background preloader

Psychopathologie et sémiologie

Facebook Twitter

Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ? Entre bipolaire et borderline, y a-t-il de réelles différences ?

Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ?

Comment faire la différence entre bouffée délirante aiguë et épisode maniaque ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ? Les réponses avec le Pr Chantal Henry, psychiatre spécialiste des troubles bipolaires : Bouffées délirantes aiguës BDA (Magazine de la santé) Santé : la "bouffée délirante" de Gaël Lopes.

Bouffée délirante. Qu'est-ce qu'une bouffée délirante ?

Bouffée délirante

Les bouffées délirantes sont des épisodes de délire survenant brusquement chez une personne n’ayant jamais manifesté auparavant de problème psychique de ce type. Très souvent, dans les jours précédant la bouffée délirante, la personne ne dort plus ou très peu. La personne atteinte n’a pas conscience qu’elle délire ; elle ne manifeste aucun recul par rapport à ses pensées et à son discours décousus. Sa perception de la réalité est modifiée, le fonctionnement de son esprit et ses relations avec le monde extérieur sont profondément bouleversés. Les hallucinations sensorielles sont fréquentes. La bouffée délirante. La bouffée délirante est une apparition brutale et momentanée d'épisodes délirants chez une personne auparavant sans problème.

La bouffée délirante

Cette atteinte est nommée "bouffée" car elle dure en général quelques semaines, et reste inférieure à 6 mois. Ce trouble n'est pas perçu par la personne, qui est convaincue de vivre réellement les éléments de son délire : il ou elle adhère complètement aux idées qu'elle peut avoir, sans recul ni critique. La bouffée délirante peut se manifester de plusieurs façons : hallucinations, altérations du jugement, sensations d'intuition soudaines et absolues, interprétations insensées d'évènements vécus... Sémiologie. La sémiologie ou séméiologie (du grec ancien : σημεῖον / sēmeîon, « signe », et λόγος / lógos, « parole, discours, étude ») est l'étude des signes.

Sémiologie

Pour Émile Littré, le terme sémiologie se rapportait à la médecine, en tant que domaine d'étude des symptômes[1]. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale[2] ». Le terme synonyme sémiotique est utilisé par Charles Sanders Peirce[3], pour son approche de « la théorie quasi nécessaire ou formelle des signes ». Sémiologie et sémiotique se côtoient et co-existent dans le monde universitaire où la distinction est épistémologique et filiale. L'école de sémiologie de Algirdas J.

Psychopathologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychopathologie

Il ne doit pas être confondu avec le terme de psychopathie, un sous-type du trouble de la personnalité antisociale. Jean-Martin Charcot peut-être considéré comme le précurseur de la psychopathologie.