Fonctionnement de l'automobile. Moteur à combustion et explosion. Le terme « moteur à combustion et explosion[a] » désigne tout type de moteur à combustion interne à pistons alternatifs ou rotatifs, Diesel ou à allumage commandé dans lesquels les gaz brûlent avec un front de flamme dont la vitesse est, normalement, inférieure à celle du son[b]. Moteur. Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente.
Les moteurs thermiques Introduction À la base du moteur thermique se trouve le phénomène de combustion. Par celle-ci, le moteur transforme directement l'énergie chimique que renferment les carburants en énergie mécanique utile, pour des véhicules (automobiles, locomotives, navires), des machines (tondeuses, tronçonneuses, etc.) ou la génération d'électricité (groupes électrogènes). Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Ses freins technologue.college.free.fr.
Impact environnemental du transport routier. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2012).
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. À Shanghai, le smog est presque quotidien ; les véhicules motorisés en sont l'une des causes principales[1]. La vapeur d'eau rejetée par le pot d'échappement lorsque le moteur est froid est souvent utilisée pour symboliser les rejets polluants des véhicules à moteur. Elle est souvent acide et associée à divers polluants gazeux (COV) ou particulaires.
Automobile. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.
Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle. L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui — à l'instar d'autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur — un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés.
L'industrie automobile est, par métonymie, un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs. Chronologie de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Projet par propulsion interne de de Vinci. Véhicule propre. Un véhicule propre désigne un véhicule produisant peu ou pas d'émissions polluantes lors de son utilisation.
Ces émissions polluantes sont calculées par unité de charge transportée (ou par personne) au kilomètre. On distingue les véhicules « zéro émission », qui n’émettent aucune pollution directe (d’échappement), des véhicules décarbonés, qui émettent peu ou pas de CO2. Version indienne REVA de la voiture électrique « à zéro émission » (VZE) commercialisée dans plusieurs pays d'Europe. Histoire[modifier | modifier le code] Le transport est devenu l'une des premières sources de pollution. Voiture électrique.
Une voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène.
Parmi les modèles de chacune de ces filières, on peut citer la Tesla Model 3 et la Renault Zoe équipées de batteries et la Toyota Mirai dotée d'une pile à combustible. La part de marché de la voiture électrique atteint 2,6 % au niveau mondial en 2019 ; les parts de marché les plus élevées se rencontrent en Norvège (55,9 %), aux Pays-Bas (15,1 %) et en Suède (11,4 %) ; elles se situent à 4,9 % en Chine, 3 % en Allemagne, 2,8 % en France et au Royaume-Uni, 2,1 % aux États-Unis. Publicité Automobiles électriques Jenatzy (1899). La Renault ZOE, voiture électrique la plus vendue en France en 2013[1].
Principe[modifier | modifier le code] Le concept de voiture électrique correspond au concept de véhicule électrique dans le domaine de la voiture. Histoire de l'automobile. Ecolo tuture. Nicolas Joseph Cugnot. Nicolas-Joseph Cugnot(statue de Fosse, 1912).
Le deuxième fardier de Cugnot, ici exposé en 1901 au Musée central de la Mécanique française. Biographie[modifier | modifier le code] Ses grands projets et son heure de gloire[modifier | modifier le code] Après un bref séjour à Bruxelles, Cugnot rentre à Paris et publie en 1766 Éléments de l'art militaire ancien et moderne et, en 1769, Fortification de campagne théorique et pratique, ouvrage qui rencontrera un certain succès et grâce auquel il se fait connaitre dans les milieux militaires.
Son concept de véhicule à vapeur, jusqu'alors jamais envisagé, est pris au sérieux. Le duc de Choiseul, alors secrétaire d'État de la Guerre, tente au même moment de développer l'artillerie : Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval, l'ingénieur militaire délégué à ces missions, donne sa chance à Cugnot et à son fardier[3],[4]. Ceux-ci sont concluants, malgré quelques problèmes techniques.