Retraite : ces situations qui permettent d'obtenir des trimestres gratuitement. On le sait : pour accumuler des trimestres de retraite, et ainsi atteindre la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une pension à taux plein, il faut cotiser tout au long de sa vie.
Mais certaines situations peuvent aussi vous donner droit à des trimestres gratuits. Selon le cas, ces trimestres peuvent vous permettre de compléter des « trous » dans votre carrière ou venir s’ajouter à votre durée d’assurance globale. Revue de détail… Les trimestres assimilés à des trimestres cotisés Ce sont des trimestres pendant lesquels vous n’avez pas pu cotiser, souvent pour des raisons indépendantes de votre volonté : maladie, maternité, invalidité ... > Les congés maladie Les périodes indemnisées au titre d’un congé maladie peuvent être retenues en tant que trimestres assimilés, à raison d’un trimestre pour 60 jours de perception d’indemnités journalières. Lire aussi : L’incidence de la longue maladie et de l’invalidité sur la retraite. Retraite : le chômage non indemnisé mieux pris en compte. Une circulaire de la Cnav publiée cet été a précisé les conditions dans lesquelles la première période de chômage non indemnisé peut être retenue pour le calcul de la durée d’assurance des assurés du régime général.
Capital.fr revient sur les règles de calcul de ces périodes de chômage non indemnisé. Pour le décompte de la durée d’assurance, seules les périodes pendant lesquelles les chômeurs sont indemnisés par Pôle emploi comptent en tant que trimestres assimilés. Il n'empêche, certaines périodes de chômage non indemnisées peuvent toutefois être retenues. Ainsi en est-il de la première période de chômage non indemnisée pour tous ceux n'ayant pas assez cotisé pour se constituer des droits au chômage, mais aussi des chômeurs ayant épuisé leurs droits au chômage indemnisé. Jusqu’à présent, cette première période de chômage non indemnisé était prise en compte dans la limite d’un an. Nathalie Cheysson-Kaplan. Contrat obsèques : très utile mais les devis des entreprises funéraires manquent de clarté. Non seulement cet événement douloureux qu’est un décès est parfois imprévisible, mais les frais d’obsèques qui s’ensuivent coûtent toujours plus cher que prévu (jusqu’à 7.000 euros).
Départ en retraite : tout ce que vous pouvez négocier avec votre employeur. Peu de futurs retraités y pensent ou osent négocier leur départ en retraite avec leur employeur.
Pourtant, il existe de nombreuses solutions à négocier pour partir en douceur... et en bons termes. Retraite à l'étranger : les 10 pays où il fait bon s'expatrier pour passer ses vieux jours - Dossiers - Retraite. Avant de partir au soleil pour votre retraite, mieux vaut bien étudier la destination où vous comptez vous installer : coût de la vie, qualité de vie, valeur de l'immobilier...
Dans notre diaporama ci-contre, découvrez le classement des 10 pays les plus attractifs. Si prendre sa retraite au soleil en fait rêver plus d’un, attention à choisir le bon eldorado. Le site retraite-etranger.fr vient de réaliser le palmarès des destinations les plus avantageuses pour s'expatrier si vous êtes à la retraite. Ce classement est établi à partir de 8 indices : le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat et l’environnement, la culture et les loisirs, les soins médicaux, la sécurité et la stabilité, la facilité d’intégration et les infrastructures.
Pour chacun, ils ont compilé une série de statistiques : par exemple, pour comparer le coût des soins médicaux d'un pays à l'autre, ils ont utilisé les données de l'Organisation Mondiale de la Santé. Le Maroc : un double avantage fiscal - Les 10 pays où il fait bon passer sa retraite. Les retraités du régime général français seraient quelque 60.000 à avoir choisi le Maroc.
Un pays choisi pour son climat méditerranéen mais aussi pour sa proximité avec la France, tant géographique que linguistique, et sa fiscalité avantageuse. Seul bémol, les incertitudes politiques qui peuvent déstabiliser la région. Coût de la vie : plus bas que dans les pays d’Europe du sud comme le Portugal ou l’Espagne. Fiscalité : Selon la convention fiscale, 40% d’abattement fiscal sur le montant à déclarer, et 80% de réduction sur le montant à payer si le versement de la pension est fait sur un compte marocain en dirhams non convertibles. Réforme des retraites complémentaires : les simulations chiffrées qui vont déprimer les employés et les cadres. La réforme des régimes complémentaires Agirc et Arrco, en cours de discussion, pourrait faire très mal.
Nos calculs exclusifs sur les pensions à attendre, profil par profil. La thérapie de choc, c'est pour bientôt ! Patronat et syndicats se sont en effet donné jusqu'à fin juin pour réformer les retraites complémentaires du privé, les régimes Agirc (réservé aux cadres) et Arrco (pour l'ensemble des salariés). Et il y a urgence, leur déficit cumulé ayant doublé l'an passé. L'Agirc, le plus mal en point, a ainsi affiché un trou de près de 2 milliards d'euros, contre 1,2 milliard pour l'Arrco. Pour savoir à quoi vous devez vous attendre, nous avons construit, avec l'aide du cabinet Optimaretraite, deux scénarios de réforme, en nous appuyant sur plusieurs propositions mises sur la table par les partenaires sociaux.
Employé 35 ans, célibataire - Salaire de fin de carrière : 24.000 euros net/an - Nombre de trimestres validés à 62 ans : 172 sur 172.