Effet compétition - Thot Cursus. Certains l’évitent, d’autres s’y épanouissent.
Un de ses effets est d’augmenter la réponse dominante : si vous êtes bons, vous devenez meilleurs, si vous êtes mauvais, vous devenez pires. Les habiletés deviennent manifestes et les aspects moins maîtrisés se transforment en boulets. Autrement dit, la compétition favorise les meilleurs en un cercle vertueux les amenant toujours un peu plus loin et écartant les autres. Il va de soi que dans un contexte pédagogique son usage devienne délicat si on veut que tous progressent. Parmi les façons de l’appréhender : un système de handicaps rééquilibrant les forces, des équipes balancées comportant des membres de différents niveaux, des règles adaptées; diverses méthodes peuvent rendre la compétition intéressante et plaisante pour tout le monde.
Formation en ligne et culture numérique francophone - Thot Cursus. J’ignore à quel point l’individualisme est essentiel au bonheur, mais je suis absolument certain que notre liberté y est lié.
La force du collectif tient au respect des particularités de chacun; c’est à ce prix que chaque individu contribue au collectif et accepte certains sacrifices. Le collectif à tout intérêt à laisser des espaces de liberté et de responsabilité au niveau local et même individuel. Quand nous coordonnons l’action de plusieurs, nous passons à un niveau d’organisation dit «supérieur», car ce niveau considère surtout les caractéristiques collectives et néglige les particularités individuelles. Devenir maman et papa. Nous vivons comme des être sociaux, mais nous commençons avant tout comme des êtres biologiques.
Même si la science pénètre de plus en plus loin dans les mystères de la vie, nous demeurons incapables de l’insuffler, de l’initier, ne serait-ce que pour une seule cellule. Ce qui fait de la naissance un moment si particulier et que tant d’efforts sont mis pour la ré-humaniser. Bien sur le coté «biologique» de la naissance peut-être étudié, enseigné et appris, mais ensuite, qu’en est-il des habiletés parentales ? Réseau social. Il n’y a pas si longtemps, l’un des éléments d’information le plus précieux que nous détenions était notre carnet d’adresses.
Lentement constitué, il comprenait aussi bien les coordonnées des amis, parents et compagnons de travail que les contacts plus utilitaires des marchands et services locaux. Pour une entreprise, ses listes de clients et fournisseurs étaient tout aussi stratégiques. Dans les deux cas, il s’agissait d’un document éminemment important qui représentait notre réseau social. Animation politique. « S’occuper de ce qui nous concerne » est peut-être la meilleure façon de présenter le projet démocratique.
À quel point le système éducatif permet-il aux citoyens et aux étudiants de «s’occuper de ce qui les concerne» reflète en partie la santé de la démocratie nationale. Échelles temporelles. De la femto-seconde à la seconde, du jour à l'année, du siècle au temps géologique, de l'âge de l'univers à l'infini de nos suppositions, les phénomènes se passent, matériaux de nos histoires.
Nos manières d'observer et d'apprendre changent à chaque échelle tout comme ce que nous en faisons. Certaines choses s’apprennent vite et d’autres plus lentement. En 1705, Edmond Halley a fait une prédiction étonnante : la venue d'une comète sans l'avoir observée. Il s'est servie de témoignages du Moyen-Âge pour trouver un dénominateur commun : 76 ans. Il a franchi une limite d'observation humaine. Parler juste. Comme tu es intelligent, robot. Il n’a pas de grandes dents, il est surtout intelligent.
Ce qui nous fait le plus peur chez lui n’est ni sa force, ni sa rapidité, mais qu’il puisse dévorer notre essence humaine, nous reléguer à un rôle d’animal d’élevage, dont il assure le bien-être mais qui ne contribue plus qu’à garantir son développement et sa pérennité. Devenu l’extension ultime de notre esprit, qu'il se serve de nous comme notre corps de nos cellules, sans que nous puissions saisir le but de l’ensemble.
Telle est notre crainte. Contrastes révélateurs. Carrière et ambition. Verdir. Industries. Expression et censure. Littératie santé. En temps réel. Réseautage. La tête de l’emploi. Même qualifiée, une personne peut batailler ferme pour obtenir un poste convoité tout comme un recruteur aura à déployer des trésors de séduction pour attirer de bons candidats.
Si autrefois le CV et les diplômes étaient les clés pour obtenir une entrevue, aujourd’hui s’ajoutent la présence sur les réseaux, un portfolio décent, un réseau de contacts, quelques expériences et des compétences humaines, qui ne font pas souvent l’objet d’un diplôme mais qui le pourraient. Quant à mettre des efforts dans sa formation et dans sa recherche d’emploi, pourquoi ne pas en mettre aussi sur son «branding personnel» ?
Cette démarche comporte un nouveau volet, celui de plaire aux robots et de séduire les intelligences artificielles utilisées pour fouiller les bases de données, car s’il est plus facile de contacter des dizaines d’employeurs par Internet, ceux-ci sont forcés en retour d’automatiser leurs processus de sélection face au flux continu de CV. Denys Lamontagne - info@cursus.edu. Nature proche. Transhumain ordinaire. Design suranné.