background preloader

Lyme

Facebook Twitter

Maladie de Lyme : la bactérie déjoue le système immunitaire, qui perd la mémoire de l’infection. Une nouvelle étude, publiée ce jeudi dans la revue « PLoS Pathogen », offre une nouvelle piste pour comprendre pourquoi certains patients infectés une première fois par la bactérie responsable de la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi) restent vulnérables à de nouvelles infections, par la même souche, comme s’ils n’avaient pas été immunisés.

Maladie de Lyme : la bactérie déjoue le système immunitaire, qui perd la mémoire de l’infection

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie, dont les travaux ont été financés par les National institutes of health (NIH) aux États-Unis, montre en effet que l’infection par Borrelia burgdorferi, chez la souris, ne génère pas d’immunité humorale, l’immunité adaptative sur le long terme. « Nos travaux révèlent que les animaux infectés par Borrelia burgdorferi (…) ne déclenchent qu’une réponse immunitaire de courte durée ; la réponse immunitaire censée protéger contre des infections répétées, elle, régresse rapidement, explique Nicole Baumgarth, l’auteur principale de l’étude. Les anophèles vecteurs du paludisme peuvent aussi transmettre des bactéries.

Des chercheurs français ont mis en évidence, pour la première fois, que les anophèles, les moustiques qui transmettent le Plasmodium, le parasite responsable du paludisme, sont également vecteurs d’une bactérie, Rickettsia Feli.

Les anophèles vecteurs du paludisme peuvent aussi transmettre des bactéries

Cette découverte inattendue de l’équipe du Pr Philippe Parola, chef du service des maladies Infectieuses à l’hôpital de la Timone (Marseille) et de l’équipe « Entomologie médicale » de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes à l’université d’Aix-Marseille est publiée cette semaine dans « Proceedings of the National Academy of Science ». Les rickettsioses : maladies émergentes « C’est la première démonstration au monde que des moustiques peuvent transmettre non seulement des parasites et des virus, mais aussi des bactéries », soulignent les auteurs.

Un nouveau vecteur Jusqu’à présent, la communauté scientifique avait identifié et reconnu un seul vecteur de transmission de cette bactérie à l’homme : la puce. Émission Média’tiques avril 2015, « Les co-infections », invité Dr Ivan Boucher « France Lyme. Doc-0g-a0-apps-viewer.googleusercontent. Infections chroniques persistantes - Chronimed. Grâce aux progrès techniques, nous savons maintenant qu’un certain nombre de micro-organismes potentiellement pathogènes peuvent persister dans le corps humain, et cela de façon chronique.

Infections chroniques persistantes - Chronimed

La contamination peut se faire par voie rhino-pharyngée ou sexuelle, par piqure d’insecte, par le biais de l’alimentation, d’animaux, de poussières … Elle fait généralement suite à une infection aigue qui passe inaperçue, ou insuffisamment traitée. Ces micro organismes peuvent être des bactéries (genres borrelia , rickettsia , bartonella, mycoplasma, chlamydia , chlamydophila, coxiella, streptoccus, ehrlichia, anaplamsa…), des parasites (nématodes, cestodes, trématodes …) , des protozoaires (babesia, amibes, plasmodium..), des levures (candidas ), et des virus (EBV, CMV, HHV …). Ces infections peuvent aussi être la conséquence d’un dérèglement du microbiote intestinal. Il faut savoir qu’un humain possède 10 fois moins de cellules humaines que de bactéries constituant son propre microbiote. . - l’âge. Preuves de l'atteinte immunitaire et de l'infection persistante dans la maladie de Lyme (Anglais) - Chronimed. Sos-lyme.com. Sos-lyme.com. Sos-lyme.com. Comment vous protéger efficacement contre les morsures de tiques ?

