Les arts divinatoires. Par Philippe Bouvard Petites nouvelles...
Philippe Bouvard a sélectionné dans la presse cette semaine: un petit déjeuner au zoo de Vincennes, la voiture volante et un cheveu de Napoléon... Les sujets... Hortense: "Pourquoi les arts divinatoires ont ils toujours autant la côté? "Philippe Bouvard: "Le prix de consultations peut aller jusqu'à 300€, ça dépend de la voiture que vous arrêtez devant chez la voyante. " Alexandre: " A partir de quel revenu est on considéré comme riches? " Et Si On L'appelait Philippe Bouvard a choisi cette semaine de téléphoner à Jean-Louis Debré pour son livre "Le monde selon Chirac" aux éditions Tallandier.« Pendant plus de quarante ans, Jacques Chirac a été un acteur politique incontournable d’une France en constante évolution.
Philippe Chevallier. L’horoscope, une passion française. Entretien d’embauche, demande en mariage, résultat d’examen ou vente d’un bien, certains Français demandent conseil aux voyants avant de prendre une décision.
Gare aux charlatans et aux personnes malintentionnées. Archives – Article publié le mardi 30 juin 2009 «Les astres jouent aujourd’hui en votre faveur. Tout vous réussit. Vous bénéficiez d’une formidable cote de popularité auprès de votre entourage professionnel et amical.» Sur la Toile, des milliers de sites ésotériques proposent des consultations, le plus souvent payantes, et offrent des cadeaux en tout genre (médaillons, porte- bonheur, etc.). Astres et pouvoir Leaders politiques, chefs d’entreprise, personnalités du show business, beaucoup s’intéressent à l’astrologie sans for- cément avouer leur penchant. Dans l’Hexagone, certaines personnalités de l’Etat se prêtent parfois au jeu des prédictions.
Marchands de rêves L’astrologie s’avère enfin un instrument de recrutement, parfois utilisé par les chefs d’entreprise. Le bel avenir de la voyance. Dans les médias, presse (surtout féminine ), radios, télévision, serveurs télématiques, l'offre de parasciences se diversifie : horoscopes, astrologie chinoise ou égyptienne, numérologie, etc., témoignent d'un engouement des Français pour tout ce qui relève du paranormal.
Daniel Boy et Guy Michelat, chercheurs au Centre d'étude de la vie politique française (Cevipof) ont analysé les statistiques. Plus de la moitié de nos concitoyens croient à la guérison par les magnétiseurs, à la transmission de pensée, et 58 % affirment que l'astrologie est une science. Dans les classes moyennes (employés, artisans, commerçants), on croit surtout aux phénomènes liés à la divination, tels que l'astrologie, la voyance ou la lecture des lignes de la main. Mais les cadres et les personnes diplômées de l'enseignement supérieur sont plus nombreux que la moyenne des Français à croire en la transmission de pensée, aux rêves prémonitoires ou aux extraterrestres.
De la science entraînera. Histoire de la voyance et du paranormal. Du XVIIIe siècle à nos jours. Au tournant du XXe siècle, la communauté scientifique montrait encore beaucoup d'intérêt pour le monde de l'occulte : tables tournantes, médiums, ectoplasmes, etc.
De nombreux savants, intrigués, avaient essayé d'analyser expérimentalement ce qui se cachait derrière ces phénomènes physiques ou psychiques. Puis, vers les années 1930, les scientifiques s'en désintéressent et opèrent même un « grand partage » entre science et occultisme, entre rationalité et irrationalité. Ce « flirt », puis ce « divorce » ont été analysés dans un livre collectif paru en 2002 aux éditions La Découverte, Des savants face à l'occulte, 1870-1940. Nicole Edelman, qui avait contribué au précédent livre, tente cette fois une histoire générale de la voyance et du paranormal, du XVIIIe siècle à nos jours. La voyance surfe sur nos angoisses. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche SMS, services Audiotel et sites Internet se multiplient.
Avec des abus en tout genre. Adèle (les prénoms ont été changés) dit consacrer "un petit budget mensuel" à la voyance, sans vouloir en préciser le montant. Elle recourt en général aux services de la même personne par le biais d'un service Audiotel, à raison d'une fois par semaine. Fascinante voyance. Certains ne prennent aucune grande décision sans les consulter.
D'autres sourient avec condescendance à leur seule évocation. En France, nous serions chaque année quelque 10 millions à solliciter l'aide d'un voyant ou d'un astrologue pour savoir de quoi demain sera fait, selon les chiffres du Salon Parapsy, qui se déroulera du 12 au 19 février, à Paris. Un chiffre qui témoigne d'un engouement constant que ni les religions ni les sciences n'ont jamais réussi à endiguer. Aujourd'hui, astrologie et voyance font partie de notre vie quotidienne. Plus personne ne s'étonne de la présence de thèmes astraux dans les journaux ni de celle de la voyance à la télévision, avec des émissions comme L'avenir nous le dira, sur Direct 8. Mais, au-delà de la question du crédit qu'on lui accorde ou non, «la voyance est un phénomène universel», à l'histoire aussi longue que celle de l'humanité. La voyance est un sujet iconoclaste pour une historienne.