La vision chez l'abeille. Différences entre les yeux de l'homme et ceux de l'abeille.
Les abeilles possèdent nos cinq sens et d'autres encore, mais l'organisation et l'anatomie de leurs organes sensoriels sont très différentes des nôtres. Leurs yeux ne sont en rien comparables aux nôtres qui se présentent comme des appareils photographiques miniatures: la lumière pénètre dans l'œil au travers d'une grande lentille, le cristallin, qui focalise l'image sur un film photosensible, la rétine. C'est par son intermédiaire que nous avons conscience des images qui surgissent et s'évanouissent au rythme des mouvements de nos yeux, accompagnées de leurs jeux d'ombres et de lumières. Chaque ommatidie se présente et fonctionne comme un récepteur visuel indépendant qui capte la partie du champ visuel situé juste devant lui, mais aucune image ne s'y forme: celle-ci est recomposée à partir des informations transmises par l'ensemble des facettes.
Chaque ommatidie se compose : L'intelligence des abeilles. © Peter Waters/shutterstock.com Dans ce numéro L'essentiel - Le traitement cognitif de l'environnement visuel des abeilles est élaboré. - Ces insectes classent les objets par catégories et utilisent des concepts relationnels, c'est-à-dire des relations abstraites liant les objets : nombre, configuration spatiale... - Le substrat cérébral des concepts pourrait se trouver dans une zone nommée corps pédonculés.
L'auteur Aurore Avarguès-Weber a travaillé au Centre de recherches sur la cognition animale, à l'Université de Toulouse, puis à l'Université Queen Mary, à Londres. À l'évocation de l'abeille, on pense souvent à une organisation sociale élaborée. Une ouvrière vit de quatre à six semaines, sauf quand elle naît à la fin de l'été, car elle passe alors l'hiver en hibernation. La Vision de l'abeille. La vision chez l'abeille - un sens très complexe. Différences entre les yeux de l'homme et ceux de l'abeille.
Les abeilles possèdent nos cinq sens et d'autres encore, mais l'organisation et l'anatomie de leurs organes sensoriels sont très différentes des nôtres. Leurs yeux ne sont en rien comparables aux nôtres qui se présentent comme des appareils photographiques miniatures: la lumière pénètre dans l'œil au travers d'une grande lentille, le cristallin, qui focalise l'image sur un film photosensible, la rétine.
C'est par son intermédiaire que nous avons conscience des images qui surgissent et s'évanouissent au rythme des mouvements de nos yeux, accompagnées de leurs jeux d'ombres et de lumières. Comment voient les insectes. Une vision différente : Le monde est il tel qu’on le voit ?
La question peut surprendre, pourtant selon qu’on est un humain, un chien ou une grenouille, un aigle un rat ou une mouche, un chat, une libellule ou un lapin, la perception de l’environnement est bien différente, tant dans les couleurs que dans le champ visuel et plus surprenant encore, dans la perception du temps qui l’accompagne. En effet, en se basant sur la plus facile (la vision humaine) on pense voir toutes les couleurs, c’est faux, le spectre est bien plus large. Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles. Les fleurs possèdent, aux yeux des abeilles, des couleurs différentes de celles perçues par l'homme. © Autan, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles - 2 Photos Parcourez le dossier sur l'abeille, sentinelle écologique.
POSTER 1. Lumière sur la vision des couleurs Comparons la vision des couleurs chez l'humain et chez quelques insectes à la lumière de quelques questions.L'oeil humain est-il la seule structure permettant de percevoir les couleurs ?
Si l'oeil humain est un récepteur unique très performant, il existe dans le règne animal d'autres structures permettant de percevoir la lumière et les couleurs. Par exemple, l'oeil composé de mouche est constitué d'un ensemble de plusieurs milliers de récepteurs : les ommatidies (facettes de l'oeil). Dans les yeux composés d'insectes, la cornée et le cristallin conique de chaque ommatidies concentrent la lumière à travers le rhabdome.
Comment les insectes voient-ils.