Sos-lyme.com

Vous pouvez aider à prévenir la maladie de Lyme si vous savez quoi chercher. La tique enfouit son dard dans la peau et se nourrit pendant plusieurs jours avant de se laisser tomber au sol. Après une promenade dans une zone à risque, une fois chez vous, procédez à une inspection minutieuse pour vous assurer que vous n'avez pas de tique sur vous. Si vous passez plusieurs jours en plein air dans des régions infestées par les tiques, procédez à une inspection quotidienne. Doc-00-a0-apps-viewer.googleusercontent. Doc-04-a0-apps-viewer.googleusercontent.

Mon parcours... - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. Mon nom est Alexandra.

Mon parcours... - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose

Je suis traductrice diplômée en traduction juridique et linguiste en langue anglaise et espagnole. J’ai fait mes études en France et à l’étranger. J’avais 27 ans quand tout a commencé. J’avais des projets, j’avais commencé à faire une belle carrière au niveau international jusqu’au jour où je perds mon travail à cause des troubles de la mémoire et des infections à répétition. Vers la fin de 2007, les symptômes qui envahissaient mon quotidien depuis quelque temps deviennent ingérables. En 2008 mon médecin généraliste à l’époque va vite trouver l’étiquette « fibromyalgie », à partir de ce moment, on ne cherchera plus la cause, ou d’autres causes éventuelles, il n’y aura aucune prise en charge pour cette maladie non plus.

Vers la fin de cette année je deviens de plus en plus malade, je développe une faiblesse musculaire, mes troubles de mémoire ne cessent de s’accentuer, ma fatigue devient handicapante. Bonne lecture. La maladie de Lyme ou borréliose chronique et persistante - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. La maladie de Lyme, nommée « Borréliose » en Europe, ou encore « Borréliose de Lyme », est une maladie bactérienne.

La maladie de Lyme ou borréliose chronique et persistante - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose

Elle est multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher divers systèmes). Elle évolue sur plusieurs années ou décennies, en passant par trois stades (ces stades étant théoriques, car en réalité plus ou moins différenciés, parfois entrecoupés de périodes de latence; ils peuvent se chevaucher pour certains symptômes). Non soignée et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, cette maladie peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes humains, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux.

Des séquelles et rechutes sont possibles. B. valaisiana a été identifiée (1997) comme génospécies de la souche VS116 , puis (2004) par PCR dans le Fluide cérébrospinal en Grèce. Les co-infections - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. La maladie de Lyme est provoquée principalement par une bactérie appelée Borrélia Burgdorféri, mais d’autres pathogènes peuvent intervenir et rendre le traitement plus difficile: les plus souvent cités avec la maladie de Lyme sont : les Ehrlichias (appelées maintenant Anaplasma), les Babésias, les Bartonellas, des Mycoplasmes, les Chlamydiae, des Rickettsies (comme la Coxiella Burnetii, responsable de la fièvre Q).

Les co-infections - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose

On peut également trouver parfois l’agent viral de l’encéphalite à tiques et leishmania. Certains médecins pensent que les cytomégalovirus rendent plus difficile le traitement. Ces infections ne sont pas toutes transmises par les tiques mais peuvent se développer sur un organisme dont le système immunitaire est affaibli par la maladie de Lyme. Bien d’autres infections restent à découvrir. Pour détecter un microbe on peut se baser sur l’existence d’anticorps produits par l’organisme pour lutter contre l’infection. Dans le laboratoire Pasteur Cerba à Paris on peut faire : Articles publiés dans la presse scientifique sur la borréliose chronique - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose.

“Persistence of Borrelia burgdorferi in Rhesus Macaques following Antibiotic Treatment of Disseminated Infection” Persistance de la bactérie Borrelia Burgdorferi chez des Macaques Rhésus après avoir reçu un traitement pour l’infection disséminée » Article apparu sur le journal scientifique PlosOne.

