Timotheeriou
Riou
Intelligence artificielle : ServiceNow s'offre Element AI. La firme américaine ServiceNow acquiert la jeune pousse canadienne d’intelligence artificielle Element AI et ses talents techniques.
ServiceNow, fournisseur d’une plateforme cloud de services IT, a signé l’accord d’acquisition de la jeune pousse Element AI.
Des chercheurs de l'Université de Waterloo présentent le Less Than One-Shot Learning pour créer des modèles sur des datasets limités. Ilia Sucholutsky et Matthias Schonlau, tous deux chercheurs au sein de l’University of Waterloo, au Canada, ont développé une nouvelle méthode visant à rendre le machine learning plus efficace, même avec des datasets limités.
Ils ont en effet travaillé sur algorithme capable d’apprendre plusieurs concepts à partir d’une même image, et donc avec une image, ou même moins, par catégorie.
Lobe : Microsoft développe son approche no code de l'IA. Passage en bêta publique pour Lobe.
Premier domaine d’application de cet outil de développement de modèles IA sans code : la classification d’images. Un peu plus de deux ans ont passé depuis que Microsoft a mis la main sur Lobe. Il y a quelques semaines, la firme de Redmond a commencé à constituer un écosystème (dépôt GitHub, communauté Reddit…) autour de l’application dont cette start-up américaine est à l’origine.
Défense : Airbus et Earthcube s’associent pour développer une solution de surveillance de sites stratégiques. Le géant de l’aéronautique Airbus et la société française spécialisée dans l’analyse de données géospatiales Earthcube ont annoncé ce jeudi leur partenariat pour développer et commercialiser « Defence Site Monitoring ».
Cette solution en ligne de surveillance de sites stratégiques est dédiée aux acteurs de La Défense et combine imagerie satellite de pointe et Intelligence Artificielle (IA). La nouvelle solution « Defence Site Monitoring » allie l’expertise d’Earthcube dans l’identification automatique d’objets aux images haute résolution d’Airbus : 50 cm avec Pléiades aujourd’hui, et 30 cm dès l’an prochain avec Pléiades Neo.
Microsoft : la détection des contenus dits toxiques au cœur d'un nouveau brevet. Deepfake : l’IA pourrait influencer les prochaines élections américaines. À l’approche des élections présidentielles américaines de novembre, l’utilisation de contenus issus des progrès récents de l’IA, quasiment indifférenciables de ceux écrits par des êtres humains, pourrait influencer le vote des électeurs.
Cette nouvelle IA est un modèle de langage baptisé GPT-3, qui a été mise au point par la société OpenAI, et dont les capacités sont impressionnantes et étendues. Le modèle est entraîné à répondre à une analyse textuelle donnée.
Qu'est-ce que GPT-3 ? Tout ce que votre entreprise doit savoir sur le programme de langage d'IA d'OpenAI. GPT-3 est un programme informatique créé par une start-up de San Francisco, OpenAI.
Il s'agit d'un gigantesque réseau de neurones et, en tant que tel, il fait partie du segment Deep Learning (apprentissage profond) du Machine Learning (apprentissage machine), qui est lui-même une branche du domaine de l'informatique connue sous le nom d'intelligence artificielle, ou IA. Ce programme est meilleur que tout autre programme à ce jour pour produire des lignes de texte qui semblent avoir été écrites par un humain. La raison pour laquelle une telle percée pourrait être utile aux entreprises est qu'elle présente un grand potentiel d'automatisation des tâches.
Tencent a développé un algorithme pour prédire le risque de développer une forme sévère du Covid-19. Tencent AI Lab, l'unité du géant chinois dédié à la recherche, et un groupe de scientifiques spécialisés dans la santé publique ont dévoilé un modèle de deep learning capable de prédire le risque que les patients atteints du SARS-CoV-2 développent une forme grave de la maladie.
Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications le 21 juillet. Prédire le risque de maladie grave D'après les premières études sur le Covid-19, 6,5% des patients atteints développent une forme grave de la maladie pou laquelle le taux de mortalité peut atteindre 49%.
Deep learning : Microsoft développe sa stratégie avec OpenAI. Microsoft fait de son partenariat avec OpenAI une vitrine pour les travaux qu’il mène dans le domaine de l’apprentissage profond.
Quelle stratégie pour entraîner des modèles d’apprentissage profond ? L’approche traditionnelle consiste à les former pour une tâche précise, à partir de données étiquetées au préalable. À l’inverse, on peut les faire travailler sur de grands volumes de données non étiquetées. Et les adapter par la suite à la résolution de problèmes spécifiques. Microsoft explore cette piste dans le cadre de son projet Turing, officialisé l’an dernier. Ses premiers travaux se sont portés sur le traitement du langage*.
Des chercheurs du MIT et de Harvard développent une molécule antibiotique grâce à un algorithme d’intelligence artificielle. Halicin, la nouvelle molécule antibiotique développée par des chercheurs du MIT et d’Harvard est capable d’éliminer les bactéries résistantes aux autres antibiotiques traditionnellement utilisés.
Elle a été créée grâce à un modèle de deep learning et ses bénéfices en termes de processus et de coûts pourraient être nombreux. La résistance des bactéries aux traitements antibiotiques inquiète les autorités sanitaires internationales. Renforcer l’arsenal antibiotique et développer des médicaments efficaces est donc un sujet central. Les auteurs de l’étude sur la molécule Halicin espèrent donc que leur découverte pourra faire évoluer les processus.
Lors de tests en laboratoire, leur molécule a prouvé qu’elle était capable de tuer définitivement un grand nombre des bactéries pathogènes, y compris certaines souches connues pour être résistantes à tous les antibiotiques connus. La molécule a été baptisée “halicin” en hommage à HAL, l’ordinateur du film “2001, l’Odyssée de l’espace”.
Deep Learning et IA : vers une (r)évolution des jeux vidéo - Widoobiz. Le rôle traditionnel de l’IA : simuler l’intelligence chez les personnages non jouables (PNJ) En octobre 2015, AlphaGo, une intelligence artificielle développée par DeepBlue, terrasse un premier champion au jeu de Go.
Puis moment historique en 2019, quand AlphaStar (toujours DeepBlue) se classe dans la meilleure ligue de Starcraft II, la série de jeux de stratégie en temps réel la plus vendue de tous les temps. Quand on pense IA dans les jeux vidéo, on pense personnages non jouables (PNJ), ces personnages comme dotés d’intelligence et évoluant avec ou contre le joueur, tout au long du jeu.
Actualité - Technologie et sciences. OpenAI. Deep learning : Microsoft développe sa stratégie avec OpenAI. Résultats pour votre requête : Deep Learning- ZDNet.fr. Boxy, bien plus qu'un "Amazon Go à la française"
Peu nombreux sont ceux qui pensent que les magasins autonomes vont remplacer les magasins traditionnels. Ça tombe bien, David Gabai, cocréateur du container automatique Boxy avec Tom Hayat, ne le pense pas non plus.
Deep Learning : toutes les infos et actualités sur Actu IA.