background preloader

Religions

Facebook Twitter

Le sismographe de nos interrogations identitaires. L’ONU épingle la France sur l’interdiction du voile intégral. Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a pris position mardi 23 octobre à l’encontre de la loi française de 2010 qui pénalise la dissimulation du visage dans l’espace public.

L’ONU épingle la France sur l’interdiction du voile intégral

Le niqab fait ainsi un retour tonitruant dans l’actualité. Un groupe d’experts de l’ONU a « condamné » mardi la France pour avoir verbalisé en 2012 deux femmes qui portaient le voile islamique intégral, demandant à Paris de « compenser » les plaignantes et de réviser sa loi. Le Comité des droits de l’homme, qui dépend du Haut-Commissariat pour les droits de l’Homme de l'ONU, avait été saisi en 2016 par deux Françaises de confession musulmane condamnées à une amende pour le port en public du niqab, le voile islamique intégral avec seulement une ouverture pour les yeux. Une loi qui porterait atteinte à la liberté religieuse et créerait une discrimination Pendant l’été 2018, le Comité avait déjà rendu des « constatations » au sujet de l’affaire Baby Loup.

Mais le Comité a alors jugé un cas d’espèce. À lire aussi. De quoi l’exclusion des francs-maçons en Italie est-elle le signe? L’offensive de Valls et des «laïcistes» en Macronie Mediapart article 717144. ...Se réclamant du christianisme social - Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques. Le nuancier se rétrécit. Bruno Frappat.

Islam

Protestantisme. En Marche lâche son référent dans le Val-d’Oise, victime d’un méchant buzz. Mohamed Saou, un référent d'En marche écarté pour des raisons «stratégiques» Qui connaît Mohamed Saou ?

Mohamed Saou, un référent d'En marche écarté pour des raisons «stratégiques»

Catholique 95 - Vivre ensemble, oui c'est possible! Politique « Vivre ensemble, oui, c'est possible », tel est le titre plein d'espérance de la rencontre proposée le dimanche 12 mars 2017 à Cergy par un collectif de chrétiens engagés.

Catholique 95 - Vivre ensemble, oui c'est possible!

Une rencontre pour bâtir ensemble un avenir désirable. Avec les interventions de Guy Aurenche et de Jean Merckaert et de nombreux acteurs de terrain. L’heure est sans doute grave : le peu de cas que l’on fait de l’Homme dans l’économie, le repli sur soi, la méfiance grandissante envers l’étranger, la montée des populismes : tout cela nous éloigne de la justice et de la fraternité auxquelles nous sommes attachés. Tout cela pourrait même nous décourager et nous faire baisser les bras.Pourtant, nous en sommes témoins, des initiatives solidaires fleurissent, des citoyens se mobilisent pour lutter au quotidien contre les inégalités, des jeunes s’engagent dans le dialogue interreligieux... La liste est longue : il y a de quoi espérer.Oui, nous le croyons, vivre ensemble est non seulement possible mais fécond.

Présentation du projet. Les Kawaa Grandir Ensemble sont le premier projet soutenu par le fonds de dotation.

Présentation du projet

L’objectif est de faire émerger une communauté de personnes qui souhaitent se parler plutôt que s’affronter, réunies autour d’enjeux communs : – Défendre et faire vivre une vision apaisée de la laïcité – Revaloriser les croyants et les non-croyants dans leur diversité et dans la richesse des parcours et des personnes. Retour à la page d'accueil. Les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 14 juin Rationalisation L’idée, c’est que pour ne pas laisser de dettes à nos petits-enfants, il nous faut leur laisser plutôt un pays dépourvu de tout ce qui lui permet de tenir debout sans l’aide des renards de la haute finance.

Retour à la page d'accueil

Genre services de proximité : hôpital, poste, tribunal, petit commerce local, etc. Une question de principe. Sauf à perdre tout respect de lui-même, le journalisme est indissociable de l’idéal démocratique.

Une question de principe

Lequel repose sur deux droits fondamentaux : la liberté de dire et le droit de savoir. Sans le pluralisme des opinions et sans l’indépendance des informations, la démocratie n’est plus que de façade, vidée de substance et réduite aux apparences. C’est sur ces principes que se fonde la légitimité professionnelle du journalisme, au service des citoyens pour qu’ils soient libres dans leurs réflexions et autonomes dans leurs décisions. Pour qu’ils puissent penser en toute conscience et agir en toute connaissance.

