Anatomie de l'Œil : le nerf optique. Chirurgie pour améliorer la vision des personnes souffrant d'une neuropathie optique ischémique non artéritique. Le seul essai randomisé inclus comptait 258 participants et a été arrêté prématurément en raison de sa futilité.
Au moment du rapport réalisé au bout de 24 mois, le taux de suivi était de 95,3 % à six mois et de 67,4 % à 24 mois (174 participants ; 89 ayant été soumis à un suivi rigoureux et 85 ayant subi une opération chirurgicale). L'opération chirurgicale n'a révélé aucun effet bénéfique sur l'acuité visuelle. Les mesures de l'acuité visuelle et des zones visuelles ont été prises par un technicien mis en aveugle par rapport au traitement reçu. Au bout de six mois, 32,0 % des personnes du groupe ayant subi une intervention chirurgicale présentaient une amélioration de l'acuité visuelle de trois lignes, voire plus, comparées aux 42,6 % des personnes du groupe ayant été soumises à un suivi rigoureux (risque relatif (RR) non ajusté 0,75, intervalle de confiance (IC) à 95 % 0,54 à 1,04). Nerf optique. Une nouvelle étape dans la régénération du nerf optique.
Les Scientifiques ont régénéré un nerf optique abîmé. Cet accomplissement, qui s'est produit chez des souris de laboratoire et est décrit dans l'édition du 1er mars 2005 du Tourillon de la Science de Cellules, retient la promesse grande pour des victimes des maladies qui détruisent le nerf optique, et pour des souffrants des préjudices de système nerveux central. « Pour nous, c'est une réalité étant de rêve, » dit M.
Dong Feng Chen, auteur important de l'étude, scientifique auxiliaire à l'Institut de Recherches d'Oeil de Schepens et un professeur adjoint de l'ophthalmologie à la Faculté de Médecine de Harvard. « C'est la science la plus proche est venue à régénérer tant de fibres nerveuses au-dessus d'une longue distance pour atteindre leurs objectifs et pour réparer un nerf précédemment considéré irréparablement abîmé. » Beaucoup de tissus dans le fuselage se remplacent soutenu si blessés. Cependant, cela ne vaut pas pour des cellules nerveuses ou leurs fibres (axones) dans le Système Nerveux Central (CNS). M. La stimulation du nerf optique.
L'oncomoduline : Une protéine qui répare le nerf optique. L'oncomoduline : Une protéine qui répare le nerf optique - 1 Photo En haut : fibres nerveuses endommagées ne se régénérant pas En bas : fibres nerveuses traitées par oncomoduline (Crédits : Larry Benowitz) Le nerf optique relie l'œil au cerveau et, lorsque des blessures ou des maladies comme le glaucome l'endommagent, les fibres nerveuses ne se régénèrent pas, probablement pour éviter que des mauvaises reconnections ne se forment.
Il y a plusieurs années, une équipe menée par Larry Benowitz, de l'Hôpital pour enfants de Boston, dans le Massachusetts, avait montré qu'induire une réponse inflammatoire dans l'œil était susceptible de favoriser la croissance des axones, mais s'accompagnait généralement d'effets secondaires pouvant malheureusement altérer, voire détruire, les cellules nerveuses. En analysant les différentes substances sécrétées par les macrophages, l'équipe est parvenue à isoler une protéine, l'oncomoduline, qui semble bien être à l'origine du processus de régénération.