La métamorphose du Data Center : quelles perspectives pour le futur ? Le 27 mai dernier, Bull organisait avec 01 Informatique un séminaire dédié aux infrastructures au cours duquel intervenaient plusieurs de ses grands partenaires ( EMC, Intel, VMwareet Schneider Electric) et des DSI de ses grands clients.
L’objectif : faire le point sur l’évolution du Data Center et sa métamorphose. A l’occasion de tables rondes et de débats animés, les participants ont pu échanger sur les formidables évolutions en cours et les prévisions pour demain. Tour d’horizon. Virtualisation, consolidation, automatisation : enjeu N°1 des Centres de données Premier enjeu sur lequel se sont accordés les participants : la croissance formidable des Data Centers, à mesure que les systèmes d’information deviennent le premier levier de compétitivité – voire le moteur même de l’activité – des entreprises et services publics dans l’économie numérique. Data Centers : en quête d’un SI dynamique ? Prochaine étape : le Cloud privé ? Le datacenter de demain selon Emerson. Emerson Network Power vient de publier les conclusions de son enquête « Datacenter 2025 : Explorer les possibilités », réalisée auprès de plus de 800 professionnels du secteur dans le monde.
Parmi les principaux enseignements, l’équipementier des centres de données note l’optimisme qui demeure dans le secteur, et plus largement autour de l’IT. Cela concerne, entre autres, les consommations énergétiques. Selon le Data Center Users’ Group, sponsorisé par Emerson Network Power, la densité moyenne est restée relativement stable depuis une dizaine d’années après avoir atteint un pic autour des 6 kW. Cependant, les experts interrogés « s’attendent à une forte hausse de la densité qui pourrait modifier radicalement l’environnement physique des datacenters ». Ils prédisent ainsi, en moyenne, une densité de 52 kW par rack à l’horizon 2025. Cap sur le solaire. Dell veut élaborer le data center de demain. Dell s’implique dans la métamorphose du data center.
La montée en puissance du cloud computing et de la virtualisation a redéfini l’organisation des infrastructures, sous l’angle de la convergence entre serveurs, stockage, réseaux, applications et postes de travail. Pour le groupe IT américain, il s’agit d’établir des synergies entre tous les maillons de cette chaîne, afin de proposer aux entreprises de toutes tailles des solutions propices à un fort retour sur investissement. Interview avec Dario Zamarian, vice-Président et Directeur général de la division Réseaux, investi en juillet 2010 après six ans passés chez Cisco. ITespresso.fr : Fournisseur historique de matériel aux utilisateurs finaux, Dell recentre sa stratégie sur les solutions. Comment se manifeste cette transition ? Dario Zamarian : Dell s’est forgé une réputation au sein du poste de travail, particulièrement avec les PC portables.
Nous avions les serveurs et le stockage. Crédit photo : Dell. Les Enjeux du Datacenter de demain : proximité et éco-responsabilité. Ce vaste marché potentiel que représentent les réseaux sociaux publics, majoritairement composés de particuliers, est bien entendu une cible de consommation en tous genres qu’il convient d’exploiter, en lui proposant sans relâche pléthore de services hébergés au sein de ces Datacenters.
Nous sommes alors dans le Cloud public, totalement virtuel pour la plupart des gens qui ne voient d’ailleurs pas l’utilité de se casser la tête à comprendre les tenants et aboutissants d’un service qu’ils utilisent parfois même gratuitement. Pourtant, à un moment donné, le virtuel se réalise et devient réalité. Ce sont les grandes organisations américaines qui exploitent l’essentiel de ce business et qui passent au crible ce gisement de données, afin d’en extraire les pépites qu’elles pourront utiliser ou vendre.
La connotation virtuelle du Cloud dérange ceux qui ne se satisfont pas des courants d’idées, lancés par les évangélistes du nuage.
Un mini-datacenter prêt à installer sur une simple place de parking. Né du projet nu@age, dont l’objectif est de construire le Cloud de demain, le StarDC de l’opérateur national CELESTE est un mini-datacenter modulaire, prêt à être installé.
Son lancement est inauguré demain. nu@age, c’est ce projet de recherche collaborative soutenu par le Fond pour la Société Numérique et qui vise à bâtir un cloud computing écologique, ouvert et réparti. Lancé en janvier 2012, il regroupe plusieurs PME (CELESTE, Oodrive, Alphalink, New Generation SR, Non Stop Systems, DotRiver) et 2 laboratoires du LIP6 (Université Pierre et Marie Curie). Sa mission se termine, et les résultats du consortium seront communiqués demain, nous a annoncé CELESTE, l’un des acteurs.
Via ce programme nu@age, l’ambition du fournisseur de solutions haut débit et haute-disponibilité pour les entreprises était de poursuivre ses travaux d’étude pour disposer d’un prototype de centre de données haute densité, modulaire et écologique, pouvant être déconstruit après utilisation. Votre StarDC. L'énergie au coeur de votre hébergement Le StarDC dispoe de deux voies électriques indépendantes et d'un tableau électrique.
La technologie mise en oeuvre permet le fonctionnement en mode secours avec un groupe électrogène. Le groupe proposé à une capacité de 66 kVA ou 53 kW. Datacenter Marilyn.