Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants? Comment la pub cible nos enfants - Pub - Bizz. L'air de rien, Lego a détrôné Mattel à la première place des constructeurs de jouets.
Fort du succès de son premier long-métrage l'année dernière, le célèbre fabricant de petites briques en plastique a en effet affiché un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars au premier semestre 2014, soit 100 millions de plus que son rival Mattel. Coup de génie marketing, le film La grande aventure Lego (The Lego Movie en anglais) a non seulement dépassé toutes les espérances des distributeurs en générant près de 500 millions de dollars de recettes pour un budget de production de 60 millions de dollars, mais il a surtout dopé les ventes des produits classiques de Lego, propulsant ainsi l'entreprise comme nouveau leader mondial du secteur.
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes. Présentation d’une étude dont les résultats sont publiés dans le n°290 de juin 2013 du mensuel Education Santé, étude menée par HUTEAU M.
-E., DEUMIE I., BLANC N., BOUY J., VIDAL J., NGUYEN C., SANCHO-GARNIER H., AZORIN J. -C., STOEBNER-DELBARRE A. Santé-Education est un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé. Pourquoi développer l’esprit critique des jeunes quant à l’impact des publicités sur leur santé ? Les Industries (agroalimentaire, multimédia, alcool et tabac) n’hésitent pas à utiliser des stratégies variées pour transformer leurs cibles marketing que sont les enfants et les adolescents en prescripteurs d’achat. Les stars préférées des filles de 9 à 13 ans. Concours de mini-miss: vers une interdiction en Belgique? Le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance, Jean-Marc Nollet, s’est prononcé jeudi pour l’interdiction des concours de « mini-miss » en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le ministre Écolo a indiqué vouloir prohiber chez nous, via « un chemin juridique à trouver », ces concours qui entraînent «». Selon lui, il est mauvais pour le « développement psychique et psychologique d’enfants de quatre ou cinq ans d’être traités comme des miss ou misters de dix-huit ou vingt ans ». Jean-Marc Nollet compte lancer un éventail de mesures comportant aussi bien la « régulation », « » et « la sensibilisation en fonction de l’âge ». Il vient de confier à un cabinet d’avocats la recherche d’un chemin juridique nécessaire pour « interdire sur le territoire francophone belge ce genre de concours ».
Un salon de beauté pour enfants de 0 à 12 ans ouvre dans quelques jours. Attention au phénomène des lolitas. Les nouvelles Lolita, un phénomène inquiétant. Depuis quelques années, on remarque que les très jeunes filles arborent un style de plus en plus sexy, certaines étant même encouragées par leurs parents.
Dans les faits, ce phénomène choque beaucoup d'adultes (parents, professeurs, psychologues, etc.), mais cela ne semble pas pour autant régler le problème... La Publicité chez les jeunes. Neuromarketing : comment les marques entrent dans votre cerveau. Atlantico : Depuis une dizaine d'années le neuromarketing offre aux publicitaires des pistes pour toucher au mieux leur cible.
Il y a plusieurs semaines, deux psychologues allemands ont réalisé une expérience : faire goûter le même soda estampillés de quatre marques différentes, deux très connus et deux fictives. Les résultats montrent que les personnes interrogées ont mieux noté les sodas de grandes marques, alors qu'en réalité les quatre sodas proposés étaient les mêmes. A quel point l'impact des marques est-il fort dans notre cerveau ? Michel Badoc : On ne consomme jamais en aveugle : mais avec un ensemble d’idées préconçues c’est ce qui s’appelle des marqueurs somatiques. Tout notre passé est enregistré à l’intérieur de notre mémoire ; des éléments visuels ou olfactifs vont activer des éléments de mémoire positifs ou négatifs. Le cerveau va automatiquement attribuer une qualité ou un gout qui peut être complètement indépendant du goût réel. Cela influence beaucoup de choses.
Le neuromarketing : dans la tête du consommateur. Dans ce numéro L'essentiel - Nos actes d'achat sont en grande partie gouvernés par des processus mentaux inconscients. - L'imagerie cérébrale permet de distinguer des signes de ces processus non conscients. - Le neuromarketing utilise ces techniques pour rendre les messages publicitaires plus efficaces. - En France, le public s'interroge sur la portée de ce type d'approche et y est plutôt hostile.
Ges art101101 lagefi indices de limpact de la publicite sur les jeunes consommateurs. La publicité à la télévision s’effondre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Le début d'année a été très difficile pour le marché publicitaire.
Au point que ZenithOptimedia, l'agence média du groupe Publicis, a revu ses prévisions à la baisse début mai : elle table désormais sur une baisse de 4 % du marché en 2013, contre 3 % précédemment. Au premier trimestre, la chute a été de 10 %. "Traditionnellement, le début de l'année est difficile, rappelle Dominique Delport, président de Havas Media France. Publicité Sociétale - L'hypersexualisation. La publicité, les jeunes et l'hypersexualisation. Les jeunes, cibles de la pub. Une étude Médiamétrie réalisée auprès de jeunes de 11 à 18 ans, intitulée" Apprendre les médias, apprendre par les médias" (1) analyse la réceptivité des jeunes face à la publicité.
Et paradoxalement, leur esprit critique. La pub fait partie de leur monde, ils l’apprécient mais savent en prendre distance. D’après l’étude, les jeunes sont attentifs messages publicitaires auxquels ils sont confrontés. 77 % le reconnaissent, même si la moitié d’entre eux précise le faire "sans grande attention". Les consommateurs attentifs se recrutent plus souvent chez les garçons que chez les filles, parmi les plus jeunes plutôt qu’auprès des adolescents, plutôt dans les familles nombreuses et dans les foyers ouvriers. Télé chérie. Hypersexualisation des jeunes filles : un phénomène social toujours préoccupant? Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2012, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) a choisi de vous présenter un dossier spécial sur l’hypersexualisation des jeunes filles.
En effet, ce phénomène de société est une question préoccupante qui mérite une plus grande attention afin de trouver des solutions adéquates. Qu’est-ce que l’hypersexualisation? L’hypersexualisation a surtout été étudiée au Québec, mais on constate une pluralité des définitions données par les spécialistes de la question. Donc, jusqu’à présent cette notion n’a pas une définition unique qui fait l’unanimité. La publicité. La publicité est omniprésente mais nous influence t-elle ?
La publicité ne nous laisse pas indifférent : Elle séduit, amuse ou au contraire agace, exaspère. On peut appréhender la communication publicitaire à partir du schéma de Laswel : Qui ? Annonceur (émetteur) Dit quoi ?