L’artiste et le designer - La Chronique Design. Lorsque le Collège de designers, qui avait été créé dans le cadre de la mission Design, était monté sur scène aux deuxièmes Rendez-vous du design (Paris, Palais de Tokyo, 15 octobre 2013), plusieurs de ses membres avaient déclaré haut et fort : "Nous ne sommes pas des artistes", comme s’ils voulaient se protéger d’un amalgame.
Qu’en est-il ? Sans revenir sur l’histoire des arts appliqués, sur celles de leurs ascendants et de leurs descendants, force est de constater que l’art et le design sont intimement mêlés. Ainsi, un designer peut être diplômé d’une école d’art, d’arts décoratifs, d’arts appliqués ; il peut avoir suivi une formation en arts et techniques, art plastique, expression plastique, etc. Toute formation sérieuse de designer a une dimension artistique affirmée ; au-delà, du reste, des seuls arts plastiques. Le fauteuil « Proust » d’Alessandro Mendini, exagérément baroque. Né à Milan en 1931, Alessandro Mendini entre à l’Ecole polytechnique de Milan, avant d’obtenir son diplôme en 1959.
D’abord architecte, il tend à s’intéresser à l’univers du design, qu’il considère comme étant arrivé au bout de son existence. N’ayant plus la possibilité d’innover, il décide de détourner les classiques reconnus, en accentuant leur style par un simple décor appliqué. Suite à l’industrialisation massive de l’Italie, Alessandro Mendini voit une banalisation du design, qu’il cherche à remettre en cause.
En rupture avec une conception fonctionnelle qui tend à l’impersonnel, le designer remet la beauté plastique à l’honneur. Son travail sur la couleur et le décor lui permet de raviver d’un nouveau souffle les objets du quotidien. Avec l’aide de son studio Alchimia, le fauteuil « Proust » fut réalisé en 1978, pour le Palazzo dei Diamanti à Ferrare. Www.ateliermendini.itwww.cappellini.it. Fauteuil proust d'alessandro mendini.
Le contexte Alchimia Dans l’Italie des années 1970, Alchimia, un groupe de designers d’avant-garde dont Mendini fait partie, développe une critique de la société de consommation et devient un lieu d’expérimentation entre artisanat et industrie.
Alchimia ouvre sa propre galerie pour présenter ses productions en petites quantités dont le propos consiste à présenter un design antirationnel, qui revisite avec humour et dérision les classiques. On fait volontiers appel aux références historiques et aux motifs décoratifs. L’art peut être banalisé, ainsi la touche pointilliste de Paul Signac sur un fauteuil Régence. Les membres du groupe ne s’inscrivent pas forcément dans la nouveauté, le travail passe souvent par le « recyclage » des formes et des décors. Le fauteuil de Proust et le re-design. Alessandro Mendini, le designer “hyperhumain”
Influencé par la peinture et les cultures ethniques, le chantre du “Controdesign” regrette que l’humain ne soit plus assez au cœur de l’architecture et du design.
Les « beaux » objets modernistes ne lui convenaient pas. Architecte, peintre, théoricien, et surtout figure clé du design contemporain, Alessandro Mendini, 80 ans, a joué à partir des années 1960 un rôle de premier plan dans la formidable aventure humaine de l'architecture radicale italienne et du Controdesign, quand des architectes sont devenus designers pour changer la société avec des meubles plutôt qu'avec des constructions. Contestant avec humour la société de consommation, ce Milanais à l'œil pétillant s'est tourné vers la culture populaire, l'enfance ou les esthétiques non occidentales. Fidèle à son parcours, il met aujourd'hui en scène, pour la Fondation Cartier, une exposition sur ces artistes du monde entier que l'on a qualifiés de naïfs ou de primitifs, et que l'on appelle aujourd'hui « autodidactes ».
Oui... CamilleJacobs HommageAJohannesItten 2011. Edition van Treeck Woven Glass pendant lamp by Elisa Strozyk. Matalie Crasset Ikea PS collection 2104. Vibeke fonnesberg (Lampe Bau multicolore) FERREOL BABIN flocons HD 01 1000. Zynsky toots (african dream series two beautiful birds) 1984, filet de verre. Carlo scapa (vase battuto0 ) Visualiser couleur van gogh. Van gogh color changing starry night by Blane Kivley .jpg.