Articles publiés dans la presse scientifique sur la borréliose chronique - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose

PLOS One est une revue scientifique, éditée quotidiennement par la Public Library of Science et diffusée exclusivement en ligne. Elle couvre tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction. Lancée fin 2006, PLOS One se propose de publier des articles scientifiques, évalués par un comité de lecture, en ne tenant pas compte du statut du journal ou du facteur d'impact, pourvu que les travaux soient rigoureusement menés. Lien vers l’article : Traduction : Transmission borréliose mère/enfant - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. Strobino BA, Williams CL, Abid S, Chalson R, Spierling P.

Transmission borréliose mère/enfant - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose

Am J Obstet Gynecol.1993 Aug;169(2 Pt 1):367-74. Source: Department of Pediatrics, New York Medical College, Valhalla 10595. Liens vers l’article: Traduction. Reconnaissance du sous diagnostic de la borréliose par le CDC - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. Dimanche 20 octobre 7 20 /10 /Oct 16:23 Source : Le CDC a annoncé une nouvelle façon de signaler les cas de maladie de Lyme aux Etats-Unis.

Reconnaissance du sous diagnostic de la borréliose par le CDC - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose

C’est un sujet qui continuera d’évoluer et plus d’information sera divulguée plus tard. Ce qui suit est un communiqué de presse des Centers for Disease Control and Prevention (centres de contrôle et de prévention des maladies) : Le CDC fournit une estimation annuelle du nombre d’américains diagnostiqués avec la Maladie de Lyme Selon les estimations preliminaires publiées par les Centers for Disease Control and Prevention, le nombre d’américains diagnostiqués avec la maladie de Lyme chaque année est d’environ 300,000. Compte rendu de la conférence sur la borréliose et co infections - Troisième Partie - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. * * * Questions et Réponses* * * Question 1 La guérison est-elle possible ? Le Dr Boucher explique que la guérison n’est pas possible car la bactérie s’enkyste et de cette façon persiste dans l’organisme. Néanmoins le patient peut devenir asymptomatique. Le Dr Teulières recommande l’utilisation des huiles essentielles antibactériennes et anti-inflammatoires à appliquer sur la piqûre par exemple et l’utilisation de la pénicilline après piqûre.

Il préconise la prévention lors des promenades, faire attention aux tiques. Compte rendu de la conférence sur la borréliose et co infections - Deuxième Partie - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. Intervention du Dr Ivan BOUCHER (Belgique) La réaction de Jarisch-Herxheimer Lorsqu’un patient séronégatif pour la maladie de Lyme mais atteint de Sclérose en plaques vient le consulter, le Dr Boucher lui propose d’essayer une antibiothérapie.

Au bout d’un mois, le patient se sent plus en forme. Le neurologue qui le suivait à l’époque n’était pas d’accord avec l’antibiothérapie proposée et s’était fort énervé contre le Dr Boucher. Lors d’un prochain rendez-vous ce patient vient le voir avec une adresse d’un laboratoire en Alsace pour refaire le test de la maladie de Lyme, son test revient positif. Compte-rendu de la Conférence sur la borréliose et co infections - Première Partie - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. Compte-rendu de la Conférence du 16 juin 2013 dans le cadre des Journées d’information sur les Maladies Vectorielles organisées par l’Association Lyme Sans Frontières Intervention du Dr Richard HOROWITZ (États-Unis) Le Dr Horowitz est l’un des membres fondateurs de l’ILADS (Société Internationale de la maladie de Lyme et des maladies associées).

Le docteur Horowitz a commencé son introduction en abordant le syndrome de maladie infectieuse multi systémique (MSIDS : Multi Systemic Infectious Disease Syndrome) et les problèmes autour de son diagnostic, du traitement et de la sérologie. La maladie de Lyme ou borréliose chronique et persistante - Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose. Article dans Le Parisien Ile de France, 22 novembre 2014 « France Lyme.

Forum Lyme Francophone. Ben voilà... j'ai bien été au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau. Je suis remonté avec la thérapie quantique, électromagnétique ou biorésonance selon les uns ou les autres. Forum Lyme Francophone. Forum Lyme Francophone.