Oui au combat de la police contre le fanatisme, non à la police de pensée. Par François Clavairoly Je ne pensais pas un jour écrire une telle tribune.

Oui au combat de la police contre le fanatisme, non à la police de pensée

Je n’imaginais pas comme président de la Fédération protestante de France, représentant la belle diversité spirituelle évangélique, pentecôtiste, baptiste et luthero-réformée, exprimer en quelques mots la question vive de ce temps qui est au cœur de polémiques et de querelles. De quoi s’agit-il ? #NousSommesUnis. Penser et croire en toute liberté. "La laïcité est liberté, neutralité, citoyenneté" Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité. « Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège.

Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité

Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Églises de l’État, dans la Constitution. » François Hollande frappe l’air de son poing décidé. Énormes applaudissements. Drapeaux qui s’agitent dans tous les sens. Après les généralités d’usage sur la fonction présidentielle, c’est la première mesure annoncée par le candidat socialiste dans son premier grand discours de campagne, prononcé au Bourget le 22 janvier dernier. Le discours a commencé depuis quatre minutes qu’on a déjà de quoi s’affliger un peu. Conférence "Israël Palestine. Religion et nationalisme" avec Charles Enderlin. Cinq points d'argumentation israélienne sur Gaza - démystifiés. Ce que «sioniste» veut dire. Le terme de «sioniste» est fondamentalement simple, clair, facile à définir, à comprendre et à justifier.

Ce que «sioniste» veut dire

Cependant, au cours des vingt, trente dernières années, ce terme s’est transformé en une notion des plus confuses. UIR Conférence Sciences Po. Conjuguer diversité et citoyenneté. Une laïcité pour le 21ème siècle · Françoise Duthu. Françoise Duthu et Frédéric Sarkis Publié sur Oumma.com le 23 novembre 2007 C’est avec vigueur que depuis quelques années le débat sur la laïcité a repris en France.

Conjuguer diversité et citoyenneté. Une laïcité pour le 21ème siècle · Françoise Duthu

Il n’est plus mobilisé à l’encontre de la religion catholique, comme cela fut le cas au début du 20ème siècle, mais à celui de la religion musulmane, qui par nature confondrait les ordres du spirituel et du temporel. Le débat a dépassé le cadre français pour atteindre un pays comme l’Allemagne par exemple ou même la Turquie. Il se développe dans le contexte international de l’après-guerre froide, dans lequel la doctrine qui se consolide en matière de relations internationales est celle du choc (voire de la guerre) des civilisations.

La cantine, les fèves et la laïcité - L'Avenir à Villejuif. 1. Sur la forme Certains nous reprochent d’avoir fait droit à l’expression d’une personne qui montre sa religion. Le blog de François Soulage. Xénophobie, racisme, bâtir ensemble un monde vivable. Eglise protestante unie de France. 15-11-13 10:06 Il y a: 160 days Paris, le 14 novembre 2013. Communiqué La parole xénophobe –contre les Roms par exemple– et raciste –contre la Garde des Sceaux Mme Taubira par exemple– se banalise et parfois se déchaîne. Elle est renforcée par des calculs politiciens, à quelques mois d’échéances électorales. Les «religieux» ont-ils été «expulsés» du Comité d’éthique ? De la Fac des Lettres d’Oujda au SIEL, l’antisémitisme fleurit dans l’impunité ! L’antisémitisme, le racisme, l’incitation à la haine, la xénophobie sont inacceptables, ici et ailleurs, et les Marocains, généralement, sont connus pour leur tolérance et le respect qu’ils marquent envers les autres peuples, cultures et religions.

Le "padre" de la révolution syrienne a disparu. Dans sa dernière apparition, une vidéo postée à la fin du mois de juillet, le Père Paolo Dall'Oglio s'adressait aux habitants de Rakka, première capitale provinciale libérée par la rébellion syrienne des mains du régime de Bachar Al-Assad : "Si Dieu le veut, Rakka sera la première capitale de la Syrie libre", disait-il. "Nous menons un djihad démocratique pour renverser le régime", ajoutait le père jésuite dans ce court extrait, filmé par des citoyens journalistes de la ville. Il y affirmait jeûner pour le ramadan par solidarité avec les musulmans syriens. L'Association des amis de Mar Moussa. « Oui mais quand même, la religion, c’est mal »