Feuillus. Untitled 1. Fiche-proprietes-bois-phy. Les propriétés physiques du bois sont les caractéristiques quantitatives du bois et son comportement à des influences extérieures autres que des forces appliquées.
Les propriétés physiques du bois dépendent largement de sa structure, c’est à dure de la disposition et de la nature des éléments qui le composent. Nous parlerons ici des propriétés directionnelles (anisotropie), du contenu en humidité, de la densité, des propriétés dimensionnelle (rétractabilité/gonflement), de la conductivité (thermique, électrique ou sonore), de la durabilité et de l’apparence (grain, texture, couleur, odeur). La connaissance des propriétés physiques est importante car celles-ci peuvent influencer significativement la performance et la force du bois en utilisation.
L’aptitude que possède le bois à absorber ou résorber l’humidité (hygroscopicité) est une caractéristique majeure qui vise ce matériau. L’eau dans le bois se présente sous deux formes : Plan. Distinction feuillus et resineux. Bois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple d'usage artistique du bois : porte en bois de cèdre sculptée de motifs géométriques, végétaux et épigraphiques dans la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie. Le bois est un tissu végétal. Il constitue la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses.Le bois assure le rôle de conduction de la sève brute de la racine jusqu’à la feuille et le rôle de soutien mécanique de la plante. Il sert aussi parfois de tissu de réserve. La discipline qui étudie le bois est la xylologie. Paléobotanique[modifier | modifier le code] Deux fossiles de plantes vieux de 407 millions d’années, dont les tiges étaient faites de bois, ont été découverts dans la carrière de Châteaupanne (Massif armoricain, Maine-et-Loire). COMPOSITION DU BOIS PROPRETÉS PHYSIQUES. Du point de vue purement anatomique, nous disons qu'un bois est homogène lorsque les différents tissus (vaisseaux et fibres notamment) sont uniformément répartis dans la masse.
Ainsi lorsque les vaisseaux, gros et abondants, sent principalement distribués sur la face interne des anneaux d'accroissement, nous disons que le bois est hétérogène ou peu homogène. C'est le cas du chêne, du pin sylvestre, du sapin, du mélèze, du frêne. Nous avons vu dans l'étude de la structure du bois (1ère leçon) que les bois présentant cette structure ont une bonne résistance aux charges et conviennent à la charpente. Les bois qui présentent une répartition uniforme des vaisseaux, sensiblement égaux, dans toute l'épaisseur d'une couche annuelle et aussi d'une couche annuelle à une autre sont homogènes. Les propriété du bois. LES PROPRIETES PHYSIQUES L'hygroscopicité : C'est quoi?
C'est le taux d'humidité que le bois absorbe dans l'air. Elle dépend de l'espèce et de l'environnement de croissance (lieu, température, altitude). Propriétés physiques. Généralités Le bois est un matériau particulier dont ses propriétés varient en fonction de différents facteurs.
Les arbres étant des êtres naturels, vivants et très diversifiés, les propriétés du bois varient selon le type d’essence, les conditions de croissance et le taux d’humidité. Le bois est considéré comme étant un matériau anisotrope, c’est-à-dire que ses propriétés varient selon les différentes directions. Le bois et ses proprietes technique appliquees a la construction. Maladies du bois. Quelques sites sur les arbres pour mieux les connaitres... Structure, arbre, bois, plan, coupe. I-3- Structure des arbres Les arbres ont une structure macroscopique comparable entre eux [figure 1].
Les principales parties d’un morceau du tronc d’un arbre sont, depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur, l’écorce, le phloème, le cambium, l’aubier et le bois de cœur. Le cambium est une partie vitale de l’arbre puisqu’il correspond à la zone où a lieu la production des couches de tissus cellulaires. Il y a une production de bois sur sa face interne et de liber (transformé par la suite en écorce) sur sa face externe. L’aubier fait partie des tissus vivants de l’arbre. Séchage du bois. Préambule: Il y a une sorte d’axiome mondiale qui dit que le bois, pour sécher sans se fendre, ne doit sécher que d’un centimètre par an.
Cet axiome est basé sur l’expérience de nombreuses générations et reste valide en dépit des changements climatiques qui sont évidents en Amérique du Nord. Les tourneurs sur bois qui pour réaliser leurs œuvres, ont besoin de bois de grande dimension, sont inquiets de devoir attendre de nombreuses années avant d’être certains d’obtenir un bois non fendu. Cinq ans d’attente pour une planche d’une dizaine de centimètres d’épaisseur peut paraître exagéré, mais c’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Le bois vivant a en effet une structure cellulaire qui gène le séchage pendant les périodes sèches ou bien lorsque le gel rend impossible l’absorption d’eau. Ces structures cellulaires restent extrêmement actives longtemps après que l’arbre ait été abattu et empêchent l’eau de sortir du bois. Bernard Bujold Email : benny1@globetrotter.net. DECOUVERTE : LE BOIS.
Botafor_chimie_bois. Bois et matériaux. Croissa.