Van Gogh , biographie et analyse des tableaux. I Van-Gogh avant Vincent : Naissance d'une vocation.
Ses goûts littéraires le portent vers La Bible, Zola, Dickens, Michelet, Hugo. En 1869-1877, il est employé de la galerie d'art Goupil et voyage entre La Haye, Londres et Paris. Ses influences picturales le portent vers Rembrandt, Daumier, Millet : "Pour moi ce n'est pas Manet qui est le peintre extrêmement moderne, mais Millet, qui pour beaucoup de gens ouvre des perspectives lointaines. " Lettre à Théo depuis Saint-Rémy. 1878-1879 : Prédicateur du Borinage 1882-1883 : La Haye "Sorrow", un dessin de femme représentant sa triste compagne d'alors. II Les périodes de Vincent 1) Nuenen (dec 1883 - nov 1885) Décidé définitivement à devenir peintre, Van-Gogh signe avec son prénom : Vincent.
"Je ne suis pas mécontent que certains peintres actuels nous privent du bistre et du bitume avec quoi on a peint tant de choses magnifiques" Paysanne glanant, dos et profil, Les mangeurs de pommes de terre 2) Intermède anversois (nov 1885 - fev 1886) L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH. C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre.
Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE.
A Nuenen, ses rapports avec sa famille s'améliorent. SAINT-REMY, une nouvelle énergie. Les Tournesols. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'un des tableaux Les Tournesols de Vincent van Gogh. Les Tournesols est le nom attribué à chacun des sept tableaux peints à Arles par Vincent van Gogh en août 1888 pour les quatre premiers tableaux qui composent la série proprement dite et en janvier 1889 pour les trois derniers, appelés les Répétitions. Liminaire[modifier | modifier le code] Les peintures montrent des tournesols dans toutes les étapes de leur vie, de la pleine floraison jusqu'au flétrissement. Les tableaux étaient innovateurs pour l'époque par l'utilisation d'un large spectre de jaunes rendue possible par l'invention de nouveaux colorants. Au départ, Van Gogh a peint les premiers Tournesols pour décorer la chambre à coucher de son ami Paul Gauguin.
Représentation[modifier | modifier le code] Des têtes échevelées et barbues, un œil, une bouche, des cœurs dans un vase : les Tournesols de van Gogh interpellent le spectateur comme des représentations humaines. Tableaux de Vincent Van Gogh. Éternels Éclairs.
Vincent Van Gogh. Vincent van Gogh Biography. Vincent van Gogh is considered the greatest Dutch painter after Rembrandt, although he remained poor and virtually unknown throughout his life.
Synopsis. Van Gogh Museum - Van Gogh Museum. Vincent van Gogh Gallery - Welcome! Vincent van Gogh. Signature L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de 2 000 toiles et dessins datant principalement des années 1880.
Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet, Rembrandt, Frans Hals, Anton Mauve et Eugène Delacroix, tout en s'inspirant d'Hiroshige, Claude Monet, Adolphe Monticelli, Paul Cézanne, Edgar Degas et Paul Signac. Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark.
Biographie Famille. The letters - Vincent van Gogh Letters.