Archives association MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) (10 AF) Présentation du contenu A son entrée au CAF, le fonds des archives du MLAC est composé de 39 boites d’archives et d’un registre.
Une partie des documents concernent l’administration du MLAC mais également celle de la Maison des femmes, mais la majorité du fonds est composé de dossiers documentaires. Cette double provenance pose la question du producteur de ces archives. En effet ces archives sont entrées au CAF en tant qu’archives du MLAC, mais certains documents sont sans doute produits par la Maison des femmes comme les livres de comptes. Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Historique[modifier | modifier le code] La lutte pour l'avortement a été facilitée avec l'apparition de la méthode de Karman, dite d'avortement par aspiration. L'association est créé en 1973 après le manifeste des 331 médecins. C'est un mouvement mixte rassemblant médecins et non-médecins, voulant que l'avortement soit exercé à la simple demande de la femme et remboursé par la sécurité sociale, en tant qu'acte médical[3]. Ces deux objectifs seront les piliers de la loi Veil de 1975. Objectifs[modifier | modifier le code] En mars 1973, la Charte du MLAC est signée.
Organisation[modifier | modifier le code] L'association s'organise autour d'un comité central et de comités locaux implantés dans toute la France (des groupes sont formés dans les hôpitaux, les universités ou encore dans les entreprises). Actes[modifier | modifier le code] Le MLAC pratique : Méthode de Karman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Karman. La méthode de Karman est un usage médical consistant à aspirer le contenu utérin. Technique simple, peu chère, ne nécessitant pas d'anesthésie, elle est utilisée et indiquée pour vider l'utérus à l'aide de la canule de Karman (en) et d'une seringue. Cette méthode est utilisée lors : Histoire(s) du MLAC (1973-1975) Le MLAC et la lutte pour le droit à l’avortement. En janvier 2005, les 30 ans de la loi qui a légalisé l’avortement ont vu se multiplier les hommages à Simone Veil, qui semble incarner la conquête du droit des femmes à disposer de leur corps.
Pourtant la loi de 1975, très souvent appelée loi Veil, n’est qu’une loi de tolérance de l’avortement et ne reconnaît pas un véritable droit à l’avortement. Et surtout elle n’a été votée que sous la pression des luttes féministes et notamment du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception. « Le MLAC n’est pas né de rien », écrit en 1988 Monique Antoine, son ancienne présidente.
Soutenance orale des TPE #1 : ce qu'on attend de vous. Hello !
Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Vous avez bouclé votre production et rédigé votre note synthétique, vous sentez que cette belle aventure des TPE touche à sa fin et vous ne savez plus quoi faire de vos mercredi après-midi, nous vous dites que le travail est accompli et que la soutenance orale de votre TPE n’est qu’une formalité. Pas d’inquiétude ! Première partie de la soutenance de votre TPE : que devez-vous présenter ?
Dans un premier temps, et à raison de 5-7 minutes par personne, vous allez devoir présenter votre travail, défendre votre sujet, justifier votre choix de production, expliquer votre démarche etc… Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. Auteur : Danièle Hassoun Le désir de limiter les naissances a existé de tout temps et dans toutes les sociétés.
Divers moyens furent utilisés : mariage retardé, tabous sexuels, infanticide, avortement et contraception longtemps rudimentaires. En l’absence de connaissances anatomiques et physiologiques, les procédés contraceptifs et abortifs furent bien souvent confondus. L’acquisition des techniques de contrôle de la procréation les a progressivement dissociés, recouvrant des comportements indépendants : contrôle préventif pour la contraception et correctif pour l’avortement. Leur histoire et en particulier celle de leur légalisation est cependant étroitement liée.
La légalisation de la contraception, défendue initialement pour éviter des avortements, a entraîné inéluctablement celle de l’avortement. La France, de manière durable et significative est le premier pays européen à avoir vu baisser sa fécondité. Néomalthusiens Natalistes Birth control Ascension du planning familial [10, 14] 1. Sexualités vécues. France 1920-1970.
1 « Il y a toujours trop d’hommes qui parlent de sujets spécifiquement féminins.
Sortons de notre pudeur mal comprise » plaide Carla1, fille d’immigrés italiens, domestique de ferme dans le sud-ouest de la France au début des années 1950. Parmi ces « sujets spécifiquement féminins » figure le problème de la maîtrise de la fécondité, donc de la contraception et de l’avortement. En filigrane se pose également la question des sexualités longtemps tue par les femmes.
Avant la loi de 1975, loi Veil - tpeavortement. Quelles étaient les lois avant 1975 (loi Veil) ?
Au lendemain, de la première Guerre Mondiale, qui a fait près d'un million et demi de morts en France, le gouvernement souhaite repeuplé le pays, pour cela il espère une hausse du taux de natalité. Les françaises devaient accoucher. Les manifestations de nombreuses femmes - L'avortement. La dépénalisation du droit à l’avortement votée par l’assemblée nationale en 1975 ne s’est acquise que par une lutte acharnée des mouvements féministes mobilisés à cette époque notamment autour du MLF : le Mouvement de libération de la Femme et du MLAC : Mouvement pour la libération de l’avortement et de la Contraception.
Le MLF est un mouvement féministe français crée dans les années soixante -dix, il regroupe des jeunes femmes qui veulent défendre l'intérêt de la femme au sein de la société. Avant la loi de 1975, loi Veil - tpeavortement.