background preloader

La croissance de l'arbre

Facebook Twitter

Phy_v_CROISSANCE_cours. Doc_num. e270579. Presentacroiss.

Photo

Microscope1. Guide pedagogique - L'arbre. DCO_age_cerne. Les arbres à l’école maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Dans le cadre de la "Découverte du monde", Rachel Weiss, enseignante de la classe de maternelle située à Jarnouzeau sur la commune de Saint-Laurent de Cognac, voulait que ses élèves approchent le concept de vivant et surtout, à leur niveau, les notions qui en découlent (reproduction, croissance, saisons, feuilles fleurs et fruits…) lorsque l’on s’intéresse aux arbres.

Les arbres à l’école maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

L’environnement proche (un bois situé sur le territoire communal) s’y prête bien. Après contact avec le chargé de mission EDD de l’Inspection Académique, il fut donc décidé de mener un projet au fil des saisons autour des arbres. • De septembre à novembre Les élèves ont observé, décrit et touché les arbres de la cour de l’école.Suite à leurs remarques sur les racines qui sortaient du sol, tout un travail a été entrepris autour des racines afin de mettre en évidence leur rôle et leur croissance, grâce à des expériences avec des plantes. • Mi-novembre 2011, première séance en deux phases 1. 2.

. • Au printemps. Dossier sur le matériau papier : les matières premières. Guide_ecole_de_la_foret. Fonctionnement des arbres, résineux et feuillus. Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol.

Fonctionnement des arbres, résineux et feuillus

Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ... La croissance d'un arbre. La naissance d’un arbre La graine tombe (ici un gland de chêne) sur le sol dans l’humus tiède et humide.

La croissance d'un arbre

Elle y fermente, puis un jour éclate.La germination commence, ses réserves la nourrissent. Les premières racines apparaissent et pompent l’eau, les sels et les substances nutritives dans le sol. La pousse se développe, une petite tige s’élance vers le ciel. A la recherche de la lumière, les feuilles apparaissent. 50 jours après la germination, le plant a accompli la majeure partie de sa croissance de première année.

Germination du frêne Les différentes parties d’un arbre Partie de l’arbre Le tronc mémoire de l’arbre. DCO_coupe_dun_arbre. B/ La Croissance de l'Arbre en épaisseur - TPE dendrochronologie. Comme pour beaucoup de plantes, la croissance de l'arbre dépend de nombreux facteurs environnementaux.

B/ La Croissance de l'Arbre en épaisseur - TPE dendrochronologie

Outre son potentiel génétique (un chêne grandit moins vite qu'un sapin ou qu'un pin), le lieu où il se trouve (le substrat c'est-à-dire la composition du sol, la pente du terrain, l'exposition à la lumière solaire, la concurrence avec d'autres espèces végétales), l'arbre est aussi soumis à des facteurs à impact plus occasionnel, comme les animaux, les parasites et bien sûr l'activité humaine (abattage, émondage, élagage, incendies).Mais parmi les facteurs qui déterminent la croissance de l'arbre, le facteur qui prédomine est le climat (les conditions climatiques).

Il existe divers climats sur la planète qui ont chacun des caractéristiques météorologiques différentes et dont les phénomènes climatiques (températures, précipitations) peuvent eux-mêmes changer au cours du temps. 1) La croissance de l'arbre est annuelle et concentrique (figure n°3) Figure n°3 - Une croissance concentrique.