background preloader

Société

Facebook Twitter

Pacte pour la transition. « Ça suffit ! » : l’appel à l’union contre l’antisémitisme. Les partis politiques, mouvements et associations lancent un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme : « Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. Ça suffit ! L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. Ilan Halimi, les enfants de l’école Ozar Hatorah, les victimes de l’Hyper Cacher, Sarah Halimi, Mireille Knoll, tous ont été assassinés, parfois torturés, parce que Juifs. Ça suffit ! Nous sommes tous concernés. Un grand rassemblement est organisé à Paris, place de la République Mardi 19 février 2019 à 19 heures À l’initiative des Socialistes, des rassemblements sont organisés partout en France pour dire « ça suffit !

Bourg-en-Bresse : mardi 19 février – 18h – Devant la préfecture Montluçon : mardi 19 février – 19hMoulins : mercredi 20 février – 19h Digne-les-Bains : mardi 19 février – 18h – Devant la Préfecture Nice : mardi 19 février – 18h30 – Place Garibaldi. Écriture inclusive : "Non, les langues ne sont pas sexistes"

Plan pauvreté : des avancées et des manques. Après avoir repoussé de plusieurs mois son plan de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a enfin détaillé ce qu’il considère comme la « deuxième jambe sociale » du quinquennat. Le président de la République a précisé les mesures dans un long discours : distribution gratuite de petits déjeuners dans les écoles défavorisées, développement de la garantie jeune, annonce d’un revenu universel d’activité… Les mesures annoncées sont variées et touchent la petite enfance, l’aide au retour à l’emploi en passant par la réforme du système social.

Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique social et environnemental (Cese) et auteur de plusieurs rapports sur les questions de jeunesse et d’exclusion, réagit pour Alternatives Economiques aux annonces du gouvernement. Quel regard portez-vous sur la philosophie de ce plan pauvreté présenté par le président de la République ? Que peut-on espérer de cette mesure dont les contours sont encore très flous ? Val-d’Oise. Cercle de silence. La mobilisation continue. Ils ont fêté leur 100e rassemblement le 20 juillet.

Neuf ans après sa création, le Cercle de silence officie toujours chaque troisième vendredi du mois, place du Général-de-Gaulle, à Cergy-Préfecture. Un anniversaire qui a malgré tout un goût amer pour ses membres qui déplorent la situation des immigrés en France. « La situation n’a pas tellement avancé. Nous ne sommes pas entendus par l’État », regrette Pierre Baudoux, organisateur des rassemblements du Cercle. Alerter l’État Lors de chaque rendez-vous, environ une trentaine de personnes se réunissent en silence, durant une heure, pour « faire pression sur l’administration publique pour qu’il y ait un meilleur accueil des étrangers, explique Brigitte Chambolle, membre actif du Cercle de silence. Soutenu par, entre autres, La vie nouvelle, Europe-Écologie-Les-Verts, Mission ouvrière, Emmaüs 95, la Cfdt, le Cercle de silence est déterminé à « poursuivre ses actions ».

Élodie TAILLADE. En 2018, résistez aux algorithmes avec la philosophe Antoinette Rouvroy. Antoinette Rouvroy scrute les usages de la numérisation du monde. Elle met en garde contre les big data qui, en nous résumant à un agrégat de données, peuvent décider de nos vies. Pour s’en libérer, il faut, assure-t-elle commencer par les démystifier. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer Quels types de problèmes soulèvent les algorithmes ? De mon point de vue, ce ne sont pas les algorithmes qui posent problème, mais plutôt notre propre paresse, notre renonciation à nous gouverner nous-mêmes. Les big data permettent d’exercer un nouveau type de pouvoir en identifiant les risques dont nos comportements sont porteurs.

