MEMO - Le site de l'Histoire. L'Europe industrielle au XIXe siècleCarte Alain Houot Les éléments de définition les moins contestables sont à rechercher dans la première «révolution industrielle», considérée comme archétypale: celle que connut la Grande-Bretagne au XVIII siècle et qui culmina au milieu du siècle suivant.
Il s'agit d'une mutation essentielle de l'histoire humaine - une élévation considérable du volume de la production industrielle et du rythme de sa croissance, fondée sur un mouvement de concentration et de mécanisation du procès de travail et sur la généralisation de l'usage d'une source d'énergie, la vapeur. Fondamental, ce processus n'a pourtant pas été uniforme et n'a pas constitué une étape «obligatoire» de la modernisation de toutes les sociétés européennes.
En effet, la diffusion des innovations techniques a été lente, et leur impact sur le volume de la production fortement décalé dans le temps. Facteurs politiques et commerciaux Pourquoi cette mobilisation de capitaux? [Charbonnages de France] - Matière énergétique. CDI - COLLEGE ET LYCEE GENERAL GASNIER GUY SAINTE BATHILDE. Combustibles.fossiles.rtf. 3.3.2 - Les combustibles fossiles Quand on parle des combustibles fossiles, on se réfère aux hydrocarbures, pétrole et gaz naturel, ainsi qu'au charbon.
Les hydrocarbures Les hydrocarbures viennent de la matière organique. On a vu précédemment, qu'il y a deux sources principales de sédiments dans un bassin océanique: la charge terrigène provenant de l'érosion des continents, qui se dépose d'abord sur les deltas et est ensuite dispersée sur le plateau continental où elle dépose préférentiellement dans la partie offshore du plateau, puis finalement apportée au pied du talus sur le glacis continental; la charge allochimique provenant du bassin même, principalement de la couche de plancton. Dans les deux cas, les sédiments contiennent une certaine quantité de matière organique qui, dans le cas des terrigènes, a été transportée avec les particules minérales et enfouie rapidement, se trouvant ainsi protégée de l'oxydation.
Qu'arrive-t-il à cette matière organique piégée dans le sédiment? Charbon : origine, extraction, traitement, utilisation, passé et avenir. Définition et catégories Le charbon est un combustible fossile d’origine organique.
Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques. Par enfouissement, sous l’effet des pressions et des températures croissantes avec la profondeur (gravité, gradient thermique), les végétaux ensevelis sont en effet décomposés puis transformés en une matière solide et combustible à haute teneur en carbone : le charbon. Les plus anciens et les plus recherchés des charbons datent de près de 300 millions d’années (ère carbonifère). Mais on trouve aussi des charbons plus récents, déposés jusque dans l’ère tertiaire (lignite) ou quaternaire (tourbe). Les gisements de charbon se situent sous terre et sous les planchers continentaux des océans.
Les charbons de hauts rangs sont composés à plus de 70% de carbone. Le charbon est composé d’hydrogène, de soufre, d’oxygène et surtout de carbone. En amont : prospection et extraction Futur.