"Redécouverte" du loup africain : une répartition africaine de plus de 6 000 km. Le loup, atout touristique. Aux alentours de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, plusieurs meutes vivent dans la montagne... Si le loup a ses détracteurs, il peut aussi compter sur de farouches défenseurs. Car l'animal représente un argument touristique non négligeable pour la vallée. Vue de Saint-Martin-Vésubie, 1.400 habitants, au cœur du parc du Mercantour © Radio France - Sébastien Baer Si le loup est maudit par les éleveurs qui se fatiguent des attaques à répétition contre leurs troupeaux, l'animal contribue à l'activité économique de Saint-Martin-Vésubie, petit bourg isolé de 1.400 habitants, à 1h15 de voiture de Nice, perché à 1.000 mètres d'altitude.
C'est ici qu'il est réapparu en 1992, dans le vallon de Mollières. Le loup est un animal craintif, difficile à approcher. S'il est un endroit où l'on peut l'observer presque à coup sûr, c'est au centre Alpha. Le loup souffre d'être mal connu Le loup est un animal craint, méconnu. CHASSE : NON A LA MESSE DE SAINT-HUBERT ET AUX CHASSEURS DANS LES ECOLES. Mardi 23 octobre 2 23 /10 /Oct 21:03 Pas de carnage avec la bénédiction de l'église !
Deux rassemblements pacifiques sont organisés par Martial Mouqueron pour l'association CONVENTION VIE ET NATURE contre les messes de Saint-Hubert de la chasse à courre dans l'Oise et la Somme : Saint-Jean-aux-Bois (Oise) : samedi 27 octobre 2012 à 9 h 15 : rendez-vous à l'entrée de Saint-Jean- aux-Bois direction Morienval et Pierrefonds.
Amiens (Somme) : samedi 3 novembre 2012 à 17 h 30 : rassemblement devant la cathédrale d'Amiens. Plusieurs associations anti-chasse telles que CONVENTION VIE ET NATURE, RAC RASSEMBLEMENT POUR L'ABOLITION DE LA CHASSE et DDA DROITS DES ANIMAUX ont signé une lettre adressée à Monseigneur BOUILLERET, évêque d'Amiens, afin d'exprimer leur opposition à la caution que donne l'Eglise catholique à la pratique de la chasse à courre, en célébrant notamment les messes de la saint-Hubert. Signez et diffusez la pétition de l'ASPAS contre les chasseurs à l'Education Nationale ici : Loup et élevage - La revue de presse. Italie: En 35 jours de chasse, 13 personnes ont été tuées - News Monde: Europe. Italie «Un citoyen normal ne peut pas mener des activités en zone de campagne sans risquer d'être tué.
La chasse doit être interdite en Italie», a déclaré Daniela Casprini, présidente de l'ONG «Victimes de la chasse». Photo d'illustrationImage: AFP Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Sur 35 jours effectifs de chasse en Italie du 1er septembre au 20 octobre, au total 13 personnes dont un enfant ont perdu la vie dans des accidents de chasse et 33 ont été blessées, a indiqué dimanche l'association «Victimes de la chasse», en appelant à «arrêter le massacre».
L'association a souligné qu'une partie des victimes n'étaient pas des chasseurs. «La question n'est plus entre oui à la chasse ou non à la chasse, il faut mettre fin à ce qui est un véritable massacre. Avec son meilleur ami de 17 ans, il était sorti pour une battue avec des chiens et les fusils de leurs familles. 720'000 chasseurs. LOUP | Comment gère-t-on le loup dans les autres pays d’Europe ? Depuis son retour dans l’Hexagone, le loup déchaîne les passions. Entre les associations de protection de la nature qui applaudissent la recolonisation et les éleveurs qui sont nombreux à réclamer son extermination, chacun a son opinion, plus ou moins tranchée. Les chasseurs aussi veulent faire partie du débat. D’où la création du projet Médialoup, visant à faire le point sur l’impact de la présence du grand prédateur sur le territoire français. À la tête de ce projet ambitieux, André Mugnier, président des chasseurs haut-savoyards et membre du comité national “Loup”, affiche une position nuancée : « Nous ne sommes pas pour l’éradication du loup, mais de notre point de vue, la population doit être gérée en fonction des capacités des territoires à l’accueillir, que ce soit au niveau de la fréquentation touristique, de la nourriture disponible ou des surfaces naturelles aptes à l’accueillir. » « En Italie, il y a entre 1000 et 1500 loups (contre 250 à 300 en France, NDLR).