background preloader

3- Effets polluants sur la santé

Facebook Twitter

Qualité de l’air ambiant (extérieur) et santé. 05-2015-cp-pollution. INFECTIONS BRONCHO-PULMONAIRES. 2014TOU32076. LPS176. La Pollution principale cause de l'asthme. A.

La Pollution principale cause de l'asthme

Taytard Service des Maladies Respiratoires Hôpital du Haut Lévêque Centre Hospitalo Universitaire de Bordeaux La qualité de l'air inhalé fait l'essentiel de la morbidité et de la mortalité de cause respiratoire. L'air ambiant représente environ 10 m3ventilés par jour. INDOOR de la maison (13 à 15 h), du travail (8 h), de la voiture (1 à 2h) OUTDOOR des villes et des campagnes (l à 2 h). Chacun de ces types d'air a ses aérocontaminants particuliers (en nature et en concentration) susceptibles d'entraîner - des lésions des mécanismes de défense de l'appareil respiratoire - une maladie broncho pulmonaire.

L'asthme est l'expression clinique d'une hyper réactivité bronchique, c'est à dire d'une capacité exagérée des bronches à réagir à une agression. " les polluants atmosphériques peuvent ils augmenter le risque de développer une maladie respiratoire ? " les polluants atmosphériques peuvent ils entretenir voire aggraver une maladie respiratoire préexistante ? Nous sommes donc passés 1 . 2. 3. 4. Asthme. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Antoine Magnan, chef du service de pneumologie à l’Institut du thorax (Nantes), responsable de l’équipe "Pathologies bronchiques et allergies" de l’unité Inserm 1087, et Président de la Société française d’allergologie. - Mars 2015 © Inserm, P.

Asthme

Latron Traitement à domicile de l'asthme chez l'enfant, avec une chambre d'inhalation et un aérosol doseur, Rouen. L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Ses premières manifestations surviennent le plus souvent pendant l’enfance. Depuis 2012 une enquête nationale est effectuée tous les deux ans en milieu scolaire, alternativement en CM2, troisième et maternelle. La maladie peut être grave quand elle n’est pas prise en charge correctement ou lorsqu’elle échappe au contrôle des traitements. Les crises d’asthme : un manque d’air Dans certains cas, la toux est le seul symptôme. . © Inserm, Aline Séville Ces facteurs de risque impliqués dans l’asthme. 07 4. Maladies cardiovasculaires. Que sont les maladies cardiovasculaires? Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, qui comprend: les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque) les maladies cérébro-vasculaires (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau) les artériopathies périphériques (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent les bras et les jambes) les cardiopathies rhumatismales, affectant le muscle et les valves cardiaques et résultant d’un rhumatisme articulaire aigu, causé par une bactérie streptocoque les malformations cardiaques congénitales (malformations de la structure du cœur déjà présentes à la naissance) les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires (obstruction des veines des jambes par un caillot sanguin, susceptible de se libérer et de migrer vers le cœur ou les poumons).

Polatmossante. Particules fines: les risques à court et long terme - Planete sante. Une situation inquiétante Dans le monde, ce sont donc neuf citadins sur dix qui vivent dans un environnement dont la qualité de l'air est dégradée par une trop forte charge en particules fines, avec des risques divers pour la santé.

Particules fines: les risques à court et long terme - Planete sante

Ce constat alarmant a été publié le 7 mai dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier rapport(1) sur la qualité de l'air (lire encadré ci-dessous). PM10 et PM2,5 en bref L’abréviation PM vient de l’anglais Particulate Matter (=particules). Ce que nous appelons communément particules fines sont des micro-particules en suspension dans l’air intérieur ou extérieur qui se différencient par leur composition chimique et par leur taille. Pollution - Effets de la pollution - Les généralités. La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques.

Pollution - Effets de la pollution - Les généralités

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. ExpoP2 effets. Le Corps Humain Appareil respiratoire, respiration. Comment respire-t-on ?

Le Corps Humain Appareil respiratoire, respiration

La respiration est un phénomène automatique, indépendant de la volonté, mais dont on peut temporairement prendre le contrôle (on peut la bloquer avant de plonger dans l’eau ou respirer plus vite). C’est essentiellement le muscle du diaphragme qui active ce processus. Rappel études épidémiologiques. Effets sur la santé.

L’air constitue le premier élément nécessaire à la vie. Chaque jour, environ 15 000 litres d’air transitent par nos voies respiratoires. Cependant, nos activités quotidiennes génèrent une production immense de polluants, très variés, qui se retrouvent à un moment dans l’atmosphère et augmentent ainsi le risque de conséquences préjudiciables à notre santé. Il est important au préalable de savoir ce qui est rejeté dans l’air.