Le tourisme industriel. Le tourisme industriel a la cote. Photo : dans les coulisses du métro, aux ateliers RATP de la Villette (Paris 19e) © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank À Paris, ce matin-là, un petit groupe composé de sept personnes attend patiemment l’arrivée de son guide.
Direction le musée du Louvre ? Le Sacré-Cœur ? Pas tout à fait. Après avoir enfilé un gilet orange de sécurité, tous s’apprêtent à visiter les ateliers de la Villette, où la RATP répare et fabrique les matériels de voies ferrées. « Le monde ferroviaire me passionne. Le Tourisme industriel ou aussi Tourisme de découverte économique. Ne croyez pas que pour faire du tourisme industriel, il est indispensable de se rendre en Asie ou en Amérique.
Même si on peut visiter des confiseries comme Cadbury en Nouvelle Zélande ou en Angleterre, découvrir des plantations de café en Colombie, visiter des ateliers de chapeau en Bolivie ou même rencontrer des producteurs de laine d’Alpaga au nord de l’Argentine, la France a aussi beaucoup de savoir-faire à faire-savoir. Petits artisans ou grosses industries, pour le plaisir des yeux ou des papilles, pour les femmes ou pour les hommes, pour les grands ou les petits, pour les intellectuels ou les manuels, vous trouverez forcément votre bonheur.
Semaine de l’industrie 2016. Du 14 au 20 mars 2016, c’est la semaine de l’industrie !
Découvrez les événements près de chez vous ! Save the date ! L’industrie : des métiers pour tous L’industrie propose des centaines de métiers, du CAP au Bac +5 : opérateur, ingénieur, chaudronnier, soudeur, technicien, tourneur, charpentier, affûteur, ... Afin de découvrir la diversité des métiers possibles dans le secteur, des milliers d’événements sont programmés en France. Guide Réunion: Musées, usines, distilleries de l'île de la Réunion. Tourisme industriel à Saint-Denis : les entreprises à visiter. L’ile de la Réunion est célèbre pour ses plages et sa gastronomie raffinée et exotique.
Pourtant depuis quelques années, en plus du tourisme traditionnel, elle s’est également ouverte à d’autres catégories de tourisme, notamment le tourisme industriel. Ce type de tourisme s’est fortement développé dans la ville de Saint-Denis. En effet, comptant quelques grandes entreprises, elle se propose de faire découvrir au touriste ses activités. Contrairement aux visites des lieux historiques, visiter ces entreprises nécessite un accord préalable des responsables. Autrement dit, les visites se font exclusivement sur rendez-vous.