Ces profils peuvent ensuite « coller à la peau » des individus sur le marché de l’emploi, de l’assurance, du crédit bancaire, ainsi que dans les secteurs de la santé ou de l’éducation. Les algorithmes pourraient-ils un jour se substituer aux décisions humaines ? Le mystère des classes d’accueil vides pour les élèves étrangers. La nouvelle trahison des clercs : les intellectuels français et le libéralisme.

Dans une tribune au « Monde », l’historien Jérôme Perrier, spécialiste du libéralisme, juge que la virulence de certaines personnalités contre Emmanuel Macron est révélatrice de l’indigence des débats en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Perrier (Agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l'histoire du libéralisme) TRIBUNE. La passion de l’erreur et l’aveuglement idéologique constituent une solide et tenace tradition française, dont le XXe siècle offre une myriade d’illustrations, placées sous la figure tutélaire de Jean-Paul Sartre, champion incontesté des prises de position politiques les plus irresponsables, et parfois même les plus indignes.

La France semblait devoir se distinguer, en sus de ses trois cents types de fromages, par sa capacité proprement inouïe à produire des esprits aussi brillants qu’enclins à mettre leur indéniable maestria conceptuelle au service des pires causes. Syncope idéologique. La solidarité, le Maillon fort de la ville. Interview parue dans le numéro de mars de Cergy Ma Ville, le magazine municipal de la ville de Cergy — Le Maillon a soufflé sa vingtième bougie le 3 mars.

Pouvez-vous revenir sur son histoire ? L’épicerie sociale a été fondée en 1996 par le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix Rouge, Entraide Protestante et Espérer 95, sans oublier l’implication du centre social de Cergy. Nous avons également pu compter sur un soutien financier sans faille de la ville et ce dès le lancement, afin d’aider les Cergyssois dans le besoin. Après vingt ans d’activité, nous avons su nous diversifier afin de répondre à une demande croissante. En effet, en 1996, nous aidions 600 familles par mois, aujourd’hui nous en comptons 1 300. — Comment fonctionne l’épicerie ? — Quelles autres activités proposez-vous ?

Urbanisme

Citoyenneté. L'information. Who's who. Vidéosurveillance. "Il n'y a pas plus de pédophiles chez les prêtres que chez les enseignants" À lire Les Blessures de l’intimité Roland Coutanceau Odile Jacob Poches, 2014. Roland Coutanceau est psychiatre, responsable d’une consultation spécialisée pour victimes et auteurs d’actes de pédophilie, dans les Hauts-de-Seine. La définition de la pédophilie a évolué avec le temps. Quelle est celle des médecins aujourd’hui ? L’attrait pédophilique est une excitation sexuelle pour un corps prépubère, fille ou garçon. Premièrement, cet attrait se situe au niveau du fantasme. Les pédophiles qui ne passent pas à l’acte sont-ils majoritaires ? C’est par définition impossible de savoir combien ils sont. Les mêmes personnes abusent-elles de prépubères et de très jeunes enfants ?

La pédophilie est indissociable de la prépuberté. 9-13 ans est la tranche d’âge où l’on retrouve le plus de passages à l’acte, et de très loin. Les victimes sont-elles le plus souvent des filles ou des garçons ? Les pédophiles exclusifs sont surtout attirés par les garçons. Il y a quatre types de vécus. Et l’inceste ? (20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa. Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion).

En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ? Sûrement pas. Ignorante du sujet qu’elle aborde, en revanche, certainement. Lire aussi : Se mettre du côté de celles qui n’ont pas le choix Que sait Mme Rossignol de l’islam hexagonal et de sa diversité ? Nul ne niera, dans certains cas de port du voile, la réalité du contrôle social, voire de la contrainte. Pierre Joxe : « Quand l’histoire coloniale pèse tellement sur le présent, il vaut mieux la connaître.

