Histoire de la médecine. L'histoire de la médecine est la branche de l'histoire consacrée à l'étude des connaissances et des pratiques médicales et chirurgicales au cours du temps.
De nos jours, la médecine utilise des appareils de haute technologie comme le scanner, la radio, etc. Histoire de l'histoire de la médecine[modifier | modifier le code] L'historiographie médicale pendant l'Antiquité et le Moyen Âge[modifier | modifier le code] Dès que le savoir-faire médical s'est constitué en tant qu'art particulier, une réflexion sur les origines, l'état et les progrès historiques de la médecine en tant que discipline scientifique a pu être initiée. Le rappel récurrent des origines a toujours été un moyen de renforcement de l'autorité d'une communauté professionnelle ou d'une tradition culturelle ou technique[1]. En Occident[modifier | modifier le code] À l'époque romaine, on trouve également des textes sur le passé de la médecine chez des auteurs latins comme Pline ou Celse.
En Chine[modifier | modifier le code] Source. La médecine au 19e siècle. Science et pratique médicale : un écart qui a tendance à se combler Au 19e siècle, la pratique médicale a enfin commencé à changer.
C'est à cette époque que scientifiques et médecins ont fait des découvertes qui ont vraiment révolutionné la médecine. Des améliorations apportées au microscope ont permis d'étudier les tissus plus en détails et d'ainsi jeter les bases de l'histologie. Cette branche a ouvert la voie à une nouvelle science étudiant les cellules : la cytologie. Ces études permis le développement de théories et de développements pratiques majeurs qui forment la base de la médecine telle que nous la connaissons aujourd'hui. Théorie cellulaire. Théorie des germes. Une autre théorie d'origine grecque a conservé une influence certaine jusqu'au 19e siècle.
Entre-temps, cependant, des études en cours ont démontré que ces deux idées étaient fausses. Pasteur était convaincu que les maladies infectieuses étaient dues aux micro-organismes qui les transmettent d'un individu à l'autre. Une histoire de la médecine. D'Apollon à Galien : la médecine grecque Si de nombreuses découvertes indiquent que des pratiques médicales existaient en Mésopotamie et en Egypte notamment dès le troisième millénaire avant J-C, la médecine " moderne " a réellement été fondée par les Grecs.
Les Grecs anciens comptaient de nombreux dieux et demi-dieux capables de guérir (ou de provoquer des maladies...) : Jupiter (ou Zeus), bien sûr, le Pantocrator, et aussi son fils Apollon (ou Phoïbos) ; s'y ajoutaient le dieu de la médecine Esculape (ou Asclépios, fils d'Apollon et de Coronis qui passait pour avoir le don de guérir tous les maux), ses deux filles, la déesse de la santé Hygie (ou Hygieïa) et Panacée (" celle qui guérit tout "), ou encore le centaure Chiron (précepteur d'Apollon puis d'Esculape, qui enseignait la médecine et pratiquait même la chirurgie). Mutuelle de santé en France - Définition. Définition En France, une mutuelle de santé est un groupement de personnes, qui cotisent pour réunir des fonds destinés à agir dans le domaine de la solidarité.
Une mutuelle de santé n'est pas censée s'enrichir, mais doit redistribuer ses fonds. Elles permettent des remboursements liés à la santé, en compensation de ce que le système de santé public ne verse pas. Une mutuelle de santé propose plusieurs services liés à la santé, la retraite, la prévoyance ou les conditions sociales et sanitaires. Publi-information Regardez les 20 photos les plus incroyables, prises au bon moment. Masculin.com Profitez des dernières découvertes en neuroscience et reprogrammez votre cerveau Le succès à votre portée 22 stratégies pour simplifier votre routine quotidienne et reprendre le contrôle Défi 22 jours - Gratuit Les plus beaux hôtels d'Europe à prix réduits!
Hôtels 4* à moins de 99€! Profitez de conseils et avis de vrais patients comme vous sur Carenity Communauté de patients Communiquez sur Ligatus. L'assuré aux dépenses médicales : ticket modérateur ou forfait. Médecine durant l'Antiquité romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue symbolique d'Asclépios tenant son bâton. Dans des périodes postérieures, il a été confondu avec le caducée, qui est entouré de deux serpents. Le serpent pouvait être à l'origine un ver parasite que l'on retire avec un bâton. Le serpent a joué un rôle comme symbole curatif dans le rituel romain, ce symbole étant un symbole propice dans la préhistoire. La médecine de la Rome antique hérite directement de la Médecine en Grèce antique. La médecine de l’époque pouvait s'avérer efficace lorsqu'elle était pratiquée par des maîtres bien formés et pratiquant parfois des spécialités comme l’ophtalmologie et l’urologie et les chirurgiens romains disposaient d’une trousse à outils contenant des pinces, des scalpels, des cathéters et des extracteurs de flèche. L’origine grecque[modifier | modifier le code] Les Romains ont également conquis la ville d'Alexandrie, ses bibliothèques et ses universités. Asclépiade[modifier | modifier le code]