Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. 5 raisons de choisir la virtualisation. Des milliers d’entreprises françaises utilisent des solutions de virtualisation de leur environnement de travail.
Et pourquoi pas vous ? Qu’est-ce que la virtualisation et quels peuvent être les avantages pour votre entreprise ? Le point. La virtualisation de serveurs atteint un pic - ZDNet. La virtualisation de serveurs x86 est devenue un marché de masse il y a désormais plus de dix ans.
La croissance entre donc clairement dans une phase de ralentissement, observe Gartner. Quels signes illustrent cette tendance ? Virtualisation de serveurs : un marché de 5,6 milliards de dollars dominé par Vmware. D'après Gartner, le marché mondial de la virtualisation de serveur x86 devrait avoisiner les 5,6 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 5,7% par rapport à 2015.
Cela dit, en dépit de l'augmentation générale du marché, les ventes de licences logicielles devraient baisser pour la première fois cette année, le marché étant désormais porté par les revenus issus de la maintenance. "Le marché a rapidement atteint sa maturité au cours de ces dernières années, explique Michael Warrilow, research director at Gartner.
De nombreuses organisations affichent désormais des taux de virtualisation de serveurs de plus de 75%, ce qui prouve l'important taux de pénétration". Le marché reste dominé par Vmware, même si Microsoft multiplie les efforts pour séduire les entreprises. D'autres acteurs de niche sont également présents comme Citrix, Oracle and Red Hat, sans compter l'explosion du nombre de vendeurs sur le marché chinois. La virtualisation, voie royale pour moderniser ses serveurs sans trop dépenser - Silicon. Virtualiser le système informatique d’une entreprise revient à faire exécuter plusieurs applications ou systèmes d’exploitation sur une seule machine physique.
Cette technologie permet d’abord d’optimiser l’utilisation des ressources physiques, et connait aujourd’hui un succès certain. L’Ademe estime que 40 % des serveurs sont virtualisés (étude 2015). Cette proportion est en constante augmentation. Solution hyper-convergée pour la virtualisation et le Cloud au service des PME - Silicon. Courant mars, HPE a levé le voile sur le système Hyper Converged 380 (HC 380).
Cette offre a pour ambition de mettre la virtualisation à la portée des PME et autres structures de taille moyenne. Les succursales d’un grand groupe par exemple. Conteneurs : les jours de la virtualisation sont-ils comptés ? - ZDNet. Faut-il opposer les techniques de virtualisation et de conteneurisation ?
Où bien sont-elles complémentaires ? La croissance peu commune de Docker, le héraut de la conteneurisation prouve en tout cas que l'appétence du marché n'est pas feinte. Et que la conteneurisation comble un vide. L'unikernel : étape ultime de la virtualisation ? Après la machine virtuelle et le container, voici l'unikernel.
Un OS "light" qui n'embarque que les composants essentiels à l'application. Une techno suivie de près par Docker. D'où vient la technologie de l'unikernel ?