background preloader

Inegalités

Facebook Twitter

Notre vision de la place des femmes dans l'armée israélienne n'est pas la bonne. Les femmes ne sont pas aussi présentes aux postes de combat dans l'armée israélienne qu'on peut le croire.

Notre vision de la place des femmes dans l'armée israélienne n'est pas la bonne

C'est notamment ce que permet de voir Zero Motivation, film avec lequel, en avril 2014, Talya Lavie remportait deux prix, au Festival du film de Tribeca. Dans ce film, cette réalisatrice israélienne raconte l’histoire de deux recrues, au sein de l’armée de défense d’Israël (IDF), aussi surnommée Tsahal. Mais à la différence de nombreux films, et références habituelles de la pop-culture, les deux femmes travaillent dans les ressources humaines, où elles se battent pour savoir qui obtiendra le meilleur score au démineur. En fait, c'est à partir de 2004, que les femmes ont pu accéder aux combats, en rejoignant le bataillon Karakal. Depuis, comme l’explique Leeor Bronis dans PolicyMic: «La présence de femmes, faisant partie de l'IDF, sur les lignes de front, est devenu quelque chose de commun, pour le public américain.

«Je pense que ce plafond de verre existe dans toutes les armées.» Convertisseur de revenus en unités Liliane Bettencourt. Une fois ses 75% d'impôts payés, Lilliane B. met 65 minute(s) pour gagner votre salaire annuel.

Convertisseur de revenus en unités Liliane Bettencourt

Pour vous, l'achat d'une baguette de pain à 1€ est équivalent, pour Liliane, à une dépense de 9300 €. Malgré son imposition. Classes sociales et inégalités : portrait d’une France éclatée. Catégories supérieures et cadres Si une évolution a été constatée sur le front des inégalités dans la France contemporaine, c’est le décollage des très hauts revenus par rapport aux autres catégories (cf. l’entretien avec Camille Landais).

Classes sociales et inégalités : portrait d’une France éclatée

Les catégories supérieures font désormais l’objet d’un travail d’investigation important depuis plusieurs années. Sans doute est-ce là une forme de renouvellement de l’intérêt scientifique, les années 1990 ayant beaucoup exploré les zones de vulnérabilité et de désaffiliation ; peut-être est-ce également la prise de conscience du fait que ces catégories tirent une partie de leur pouvoir de leur invisibilité. Ainsi, les travaux d’Olivier Godechot sur la structure des hauts revenus permettent d’affiner les constats sur l’évolution des hauts revenus et de montrer le poids qu’y prend la finance, ainsi que la façon dont les traders parviennent à des rémunérations aussi importantes (cf. la recension du livre d’O. Moins d'impôts, plus de buts - Xavier de la Vega, article Économie. Lorsque le thème des très hauts revenus est abordé dans le débat public, deux catégories professionnelles reviennent régulièrement sur le tapis : les PDG et les footballeurs.

Moins d'impôts, plus de buts - Xavier de la Vega, article Économie

Sont-ils trop payés ? Taxer lourdement leur rémunération les ferait-il fuir vers des cieux fiscaux plus cléments ? Ce qui est en jeu, ce n’est ni plus ni moins que la capacité d’un pays à préserver une fiscalité redistributive. Voulant contribuer à lever le flou empirique qui règne sur ces questions, les économistes Henrik Kleven, Camille Landais et Emmanuel Saez se sont penchés sur le marché européen des joueurs de football. Un marché qui défraie régulièrement la chronique pour ses transferts mirifiques, comme celui du joueur portugais Cristiano Ronaldo, racheté par le Real Madrid au club anglais de Manchester pour 93 millions d’euros.

Portant sur les carrières des joueurs des 20 premiers clubs de 14 pays européens, cette étude livre des résultats sans ambiguïté. What Percent Are You? - Interactive Feature. La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Lors de son meeting au Bourget, François Hollande a condamné la "nouvelle aristocratie" des Français situés parmi le 1 % des plus hauts revenus.

La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres

"Ils vivent à côté de nous mais ils ne vivent déjà plus avec nous. Parfois, ils ne vivent même pas chez nous", a-t-il dit. Parlant ensuite de "sécession sociale", il a décrit des "quartiers protégés, sécurisés, pour que nul ne vienne déranger". Le séparatisme dénoncé par François Hollande peut être mis en lumière par l'analyse de la répartition de l'ISF ou celle des revenus fiscaux des ménages par commune. Plusieurs sociologues se sont penchés, récemment, sur cette absence de mixité sociale et tentent d'identifier les causes de cet "évitement" entre riches et pauvres, voire très riches et moins riches, de même que les stratégies que les riches emploient pour s'éloigner des moins bien lotis. Comment faut-il payer les patrons ? L’explosion des rémunérations des dirigeants d’entreprises depuis quelques décennies, dans tous les pays occidentaux, provoque nombre d’invectives.

Comment faut-il payer les patrons ?

Mais il a aussi donné lieu à un important débat dans la littérature économique. Etes-vous riche ou pauvre ? En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ?

Etes-vous riche ou pauvre ?

| Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Sans vous, l’Observatoire des inégalités n’existe pas. Votre soutien compte. Outil Salaire. Combien de redevables de l'ISF dans votre ville. Portrait des «1%» français. Riches / Pauvres : le débat.