Les allergies croisées. On parle d’allergie croisée quand un individu réagit à des protéines présentes dans des substances végétales ou animales proches, ou à des protéines ayant une grande homologie de structure mais issues de sources d’allergènes très différentes.
On constate 3 types d’allergies croisées impliquant des aliments : aliments – pneumallergènesaliments – alimentsaliments – latex Les allergies croisées aliments – pneumallergènes Des individus allergiques aux pollens de bouleau, de composées (ex. armoise, ambroisie), ou encore de graminées… peuvent développer des symptômes lors de l’ingestion de certains aliments. En cas d’allergie au pollen de bouleau, 50 à 60 % (voire même 70 %) des patients sont sensibilisés aux fruits et légumes de la famille des rosacées (pomme, poire, pêche, abricot, prune, cerise, carotte, céleri, … ), aux noisettes, aux amandes, aux noix de coco, aux châtaignes et aux noix. On peut rencontrer des sensibilisations croisées entre les acariens, les escargots et la crevette. Les%20allergies%20crois%C3%A9es. Anaphylaxieinduiteeffortflabbeebeauduin2006.pdf. Les%20allergies%20crois%C3%A9es.pdf. Le syndrome pollen-aliment - Allergies - Santé et nutrition. La faute aux protéines D’abord, il est essentiel de rappeler que lorsqu’il est question d’allergies alimentaires, ce sont les protéines qui sont mises en cause.
Chez une personne aux prises avec le syndrome d’allergie oral, l’organisme est trompé de par la ressemblance de structure entre la molécule de pollen et la protéine de l’aliment en cause. Il y a donc réaction allergique, mais les symptômes se limitent, sauf exception, à des picotements et de l’enflure au niveau buccal. Bien que d’ordinaire les allergènes résistent à la chaleur et qu’il est impossible pour la personne allergique de les consommer peu importe la façon dont ils sont apprêtés, les aliments cuits sont tolérés dans le cadre du syndrome de l’allergie oral. La raison est simple. Il existe deux aliments pour lesquels, même s’il s’agit du syndrome pollen aliment, il arrive que les réactions persistent malgré un traitement thermique.
Service d'immunologie et allergie - CHUV - Immunology Vaccine HIV HCV Transplantation Autoimmunity Allergy Research. Nous allons maintenant nous concentrer sur l’allergie alimentaire croisée.
Un patient allergique aux pollens a un risque de l’ordre de 55% d’être ou devenir allergique à un ou certains fruits et légumes. En cas d’allergie à la pêche, le risque d’allergie aux fruits de la même famille (rosacées) est aussi de l’ordre de 55%.5 L’identification des allergènes sous forme recombinante a permis une meilleure compréhension des bases moléculaires et de la signification clinique de l’allergie croisée; les classes d’allergènes les mieux étudiées sont les homologues de Bet v 1, les profilines, les lipid transfer proteins (LTP), la thaumatine (famille des protéines PR-5) et les cross-reactive carbohydrate determinants (CCD) (cf. paragraphe consacré aux allergènes recombinants).
Le Tableau 1 montre quelques possibilités d’allergies croisées entre aliments, pollens et latex. Le Tableau 2 décrit quelques syndromes importants d’allergie alimentaire croisée en mentionnant les allergènes en cause. Anaphylaxie. Août 2010 Dossier réalisé avec la collaboration du conseil scientifique de la Société Francaise d'Allergologie Comme les autres expressions de l’allergie, le choc anaphylactique est devenu plus fréquent ces trente dernières années.
Les adultes sont quatre fois plus touchés que les enfants. Le choc anaphylactique est la forme la plus sévère de l’anaphylaxie, qui peut être mortel, et donc nécessite un diagnostic précoce pour une prise en charge rapide. Symptômes L’anaphylaxie aiguë représente la forme la plus spectaculaire et dangereuse de l’allergie.
Causes Les allergènes les plus fréquents à l’origine des chocs anaphylactiques sont les aliments, les venins d’hyménoptères, les médicaments et le latex.Aliments - Appelés aussi trophallergènes, ils sont les premiers responsables de l’anaphylaxie (60 % des cas). Soins Un choc anaphylactique est une urgence médicale absolue. Conclusion. Une thérapie efficace contre l'allergie à la cacahuète - 30 janvier 2014. Il s'agit d'une première étude de phase II, publiée dans la revue médicale The Lancet, menée chez 85 enfants de 7 à 16 ans ayant eu une réaction d'hypersensibilité immédiate après avoir mangé des cacahuètes et des résultats positifs à deux tests d'allergie (un pick test cutané et un test de provocation orale versus placebo).
Immunothérapie orale, ou specific orale tolerance induction (soti). Cette technique de désensibilisation progressive se base sur un principe : administrer des doses croissantes d'allergène (la substance qui déclenche la crise) pour rendre peu à peu tolérant l'organisme de la personne sensible (voir figure ci-dessous). MÉTHODOLOGIE. La méthode de désensibilisation mise en place consistait en l'ingestion de doses croissantes de farine d'arachide sur deux semaines jusqu'à atteindre l'équivalent de 800 mg/j de protéines. Pour atteindre une durée totale de traitement de 26 semaines, suivait une période d'entretien avec la dose la plus forte tolérée.