Philippe Bilger : et si on revenait à l'uniforme à l'école ? FIGAROVOX/CHRONIQUE - A l'occasion de la rentrée des classes, Philippe Bilger revient sur un débat d'actualité, et défend la réintroduction de l'uniforme à l'école républicaine, facteur de progrès selon lui.
Chaque semaine, Philippe Bilger prend la parole, en toute liberté, dans FigaroVox. Il est magistrat honoraire et président de l'Institut de la parole. Son dernier livre Contre la justice laxiste a été publié aux éditions de l'Archipel (2014). L'uniformité républicaine n'a rien à voir avec le culte d'une égalité stérilisante mais tout avec le respect d'une indifférenciation salutaire. Les procès d'intention à l'égard de Najat Vallaud-Belkacem n'ont plus lieu d'être. C'est sur son action ou son inaction que cette ministre si jeune pour une mission si complexe et si difficile - Nabila à la tête de la NASA!
Dans cette controverse de haut niveau parce que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle touche l'essentiel, je me tiens résolument du côté des partisans du port de la blouse. L'uniforme pourrait-il faire son retour à l'école ? 0413-uniforme.pdf. L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012. L'UMP veut ressortir l'uniforme : passéiste et régressif.
L’UMP a cru bon de réinstaller dans le débat public le retour de l’uniforme à l’école, vieux serpent de mer, une autre manière de cacher la profondeur des maux qui touchent en fait notre système éducatif.
Des écoliers à Santiago, au Chili, le 10/11/10 (Martin Bernetti/AFP) Ainsi à date régulière, la pression politique sur l’école se fait jour liant le retour à la morale, au port de l’uniforme par tous les écoliers de la République. Rien de bien nouveau évidemment, si ce n’est le retour à époque d’antan, l’idéalisation du passé à des fins politiques grotesques qui amèneraient, par le simple fait de porter les mêmes habits le lissage de toutes les inégalités dans nos écoles.
Une telle vision a plus d’effets négatifs que positifs. Ne pas cacher mais vivre avec L’école tournée vers l’école n’est tournée ni vers l’enfant, ni vers la nation ; elle devient un monde ayant de moins en moins de repères par rapport au monde extérieur. L'uniforme scolaire - Tout-le-Japon. Je viens de remarquer, en relisant le site, que je n'avais pas parlé de l'uniforme scolaire que portent tous les élèves japonais à l'école !
Voici donc un article sur cet uniforme national : Le port de l'uniforme est obligatoire dans la plupart des établissements secondaires du Japon, et parfois dans les écoles primaires. Les établissements prévoient également des tenues spécifiques pour les activités sportives ; par exemple, pour les filles, cette tenue se compose d'un tee-shirt blanc et d'un mini-short (buruma) de couleur sombre en été. En hiver, la tenue de sport est un survêtement aux couleurs de l'école. Les accessoires peuvent également être uniformisés : c'est le cas du randoseru, un sac à dos utilisé par la plupart des écoliers japonais. Depuis quelques années, les uniformes traditionnels japonais (sailor fuku et gakuran) ont tendance à être remplacés par des tenues plus proches des uniformes occidentaux. L’uniforme, une tradition à la pointe de la mode.
L’impact de l’uniforme sur la scolarité des jeunes et son utilité dans la gestion des disparités sociales est un débat sans cesse relancé dans les milieux scolaires et au sein des familles.
Pour certains, le caractère obligatoire de ces tenues est nécessaire, pour d’autres, il est obsolète. En Afrique du Sud, où plâne toujours le spectre de l’Apartheid, de nombreuses écoles ont imposé le port de l’uniforme. Selon les défenseurs de cette tenue, elle contribue à créer un climat propice à l’apprentissage, à instaurer une certaine discipline, à effacer les disparités sociales, et à développer un sentiment d’appartenance à une communauté. Pour Shumi Shongowe, le Principal du Lycée Phumulani, “que leur famille soit riche ou pauvre, ils sont tous habillés de la même façon. Aucun élève ne peut avoir honte de sa tenue”. Le journal de Vincent: L'uniforme au Japon. Projet Educatif Local brestois - POUR OU CONTRE : Le port de l'uniforme à l'école. Pour François Baroin Député-maire de Troyes, vice-président de l’Assemblée nationale "Un uniforme rappellerait que l’école refuse les distinctions religieuses et sociales" Le retour du port de l’uniforme scolaire, dans des établissements volontaires pour cette expérience, est l’une des propositions figurant dans un rapport que j’ai remis au Premier ministre.
Il s’agit d’une réflexion portant sur le problème de l’école conçue comme un sanctuaire républicain. Le port de la blouse dans les établissements scolaires français s’est longtemps imposé dans une unanimité presque totale, parce qu’il symbolisait l’égalité de tous les petits Français, sans distinction religieuse et sociale. Par ailleurs, nous assistons depuis des années à l’entrée en force dans les établissements scolaires des marques commerciales, des griffes de chaussures et de vêtements à la mode, ce qui soulève des difficultés évidentes.
Contre. Les uniformes à l'école - Momes.net. 0413-uniforme.pdf. Faut-il rétablir l'uniforme scolaire? Uniforme scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’uniforme scolaire est porté dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire dans de nombreux pays, en particulier pour pratiquer les sports. Il existe aussi des tenues professionnelles uniformes portés par les élèves d'établissements professionnels, par exemple médicaux, lors de travaux pratiques. Leur caractère est purement utilitaire. Les uniformes de filles peuvent être composés d'une cravate, d'une jupe ou un kilt, et un chemisier. Le fait qu'il y ait des tenues différentes pour les filles et les garçons est parfois sujet à débat, et certains établissements permettent aux filles de choisir entre jupe et pantalon. Uniforme ou code vestimentaire ? Les vêtements des équipes de sports font partie de la logique des uniformes scolaires des collèges anglais (et plus largement anglo-saxons) dont ils sont issus, comme la plupart des règles de jeux de ces sports collectifs.
Uniforme à l'école : "C'était une bonne méthode, alors gardons la !" Atlantico : L’UMP a récemment proposé une loi visant à rétablir l’uniforme à l’école.
Pourriez- vous nous expliquer le pourquoi de cette nostalgie ambiante dans les réformes envisagées pour l’Éducation nationale ? Natacha Polony : La question de la nostalgie ne se pose qu’en rapport avec un problème actuel : les élèves, lorsqu’ils sont dans une classe, n’ont pas conscience d’être dans un lieu spécifique. Depuis 20 ou 30 ans, nous avons décidé que l’école n’était plus un sanctuaire, et qu’il fallait au contraire que la société entre dans les classes par tous les moyens. On s’aperçoit aujourd’hui que les enfants, en classe, font des concours de vêtements de marque, et sont préoccupés par à peu près tout, sauf le fait d’apprendre. C’est dans cette logique qu’une certaine nostalgie, et le débat correspondant sur l’uniforme, se replace. Mais une évolution vers quoi ?
Philippe Bilger : et si on revenait à l'uniforme à l'école ?