Ancien ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe travaille aujourd’hui comme avocat des mineurs. Pour le Bondy Blog, il met son expertise au service d’un décryptage exceptionnel. Expliciter l’héritage colonial de la France, pour mieux comprendre l’état d’urgence et les dissensions qui, parfois, troublent les consciences dans notre pays. Bondy Blog : Que représente pour vous l’état d’urgence dans le rapport de la France à son passé colonial ? En 2005, à l’époque des émeutes qui suivirent la mort de deux jeunes à Clichy, tous les gens de ma génération ont eu un haut-le-cœur quand ils ont appris la mise en œuvre de la loi de 1955 sur l’état d’urgence, dans toute l’Ile-de-France et dans plusieurs départements.

Il était consternant, en 2005, que le gouvernement réactive cette loi votée au début de la guerre d’Algérie (1954-1962). Et aujourd’hui, comment percevez-vous le nouvel état d’urgence ? Oui, pour des raisons objectives, car la menace terroriste internationale ne va pas disparaître. Etude de l’INSERM sur l’impact de la télévision sur les enfants. Un livre, nourri de centaines d’études scientifiques, décrit l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles. Affligeant. La télévision est un fléau, c’est scientifique ! Un chercheur en neurosciences a eu la bonne idée de compiler dans un livre les centaines d’études prouvant les effets toxiques du petit écran, mettant fin au mythe de « la télé, bouc émissaire ».

A la lecture du livre de Michel Desmurget, « TV lobotomie », on se demande comment on peut laisser faire ça. Le constat est tellement accablant que l’on se demande un moment si l’auteur n’est pas de mauvaise foi. Mais au fil des pages, il faut se rendre à l’évidence : l’impact de la télévision est tellement nocif pour la société qu’on se demande pourquoi il n’existe pas un bandeau quand on appuie sur le bouton, du type « la télévision que vous venez d’allumer est dangereuse pour votre santé ».

Des preuves à l’appui du discours, il y en a des centaines dans « TV lobotomie ». Contre le terrorisme, la législation d’exception. La Vie des idées : Pourquoi avoir recours à une législation d’exception ? François Saint-Bonnet : On a longtemps eu recours au concept d’évidente nécessité pour échapper aux limitations des pouvoirs des gouvernants lorsqu’on devait faire face à un péril grave pour la communauté politique.

Salus populi suprema lex est (le salut du peuple est la loi suprême) ou necessitas legem non habet (nécessité n’a point de loi) sont des formules qui ont permis de justifier la transformation d’un état normal de limitation du pouvoir en un état d’exception illimité. À partir de la Révolution, on a considéré que les lois limitatives du pouvoirs — c’est-à-dire souvent celles qui protégeaient des libertés — ne devaient être suspendues sous aucun prétexte. Mais cela a duré peu de temps car la mise entre parenthèses des lois et même de la constitution a été fréquente, notamment sous la Terreur mais aussi pendant le premier XIXe siècle.

L’ état de siège n’a pas été décrété pendant la guerre d’Algérie. "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Global Ethics Network for Applied Ethics - Globethics.net - Globethics.net. Immigration, discrimination, racisme. Les événements de l’école de Prunelli di Fiumorbu, avant d’être rapidement noyés dans le flux de l’information, viennent nous rappeler que la question du racisme n’est ni ponctuelle ni éphémère. Qu’elle s’inscrit dans un contexte complexe, marqué par la crise économique, les doutes et les craintes provoqués par la mondialisation, la déshérence sociale, la confusion idéologique aggravée par les attentats du 11 janvier dernier. Qu’il existe aujourd’hui une réalité niée, déniée : la Corse est devenue une société multilingue, donc multiculturelle, à l’instar de la France dans son ensemble et de l’Europe de l’Ouest en général. Lorsque l’on dit que la Corse est multilingue et multiculturelle, qu’entend-on exprimer ?

