Les 18 chiffres clés du marketing mobile. Oui, le mobile est devenu un levier de communication de première importance ! D'où la nécessité de soigner sa stratégie de marketing mobile ou m-marketing. Célia Vaudaine Rédactrice spécialisée dans le domaine de la restauration Sur quel média lisez-vous cet article ? Le nombre de mobinautes en hausse 64,67 millions de téléphones portables activés en France en 2016 Soit plus d’un téléphone par personne (et c’est une progression de 40% par rapport à 2015). 94% des adultes possèdent un téléphone mobile, 62% un smartphone 74% un ordinateur, 32% une tablette, 3% une liseuse et 1% une objet connecté. 6 personnes sur 10 sont donc des mobinautes (1). Les mobinautes surfent de plus en plus sur internet 58 minutes C’est le temps que passent quotidiennement les mobinautes à surfer sur internet via leur smartphone (3h37 via un ordinateur ou une tablette, 2h49 temps passé quotidiennement à regarder la télévision) (2). 19% du trafic web est réalisé sur mobile Contre 73% sur PC et 7% sur tablette (3).
23% des réservations e-tourisme en France sont réalisées via smartphones et tablettes. Distribution Criteo, leader de la publicité numérique à la performance qui a accès à des millions de réservations en ligne, vient de compiler différentes données concernant le secteur du voyage entre novembre 2014 et juin 2016. Il en ressort que les smartphones dopent les réservations mobiles et que l’ordinateur reste très utilisé dans la mesure où l’Internaute passe d’un écran à l’autre. Dans le détail, un tiers des réservations de voyage en ligne dans le monde a été effectué au 2e trimestre 2016 via les mobiles contre 24% pour la même période en 2015 – 20% pour l’hôtel, 18% pour les séjours et 12% pour les vols.
A noter que les smartphones prennent le pas sur les tablettes, en perte de vitesse.En France, la part du smartphone dans les réservations en ligne est de 14% pour les vols et les séjours et de 12% pour les séjours. Au global, avec les tablettes, en juin 2016, 23% des réservations sont effectuées sur mobile, soit une progression de 10%. Le groupe Le Duff investit 5 M€ dans la digitalisation de Brioche Dorée et de Del Arte. Le groupe de Louis Le Duff entre à grands pas dans l'ère du digital avec la mise en place de nouveaux outils et l'intégration de nouveaux parcours clients. Des outils interconnectés pour agréger de la data En recrutant au sein de ses enseignes des ressources expertes du digital, et en allouant les moyens nécessaires, le groupe s’est doté à la mesure de l’enjeu. « Le choix de s’équiper d’un système de caisse ouvert, d’investir dans des solutions techniques robustes, évolutives et référentes du marché, nous permet aujourd’hui de déployer un véritable plan digital omnicanal », explique Anne-Laurence Velly, Directrice Digitale du Groupe qui détaille les trois systèmes aujourd’hui interconnectés : le logiciel de caisses TCPos compatible tous supports (pad, tablette, borne, ordinateur), le socle technique Hybris avec référentiels clients, points de vente et produits qui permettront notamment la commande et la réservation en ligne et enfin le CRM et le marketing distribué avec Splio.
5 applications incontournables pour votre restaurant. Sophie Lecomte Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet. Vous souhaitez améliorer votre présence digitale, fidéliser vos clients ou encore faciliter votre recrutement ? Nous avons sélectionné 5 applications innovantes pour vous aider à atteindre vos objectifs. FidMe : votre programme de fidélité devient digital et mobile Combien de vos clients ont-ils déjà perdu ou oublié leur carte à tamponner lorsqu’ils viennent prendre leur repas chez vous ? FidMe permet aux commerçants, dont les restaurateurs et franchisés, de décliner leur carte de fidélité traditionnelle en programme dématérialisé. Que votre programme de fidélité actuel soit sous forme de code-barres ou de tampons, n’hésitez pas à vous lancer et tester cette solution, puisque sa version basique est gratuite. Site web Snapchat : l’application qui sert aussi le marketing de votre restaurant (c) Snapshat Site web Deux applications peuvent vous faciliter la vie :
Les tendances du marketing digital en 2016. Parce qu’il est important de constamment se tenir à jour sur son marché, voici une infographie révélant une image globale du marketing digital en 2016. L’usage d’Internet 3 milliards de personnes utilisent Internet, soit 43% de la population mondiale… 2/3 des usagers vivent dans les pays en développement. Nous étions 974 millions d’internautes en 2009, le nombre a doublé en cinq ans pour atteindre quasiment 2 milliards. Les supports utilisés L’ordinateur de bureau/portable reste le plus utilisés parmi les différents supports avec 56% du trafic. Cependant on observe une baisse par rapport à l’année dernière de 9%. Une diminution faite au profit de l’utilisation du smartphone avec 39% des visites sur Internet (+21% en un an) !
Les sources de trafic Les moteurs de recherche et les visites directes sont les deux principales sources de trafic. Les contenus qui engagent le plus Les articles des médias et des blogs se révèlent les plus efficaces pour engager les utilisateurs. Source. Marketing - Mercatique.