courses | ARTH 109 | ARTH 109 Assignments | Forward | Back | Contact Arth 109 Architecture of the Early Empire Slide List 14 Supplementary Web page Roman Power / Roman Architecture Terms Know the terms included on the page dedicated to Arches and Vaults.
Forum (pl. fora): the public square in a Roman city or town. Trabeated- having horizontal beams or lintels rather than arches. Arcuated- architecture based on the use of arches and vaults. Ashlar masonry- the use of cut blocks of stone to construct a structure. Basilica- originally any large hall, as the public halls erected by the Romans on the fora, or public square, of their towns. Question for Review Compare and contrast these two buildings. Intéressant. ARCHITECTURE ROMAINE. Complet. L'architecture romaine.