David Poullard & Guillaume Rannou / Très précis de conjugaisons ordinaires : La migration / Editions Le Monte-en-l’air / Lancement | Le Monte-en-l'air / Librairie-galerie. 254346218 Rapport Cohesion republicaine ann. Une carte interactive de la déportation des enfants juifs en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Un bel hexagone à l'intérieur duquel on peut zoomer, jusqu'à détailler chaque rue de Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Des points marron apparaissent alors. Mais ils ne correspondent pas à des magasins ou des bars branchés, comme sur Google Maps. Il suffit de passer le curseur sur chaque cercle : une bulle indique le nombre d'enfants juifs qui furent arrêtés sur place, puis déportés.

Un clic, et voici leurs noms, leur âge. Des noms, des prénoms, des adresses. Leur travail, très spectaculaire, est aujourd'hui étendu à toute la France. Le projet, cependant, dépasse le cadre de la mémoire et de l'émotion. Lire aussi : La carte des enfants déportés. En créant mésestime de soi et stress, les inégalités entravent le développement.

Maps That Will Change the Way You See the World. Where Google Street View is available. The supercontinent of Pangaea with modern day borders. The pink represents countries that the British have invaded. Goddammit, Brittan! Countries that don't use metric. Goddammit, America! Most common surnames by country. Countries that offer maternity leave. McDonalds Around the World Time Zones in Antarctica. Antarctica without ice. What side of the street do you drive on? Alcohol consumption. Most popular alcoholic drink by country. Flags of the world. Population density. Most cases of bribery. Map of Where 29,000 Rubber Duckies Made Landfall After Falling off a Cargo Ship in the Middle of the Pacific Ocean. Earthquakes. Highest paid public employees. The rivers of America. Trade. Number of researchers. How old someone is when they lose their virginity.

Plant life. Coffee consumption. Writing systems of the world. A Gall–Peters projection map. Rivers that empty into the Mississippi River. The Economic Center of Gravity Since 1 AD Water risk. Lightning strikes. La réserve parlementaire décryptée. Explorez les 150 millions de subventions de la réserve parlementaire. Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » - Olivier Cyran. Après Jacques Chancel l’année dernière, c’est Daniel Mermet qui vient de recevoir le Grand Prix de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias) pour « l’ensemble de son œuvre ». Décernée le 21 juin dernier, cette gratification récompense un journaliste hétérodoxe de 71 ans qui a hissé le reportage radiophonique au rang d’art sonore et battu le pavé des luttes sociales en France et à l’étranger depuis un quart de siècle.

Elle distingue aussi l’émission qu’il produit et anime chaque jour sur France Inter, « Là-bas si j’y suis », l’un des rares espaces dans l’empire audiovisuel français à faire écho aux luttes sociales et aux pensées dissidentes. L’information ne s’est pas ébruitée hors des couloirs de Radio France, mais LBSJS peut se targuer d’être l’une des très rares émissions du service public où les souffrances au travail ont donné lieu à une enquête interne. C’était le 17 janvier 2012. Dessin de Bench « La plus ubuesque des impostures » Le salaire de la peur La foudre de Zeus. Toutes les vidéos de "Désintox" | Pierre-Yves Bournazel et l'ouverture dominicale des magasins | 28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 | Monde. Facebook et les amateurs de complots. Desproges. Fondation Seligmann.

Dépêches JurisClasseur. VISA Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes | il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l'idéologie d'extrême droite. Les leçons de la catastrophe. Jean-Baptiste de Foucauld. La carte de france du nombre de bises. PhpgcMztfphotofamille.jpg (Image JPEG, 3500x2333 pixels) - Redimensionnée (38. Discrètement, le préfet du Rhône régularise une centaine de Roms. L’édition scientifique (1) : un oligopole profitable. Crise de la démocratie. Stéphane Hessel et Edgar Morin lancent l’appel de l’espérance. Inscription | Le projet AudioSolidaire – édition 2011. Page d'accueil - Le Maillon. Le rêve des travailleurs du dimanche : être couverts d’un PUCE… « Le blog de l’Adels. Rapport public annuel 2014.