Consquences. Rayonnements ionisants, effets sur la santé et mesures de protection. Certains rayonnements traversent le corps, d’autres pas - Le corps humain est transparent à certains rayonnements, opaque à d'autres.
Conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Les conséquences sanitaires de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui eut lieu le 26 avril 1986, à la fois sur la santé des populations et l'intégrité de l'environnement, sont par ordre d'importance et chronologique d'abord dues aux gaz radioactifs (krypton et xénon) et au flux de neutrons qui se sont échappés du réacteur (du 26 avril jusqu'à l'effondrement du réacteur le 6 mai), à l'iode, puis au césium 137, et à d'autres radionucléides comme le strontium 90 et des isotopes de plutonium qui ont été émis par le réacteur no 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Conséquences sur l’environnement[modifier | modifier le code] Déroulement de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. La catastrophe nucléaire qui a tant marqué les esprits en 1986 a été la conséquence de deux facteurs, l’un humain, l’autre technique : la conception même du réacteur qui a explosé et une suite d’erreurs humaines.
Liquidateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liquidateurs (en russe : ликвидаторы, likvidatory) est le nom donné en ex-URSS au personnel civil et militaire intervenu immédiatement sur les lieux de la catastrophe de Tchernobyl le au matin, mais aussi aux équipes impliquées dans la consolidation et l'assainissement du site à plus long terme, jusque dans les années 1990. Le bilan les concernant doit être distingué du bilan civil de la catastrophe. Ce nom désigne aussi, par extension, toutes les personnes, tant civiles que militaires, intervenant après un accident nucléaire majeur malgré les très hauts niveaux de radiations qu'ils peuvent subir. Tchernobyl 25 ans après : non, la catastrophe n'est pas terminée.
Tchernobyl, Ukraine, samedi 26 avril 1986 à 1h24.
Effets biologiques. Les dégâts affectent d’abord les êtres vivants au niveau de leurs cellules.
Dans la cellule, l’élément le plus sensible est le noyau et sa molécule d’ADN. Le rayonnement dégrade le matériel génétique en cassant cette molécule ou en altérant les bases qui la composent. Les lésions de l'ADN (cassures simple brin, double brin, altération des bases, pontages, etc ) apparaissent spontanément dans notre corps à raison de plusieurs milliers par jour et par cellule. (20+) Quelles conséquences sur le corps humain? Conséquences de la radioactivité sur la santé. 1.
Introduction 2. Les différents types d'exposition Il faut distinguer deux types d'exposition aux radiations : - les expositions brusques, courtes et intensives - les expositions à faibles doses mais qui durent plusieurs dizaines d'années. Jusqu'à présent, les expériences à propos des faibles doses ont été peu concluantes. Par ailleurs, en France, la radioactivité naturelle est de 2,4 mSv/an alors qu'elle est de 9mSv/an dans certaines parties de l'Inde et sur les plateaux du Brésil. Remarque : la radioactivité dans notre environnement provient essentiellement des sols et de certains matériaux de construction (dégagement du radon). Pour les expositions brusques, seuls les morts survenus immédiatement, quelques semaines ou quelques mois après peuvent être réellement attribuées à ces expositions. Les effets de la radioactivité sur le corps humain. Ce sont les effets observés lorsque des radiations ionisantes interagissent avec le tissu vivant en transférant leur énergie aux molécules organiques.
La gravité de ces effets dépend du type de radiation (alpha, bêta, gamma ), de la dose absorbée, mais aussi du taux d’absorption et de la radio sensitivité des tissus concernés. Les effets biologiques d’une irradiation rapide sont très différents de ceux d’une irradiation longue. Les premiers entraînent une mort cellulaire et se manifestent en quelques heures, jours ou semaines. Les autres sont mieux tolérés car une partie des lésions sont réparée. Cependant, des doses de radiation trop faibles pour détruire les cellules peuvent néanmoins provoquer des modifications cellulaires dont les conséquences apparaissent au bout de plusieurs années. Le type d'exposition : contamination ou irradiation. Deux types d'exposition aux rayonnements ionisants sont possibles.
On parle d’irradiation pour une exposition externe aux rayonnements ionisants, c’est-à-dire lorsqu’une personne se trouve exposée de l’extérieur par les rayonnements ionisants émis par une source radioactive situé dans son voisinage. Dans ce cas, l’exposition cesse dès lors que la source de radioactivité est éloignée de la personne ou si un écran (blindage) est interposé entre la personne et la source.
On parle de contamination pour une exposition interne aux particules radioactives, c’est-à-dire quand des éléments radioactifs ont pénétré à l’intérieur de l’organisme. Ceci peut se produire par inhalation des particules radioactives présentes dans l’air, par ingestion d’aliments contaminés par des particules radioactives, ou via contact direct avec la peau ou une plaie (on parle dans ce cas de « contamination externe »). Comment mesure t’on la radioactivité ?