background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Augmented reality - Réalité augmentée. Quels usages pour la réalité augmentée dans le monde du livre ? On peut définir la réalité augmentée comme la superposition d’informations à l’environnement réel. L’exemple le plus ancien d’un tel dispositif est la « vision tête haute » dans les cockpits d’avion de chasse : les pilotes voient des informations s’afficher en surimpression sur leur pare-brise.

Ce même principe existe dans les voitures récentes. La réalité augmentée sur téléphone Avec la montée en puissance des smartphones, la réalité augmentée peut être utilisée au travers de l’écran d’un téléphone. L’application Layar, disponible gratuitement sur Android et iPhone, fait référence pour cet usage. Elle permet d’afficher diverses couches d’informations : des données issues de Wikipedia sur les monuments, les restaurants, les stations de métro, les prix au mètre carré des immeubles, etc. Ce principe pourrait permettre à un lecteur de retrouver plus facilement un ouvrage dans les rayonnages d’une bibliothèque.

La réalité augmentée sur ordinateur ou console de jeu. C'est quoi la Réalité Augmentée ? La Réalité Augmentée, c’est la possibilité d’inclure en surimpression de notre réalité quotidienne ce qui ne peut pas l’être, sous forme visuelle et sonore : soit immédiatement (voir un bâtiment fini dès le début de sa construction), soit impossible (voir dans son salon un vélociraptor qui chante avec Taylor Swift). Nous percevons ceci à l’aide d’un écran (téléphone ou tablette) ou de lunettes spéciales. Dans cet exemple créé par la société REAL ILLUSIONS pour le groupe TF1, les explications sur le débarquement de Normandie apparaissent en réalité augmentée dans votre salon. Développons ! Définir sans ambiguïté la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. Notions de base Les différentes technologies de réalité augmentée La définition de Paul Milgram et son continuum 2008 : Layar. Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée. Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016.

Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme. – Le tracking : La caméra filme un environnement. Presse Informations pratiques. Une technologie d'avenir, la réalité augmentée. Eh oui, lorsque le monde réel se pare d’éléments tout droit sortis du virtuel, le résultat est pour le moins… stupéfiant !

Pourtant, la réalité augmentée (car tel est le nom du concept) n’est pas une technologie des plus nouvelles. Pour mieux tenter d'imaginer son avenir, attardons nous un moment sur le passé et le présent d'une technologie qui transcende les écrans… La réalité augmentée a vu le jour il y a 30 ans, dans les visières des pilotes de chasse qui pouvaient ainsi prendre connaissance de données informatiques s’affichant devant leurs yeux, au cours du vol. Mais comment s’effectue la fusion entre notre univers, bien tangible, et ces éléments de simulation générés par les ordinateurs ? Un écran, une caméra et un logiciel sont nécessaires pour que la magie opère.

Par le biais de la caméra, le logiciel est capable de reconnaître une partie du monde réel, qu’il s’agisse d’un motif imprimé (comme c’est le cas pour la feuille de papier de la vidéo) ou d’un paysage, urbain comme rural. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1].

Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation. Spectacle de réalité augmentée utilisant des logiciels open source - Le blog de Mikedafunk. Youtube. Blue journey show Americas Got Talent 2014.