Révolution russe de 1917. Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918). 1.
La Russie, la guerre et la révolution 1.1. La stratégie révolutionnaire La révolution de 1905 a clairement posé la question du pouvoir, mais les masses populaires mobilisées pour l'établissement des libertés ont été abandonnées par la bourgeoisie et écrasées. Les mencheviks Pour les mencheviks – strictement marxistes –, la Russie doit faire l'expérience d'un 1789 pour accéder à l'État capitaliste moderne, condition nécessaire au développement d'un prolétariat nombreux, qui prendra par la suite en charge la préparation de la révolution socialiste. Les bolcheviks 1.2. . « Il n'y a nulle part en Europe un pays aussi sauvage », écrit Lénine.
Cependant, un système capitaliste se forme lentement. 1.3. 2. 2.1. Grèves et manifestations 2.2. 3. Nicolas II. (Tsarskoïe Selo 1868-Iekaterinbourg 1918), empereur de Russie (1894-1917).
Introduction Fils aîné d'Alexandre III, il lui succède en 1894 et condamne dès 1895 les « rêves insensés » des délégués des zemstvos, qui demandaient la poursuite des réformes entreprises par Alexandre II. Il se déclare alors décidé à « maintenir le principe de l'autocratie de façon aussi énergique et immuable que son inoubliable père ». Ainsi, Nicolas II, que l'on a accusé d'irrésolution ou de faiblesse, défendra avec obstination ses prérogatives de tsar autocrate.
Très attaché à son épouse, Alexandra Fiodorovna, avec qui il aura quatre filles et un fils, le tsarévitch Alexis (né en 1904), il vit le plus souvent à Tsarskoïe Selo, se soustrayant le plus possible à la vie publique. Un pays en crise Or, Nicolas II est confronté aux problèmes complexes d'un pays en pleine expansion démographique et engagé dans un processus d'industrialisation rapide.
Un autocrate La chute du tsarisme et la fin des Romanov. Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine. Révolutionnaire et homme d'État russe (Simbirsk 1870-Gorki, près de Moscou, 1924).
Nourri des écrits de Karl Marx, Lénine proclama la nécessité d'une révolution socialiste en Russie. Doué d'un exceptionnel sens tactique, il sortit victorieux de toutes les luttes d'influences et, en 1917, engagea son pays dans un mouvement qui devait changer la face du monde. Origines et formation Issu d'une famille prospère et progressiste, lisant, adolescent, les grands démocrates russes Herzen et Tchernychevski, Vladimir Ilitch s'engage dans le mouvement révolutionnaire aussitôt après la mort de son frère aîné Aleksandr, exécuté pour avoir comploté contre le tsar Alexandre III.
Exclu de l'université de Kazan où il suivait des études de droit, il adhère, dès cette époque à la pensée de Marx. L'exil Au retour d'un séjour en Suisse, où il rencontre le socialiste Plekhanov, il fonde en 1895 l'Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière. L'insurrection d'octobre La fondation du régime soviétique. La paix de Brest-Litovsk. Traité de Brest-Litovsk 3 mars 1918.