background preloader

Infos sur différentes extractions

Facebook Twitter

Protocole experimentale extraction liquide liquide par solvant. 2) La création de notre parfum. - Le blog de TPE: Les Parfums 1èreS2. Nous avons fait plusieurs manipulations (plus ou moins réussi) afin de créer nos parfums.

2) La création de notre parfum. - Le blog de TPE: Les Parfums 1èreS2

Les premières manipulations étaient des hydrodistillations pour obtenir les huiles essentielles dont nous avions besoin. Nous voulions tout d’abord obtenir des huiles afin de créer deux parfums pour pouvoir faire des comparaisons puis un sondage. La séance du 3 décembre (où l’on travailla avec du citron, de l’orange, de la mandarine et de la pomme) nous a appris beaucoup de chose sur les huiles essentielles obtenues avec des agrumes. En effet nous utilisâmes les fruits au lieu d’utiliser les peaux contenant les zests. Dans le cas de la pomme, l’hydrodistillation s’est passée correctement. Normalement une décantation se fait après un relargage avec un solvant où le composé que l’on veut extraire est très soluble. Lors du 10 décembre, Jean-David n’étant pas parmi nous, nous avons recommencé les quatre même hydrodistilations que la dernière fois afin de récupérer les huiles essentielles.

Les protocoles expérimentaux hydrodistillation. Matériels requis : _des ingrédients _un support élévateur _un chauffe ballon _un ballon (contenant le mélange) _un réfrigérant à eau _un récipient -1) Le cas des agrumes Prendre l'agrume et le laver avec de l'eau propre.

Les protocoles expérimentaux hydrodistillation

A la fin de l'expérience, baisser progressivement la température jusqu'à éteindre le chauffe ballon. . -2) Le cas des autres fruits Prendre le fruit et le rincer avec de l'eau propre. . -3) Le cas des fleurs ATTENTION : L'hydrodistillation ne convient pas à certaines fleurs (Préférez plutôt l'enfleurage si vos l'hydrodistillationS n'ont pas marcher).

Prendre les pétales les plus odorantes de la fleur et les mettre dans un mortier. Le réfrigérant à eau en reliant la partie la plus basse au robinet et laisser la partie la plus haute se déverser dans l'évier. _Une ampoule à décanter _Un distillat _Un solvant approprié. II - Techniques d'extraction. Si les Égyptiens comprirent très vite que les bois et les résines dégageaient de subtils parfums en brûlant, il fallut en revanche plusieurs siècles avant que l'on puisse transformer fleurs, fruits et plantes en essences, en absolues ou en résinoïdes.

II - Techniques d'extraction

L'obtention de ces produits est le résultat d'une haute technicité acquise grâce à des outils qui n'ont cessé de se perfectionner. Bien des machines ont en effet dû être expérimentées avant d'en arriver aux ateliers d'extraction ou aux distilleries modernes. Tout commence avec l'arrivée de centaines de sacs remplis de milliers de fleurs. Celles-ci sont ensuite étalées dans une pièce rafraîchie, à l'abris de la lumière. Les fleurs sont ensuite plongées dans une cuve, avant de subir le traitement qui leur convient le mieux. Les différentes techniques d’extraction sont donc les suivantes utilisées suivant la fragilité des fleurs et la partie de la plante dont on doit extraire une substance. La distillation. Infos sur différentes extractions. Dans certaines représentations, des Egyptiens jettent symboliquement des boulettes de parfum dans un feu sous le regard d'un de leurs dieux et de leur pharaon.

infos sur différentes extractions

Ceci nous renseigne sur la première technique d'extraction des substances odorantes des végétaux. Une technique par la chaleur, efficace, utilisée pour l'encens, par exemple, la myrrhe ou d'autres gommes qui brûlent lentement. Depuis la haute Antiquité, l'utilisation de graisses, solides ou liquides, permet aussi d'extraire des odeurs d'un végétal. Des Egyptiennes sont représentées au cours de banquets portant un cône sur la tête qui n'était qu'un mélange de graisses parfumées coulant en continu dans leur chevelure et sur leur corps. La technique utilisée pour faire passer une substance odorante dans la graisse s'appelle l'enfleurage. Tout aussi ancienne, l'extraction par l'eau permet de dégager des substances odorantes. Elle a été possible dès que l'on a su utiliser de l'alcool concentré, ce que fait M.

Infos sur origine parfum et sur extraction par solvant.